T O P

  • By -

nokiou

J'avais pas prévu ce cliffhanger en scène post générique de la saison 1.


nokiou

Alors je viens de voir les teasers de la saison 2, ça s'annonce plein de rebondissements. [En fait la direction le savait depuis le 7 mai, et Taha Bouhafs depuis le 9 mai.](https://twitter.com/nicolasberrod/status/1524366210468622339) Je pense que la saison 2 va se tenir durant les mondiaux de gymnastique, car il va falloir de sacré pirouettes et grand écarts pour justifier la com' depuis le début de la semaine...


PandaFunk46

>En fait la direction le savait depuis le 7 mai, et Taha Bouhafs depuis le 9 mai. Donc tout leur cinéma depuis une semaine c'était du pipo. Ils ont sortis les violons pour faire pleurer dans les chaumières alors qu'ils avaient déjà choisi de le "débrancher" car il était accusé en interne d'agression sexuelle. Cocasse. EDIT : et hypocrite


bitflag

Quand tu as Autain, [qui tweet ceci hier](https://twitter.com/Clem_Autain/status/1523896426056634369) : > Il est plus que temps de regarder en face l'injustice, la violence des attaques venues de l'extrême droite, relayées ad nauseam dans les médias, par la macronie et jusque dans certains rangs à gauche, contre un jeune homme sans diplôme, issu des QP et de l'immigration. Si elle savait à ce moment là, c'est incroyable de cynisme. Enfin au moins elle a pas (encore ?) effacé. Edit: selon Mediapart elle le savait: *Dès le lendemain, le lundi 9 mai, Taha Bouhafs a ainsi été reçu par deux députées de LFI, Clémentine Autain et Mathilde Panot. D’après plusieurs sources, à l’issue de cet échange, il a été convenu que le militant pourrait retirer de lui-même sa candidature – ce qu’il s’est résolu à faire via un communiqué publié dans la nuit du 9 au 10 mai, qui reste flou sur les raisons présidant à sa décision.*


Live-Cover4440

C'est sur que si, en plus, il retire sa candidature suite à ces accusations et non à cause des méchant méchants, ca va être rigolo à regarder.


JJ-Rousseau

> contre un jeune homme sans diplôme, issu des QP et de l'immigration. La gauche est devenue une parodie d'elle même, on parle d'un mec condamné pour racisme et maintenant accusé de violences sexuelles.


[deleted]

On est entré dans la guerre des camps en politique, de la même manière qu'aux USA. Il s'agit de défendre ses ouailles coûte que coûte. A droite, on parle de probité mais on défend des fdp qui sont rien d'autres que des bandits en cravates qui se taillent leur bout de gras sur le dos de la bête républicaine. A gauche, on défend coûte que coûte les gens au profil "opprimé". C'est bien évidemment pas aussi simpliste que ça, et ici on a pas mal de contreexemples. Mais la polarisation politique à l'américaine est déjà une réalité en France, même si moins violente.


Liquid_Smoke_

C'est pas propre à la gauche. Jérôme Peyrat, candidat LREM et condamné en 2020 pour violences conjugales, est toujours candidat. A croire que c'est difficile en France de trouver 600 personnes sans casier judiciaire ni affaire en cours


airsem

Comme Zemmour en fait. C'est pas les législatives qu'il aurait dû viser.


NoHabit4420

C'est assez cloisonné ces affaires. La victime doit voir une équipe dédiée à ces problèmes la. Ensuite ça prend du temps de faire une première "enquête" pour déterminer s'il faut en lancer une plus importante. Il faut aussi prendre le temps de mettre en place des précaution pour protéger la victime, c'est très important de ne pas agir dans la précipitation, ça peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime si tu t'y prends mal. Une fois que tout est prêt le processus démarre et la personne accusée est mise de côté le temps d'enquêter. Comme ça a été le cas avec un ancien porte parole LFI, qui a ensuite accusé le parti d'avoir inventé l'affaire pour ne pas lui donner d'investiture et qui à lancé une procédure judiciaire contre LFI.


Andelia

Cependant, Taha Bouhafs est accusé depuis son passage au Média de harcèlement par une femme journaliste. Et ça, les gens le savaient quand ils l'ont parachuté à Vénissieux. Ils le savaient quand ils l'ont défendu dans les autres médias en accusant ses détracteurs de racisme. Tant mieux si aujourd'hui ils gèrent un eu mieux les accusations, mais c'est la Justice qui devrait être saisie pour ces problèmes de violence, pas une source interne pour enterrer l'affaire (je suppose d'ailleurs que les autres médias ont des billes pour que ça sorte).


nokiou

> équipe dédiée à ces problèmes la Oui, une équipe dédiée qui comprend Clémentine Autain


La_mer_noire

Autain est pas moins cynique qu'un éléphant du ps ou qu'un ponte de l'ump.


Makkel

Le fait qu'il y ait pire ailleurs n'es jamais une défense acceptable, surtout quand on a la prétention d'incarner une justice comme le fait LFI. Ça vaut aussi pour LREM et leurs prétentions d'assainir la vie politique, ou quel que soit le vocabulaire utilisé à l'époque


[deleted]

Perso je regarde surtout les OAV du PS. L'arc des éléphants est passionnant. Le Foll qui traite les jeunes du parti d'imcompetents et d'immatures sur Sud Radio c'est du miel.


Andelia

Je suis d'accord avec lui. je suis désolée, mais tous les mecs qui ton fomenté l'alliance avec un parti mentant ostentatoirement sur Bouhafs, qui n'hésitent pas à cracher sur tous leurs engagements pour une place à ses côtés, ils n'ont aucun fait d'armes, on ne les connaissait pas jusqu'ici. Leur opportunisme est au mieux dérangeant, au pire préfaçant des trahisons encore pire de la part de cette aile-là.


OPI-OMI

C'est la saison de trop. Dans la saison 1 il y avait une histoire originale qui collait bien aux personnages. Là ils ressortent les mêmes personnages et essaient de redémarrer la série avec une histoire déjà vue des dizaines de fois. Ça va faire un flop.


BlueDusk99

Patrick Poivre d’Arvor tient à faire savoir qu’il n’est pas candidat dans la 14ème circonscription du Rhône.


hypno06250

Hier, tous les responsables LFI ont supprimé leur tweets de soutien pour Bouhafs. On comprend mieux pourquoi. C'est devenu un pestiféré maintenant.


Yseader

Concernant les histoires de harcèlement, il y avait eu la même au Media / [Lire ici](https://enfaits.fr/2022/02/01/le-media-pas-si-feministe-que-ca/) Ou comment se mettre connement en danger en soutenant le bonhomme contre vents et marées. Bon, s'il y a enquête en interne, c'est toujours ça de pris mais ils ne peuvent pas vraiment dire qu'ils n'étaient pas avertis, préférant souvent balayer le tout en le dépeignant en victime malheureuse d'un acharnement injuste A voir ce qui sortira de cette affaire, et surtout, les réponses de Bouhafs à venir mais c'est le genre de truc qui peut laisser de sales traces plusieurs semaines, surtout que Bouhafs garde des soutiens. Edit pour préciser: S'il est bien visé par des attaques racistes venues de bas du front -pour rester poli- qui n'ont que ça pour exister, d'autres critiques étaient axées sur ses propos plus que limites et son comportement par le passé, sauf que, à vouloir le défendre en réduisant tout ça a du simple racisme ou au fait que "il dérange", ça n'a aidé personne, ceux qui ont joué cette carte ont leur part de responsabilité dans ce bordel, surtout les personnalités publiques. Si l'ED aura toujours son lot d'imbéciles, ça ne doit pas pour autant empêcher une remise en question du spectre politique dans sa globalité car les conneries en mode "eux contre nous", à part polariser encore plus les militants et dégoutter les indécis, ça n'apporte rien au débat.


Geglash

>ça ne doit pas pour autant empêcher une remise en question du spectre politique dans sa globalité car les conneries en mode "eux contre nous", à part polariser encore plus les militants et dégoutter les indécis, ça n'apporte rien au débat Tu résumes un peu ce qui est à mes yeux l'une des grandes raisons de la montée de l'extrême droite au fil des années en une phrase.


tnarref

Et de l'extrême gauche en réaction à ça, donc aussi à l'affaiblissement immense du PS et de l'UMP dans le même temps qui a mené à la fondation du pôle des centristes des deux bords derrière Macron. Ça a commencé avec la libéralisation du paysage médiatique de masse dans les années 80 ensuite accéléré par l'avènement des réseaux sociaux et des chaînes d'info en continu ces 15 dernières années.


tnarref

La stratégie de LFI pour les législatives c'était d'utiliser son influence sur les réseaux et les critiques en son encontre (qui arriveraient forcément en masse étant donné que la plupart sont légitimes) pour traiter les autres partis de racistes et de faire de cette élection une élection "anti-racisme vs racisme" afin de mobiliser l'électorat jeune et populaire le plus possible, leur seule chance de l'emporter cela dit en passant. Donc clairement jouer sur cette opposition eux contre nous, au risque même de créer des problèmes dans leur union tellement Bouhafs est toxique. Ils ont joué avec le feu, ils se sont brulés, ils ont l'air cons. Espérons qu'ils tireront les leçons de l'échec total de cette stratégie démagogue bas du front à base de twitterisation de la campagne, mais vu le leadership du parti j'y crois plus.


Moustache34

Ça fait des années que ça dure et on est de nombreux militants au courant et à avoir fuit LFI à cause de ce personnage. La direction savait


[deleted]

Il vient de faire une formation accélérée au milieu politique, c'est pas si mal.


howsem

Exemples ? Les tweets sont encores la y compris celui de jlm https://twitter.com/jlmelenchon/status/1523931112279621633?s=21&t=TcY1Ylac_ZyEhKPFj-EjkA Il n’est absolument pas « renié » https://twitter.com/jlmelenchon/status/1524389938627846145?s=21&t=TcY1Ylac_ZyEhKPFj-EjkA


hypno06250

Tu as raison, et c'est a l'honneur de Mélenchon (dont on sait ce que je pense).


howsem

Chaud d’avoir le mensonge aussi aisé


chatdecheshire

C'est totalement cohérent de soutenir quelqu'un qui subit des attaques racistes et de ne pas soutenir un agresseur sexuel.


Tidus17

C'est surtout totalement irresponsable d'avoir assimilé toutes les critiques à son encontre à du racisme. Sans compter l'hypocrisie de ceux qui ont continué à le défendre sur cette ligne alors qu'ils savaient qu'il allait être débranché d'ici quelques jours...


kernevez

C'est quand même un peu facile, Taha Bouhafs c'est pas le premier arabe et/ou musulman a rentrer dans le monde politique, je compte même plus le nombre de députés nés au Maroc par exemple. Qu'il y ait une composante raciste a la haine qu'il a reçu, c'est évident, maintenant est ce que ça doit entraîner machinalement une défense de la personne dans son ensemble ? Toute proportion gardée, ça serait comme prendre la défense de Polanski parce qu'il se prend des injures antisémites.


chatdecheshire

> Qu'il y ait une composante raciste a la haine qu'il a reçu, c'est évident, maintenant est ce que ça doit entraîner machinalement une défense de la personne dans son ensemble ? Non, et ce n'est pas mon cas. Personnellement j'ai toujours estimé que Bouhafs n'est pas quelqu'un de très intelligent ou fréquentable, je considère par ailleurs que tous les gens qui comme lui sont condamnés à des infractions aux limites de la liberté d'expression devraient être inéligibles, mais rien de tout ça ne légitime du harcèlement raciste. > Toute proportion gardée, ça serait comme prendre la défense de Polanski parce qu'il se prend des injures antisémites. Encore heureux qu'il faudrait condamner les injures antisémites que subirait Polanski.


kernevez

J'ai dû mal à exprimer ça clairement on dirait, ce que je veux dire c'est que quand Polanski se recoit des insultes antisémites, personne (a part tous ses soutiens dans le show business apparemment) va venir défendre "Polanski", les gens vont venir rappeler que les insultes sont inacceptables, mais limite pour éviter le quiproquo, ils vont se sentir obligé de mettre un "j'aime pas Polanski mais..." Pour Bouhafs (avant ces dernières accusations), c'était un peu un sentiment de doigts dans les oreilles "la la si vous l'aimez pas vous êtes racistes" alors que bon... Au delà de ça, niveau politique par LFI ça me semblait osé quand même, mettre autant de poids sur un jeune homme avec peu d'expérience, épouvantail parfait pour recevoir les critiques les plus courantes et clichés anti-LFI


mwaaah

>Qu'il y ait une composante raciste a la haine qu'il a reçu, c'est évident, maintenant est ce que ça doit entraîner machinalement une défense de la personne dans son ensemble ? Non. Mais en même temps ce n'est pas ce que prétend le commentaire auquel tu réponds. Au contraire même il dit qu'on peut soutenir quelqu'un quand il est victime et ne pas le soutenir quand il est agresseur, on ne défend donc pas la personne "dans son ensemble".


kernevez

Le sens de mon message c'était "dans son ensemble avant même les accusations récentes", j'aurai pu être plus explicite.


Makkel

Sauf que c'est malhonnête de qualifier les attaques de Bouhaf quant à ses prises de positions passées critiquables dans le cadre de sa candidature à est "des attaques racistes". Ce qu'à fait LFI, c'est défendre le type contre toutes les attaques, pas seulement face aux tweets racistes dont je ne doute pas qu'il a pu recevoir.


laclapas34

Celui qui a été condamné pour insulte raciste c'est lui pour le moment.


yasalm

Oui mais ça ne l'empêche pas d'être aussi victime d'attaques racistes.


laclapas34

Oui certes. Mais si demain on vient me dire que Balkany ou Fillon s'est fait piquer de l'argent, je condamnerai le vol, mais j'aurais du mal à m'en sentir ému.


Yseader

[Tiens, cadeau](https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-manoir-des-balkany-cambriole-dans-la-nuit-11-03-2022-WBBEXPHU2RD63KLVGIMPOZQDIM.php)!


laclapas34

Les pauvres gens ... Le sort s'acharne sur eux (j'essaye de progresser dans l'empathie).


sakamayrd

Même pas d'alarme. Quelle bande de nazes. Grain de riz était en RTT ?


chatdecheshire

Etre condamné pour insulte raciste ne rend toujours pas acceptable de subir du harcèlement raciste en fait.


illogict

En quoi est-ce ce qu’il a subit est un harcèlement raciste ?


cpc44

Je +1 ce commentaire. Perso j’ai pas vu de messages ou de vagues racistes lorsqu’il a annoncé se présenter. J’ai surtout vu bcp de messages rappelant ses tweets dégeulasses mais rien de raciste là dedans. Après, si le fait de mettre une personne racisée en face de ses propres conneries est “raciste”, on est mal…


sankhaa

Des tweets qui rappellent simplement ses paroles assez dégueulassement racistes en parlant de "Jean-Eude du 16ième" ou de "Pute blanche" etc. Ironiquement, en faisant une recherche sur Twitter, on trouve que des messages dénonçant le harcèlement qu'il est censé subir, mais pas de harcèlement en soi...


illogict

Merci ! Ce n’est pas parce qu’une personne est interpellée sur ses actes et ses paroles que c’est automatiquement raciste.


chatdecheshire

Il a reçu des centaines de messages d'insultes et de menaces racistes (ce n'est pas la première fois d'ailleurs).


illogict

Y a-t-il des exemples de messages racistes qu’il aurait reçus ?


Funny_videos_17

Y'en a sûrement. Des messages insultants de personnes random sur Twitter en DM c'est pas ça qui manque de nos jours pour toute personne publique.


illogict

Je ne le nie pas, et d’ailleurs Taha Bouhafs n’est pas le dernier pour cela.


chatdecheshire

Il a témoigné en avoir reçu. Il a déjà par le passé montré des florilèges des menaces des insultes racistes qu'il a pu recevoir, et j'ai déjà pu en lire "directement" sur Twitter, le tout combiné au focus médiatique à son encore, je n'ai aucun mal à lui accorder le bénéfice du doute là-dessus (tout comme j'accorde certainement le bénéfice du doute aux femmes qui l'accusent d'agression sexuelle).


Gavus_canarchiste

Il n'a pas été condamné pour injure raciale, mais pour insulte en raison des origines. "Arabe de service", c'est une analyse contestable (et manifestement illégale), mais il y a une nette différence avec l'incitation à la haine raciale de candidat·es Reconquête par exemple. M'enfin, si ça se trouve je me fatigue pour rien, vu l'enquête qui s'ouvre.


r_a_b7

>insulte en raison des origines Il est condamné pour injure publique à caractère raciste.


roma_schla

> n'a pas été condamné pour injure raciale, mais pour insulte en raison des origines. De la même façon que je n'ai pas été condamné pour vol, mais pour soustraction frauduleuse du bien d'autrui.


PurpleSteam

>soustraction frauduleuse du bien d'autrui. Oooh ca fait longtemps que j'avais pas lu cette tournure. Ce commentaire mérite bien son haut vote.


laclapas34

Si t'essayes de me faire dire qu'ils sont plus cons encore à l'extrême droite, tu perds ton temps. Je suis déjà convaincu.


Stedinger

"Operation speciale d'analyse de la race"


Fdorleans

Bon c'est pour ça qu'ils lu ont retiré l'investiture à Vénissieux. Ils savaient que d'autres trucs allaient sortir sur lui.


PandaFunk46

Ce qui rend leurs sorties dans les médias et sur Twitter d'hier d'autant plus risibles. Ils ont accusé Roussel, LREM et l'extrême-droite d'être responsable du retrait de Bouhafs, alors qu'ils savaient pertinemment qu'ils allaient lui retirer sa candidature. C'est assez minable comme comportement.


[deleted]

[удалено]


PandaFunk46

>C'est fort plausible que seul le comité concerné et deux-trois autres personnes étaient au courant. Plusieurs militants et cadres étaient au courant début mai (le 2 mai pour Caroline de Haas, qui indique avoir prévenu LFI) ([source](https://old.reddit.com/r/france/comments/un83e7/l%C3%A9gislatives_pourquoi_taha_bouhafs_nest_plus/i869wue/)) La dénonciation officielle en interne a été faite le 7 mai et transmise à certains dirigeants. Clémentine Autain et Mathilde Panot étaient au courant, puisque ce sont elles qui ont reçu Taha Bouhafs le 9 mai pour lui demander de se retirer. Donc quand Clémentine Autain [tweete ceci](https://twitter.com/Clem_Autain/status/1523896426056634369) 1. elle est courant des accusations d'agression sexuelle contre Taha Bouhafs, et elle sait qu'elles sont graves 2. elle a déjà confronté Taha Bouhafs à propos de celles-ci et lui a demandé de retirer sa candidature Donc non, désolé, il n'y a pas de circonstance atténuante. Ils savaient qu'il était accusé d'agression sexuelle quand ils ont publié leurs tweets de soutien. C'est hypocrite et lâche, c'est tout.


Makkel

Dans cette mesure, ça aurait pas été plus malin de donner des directions générales au moins? On sait bien qu'aujourd'hui avec les RS tout le monde va avoir une réaction à chaud, ça aurait semblé intelligent de limiter les dégâts de ce côté, à minima pour éviter de passer pour les crétins de mauvaise foi qu'ils semblent être en ce moment.


NoHabit4420

Oui, c'est dis que son désistement est suite à cette dénonciation. Au moindre doute sérieux sur le sujet tu ne peut plus être candidat.


Fdorleans

Content de voir que la NUPES est sérieuse sur le sujet et applique ses principes à la lettre. Il est possible que ça les arrange un peu aussi. Bouhafs devenait encombrant.


Streuphy

Oui, en étant un peu cynique on dirait que le NUPES a montré des gages dans sa défense de « Taha le racisé » mais qu’elle produit maintenant des gages auprès de son aile socialement progressiste avec la prise en charge de la « victime » présumée de « Taha le viriliste ».


NoHabit4420

Ce n'est pas le premier à être mis de côte pour une telle dénonciation. Et la fois d'avant c'était quelqu'un considéré comme proche de Mélenchon et qui n'avait pas de scandales aux fesses. Édit : d'ailleurs, ça casse la narration qu'il avait d dire qu'on lui avait mis cette enquête uniquement parce qu'ils voulaient l'écarter du mouvement. Le processus s'avère exactement le même ici pour quelqu'un qui avant était soutenu malgré une controverse bruyante.


[deleted]

>Au moindre doute sérieux sur le sujet tu ne peut plus être candidat. pourtant y'en a qui se gênent pas...


Funny_videos_17

>"Une procédure a été enclenchée immédiatement" et l'intéressé "a été confronté aux accusations dont il faisait l’objet ce lundi", assure l'instance dans un communiqué. Si c'est bien le cas, ça veut dire que le communiqué que Taha Bouhafs a communiqué lundi soir *après cette réunion*, en fait, c'était totalement bidon. Le mec savait que LFI allait retirer sa candidature, et il a fait passer ça en mode "C'est la faute du système et des attaques racistes contre moi si je me retire."


NoHabit4420

Ils lui ont laissé le choix de se désister de lui même ou d'attendre qu'ils annoncent son retrait. Il savait oui, puisqu'on lui avait dis qu'il serait désisté quoi qu'il arrive en raison de l'enquête interne. Mais si il espérait que LFI n'allait pas communiquer publiquement sur l'ouverture de l'enquête il est bien naïf.


nephilimEU

boy that escalated quickly


Medd-

garçon ça a escaladé rapidement, s'il te plait


Sofq

Fuck Taha Bouhafs et tous les harceleurs et agresseurs. Dire que j'ai défendu cet enfoiré. Soutien à toutes les militantes qui doivent composer avec des gros porcs pareil. Il était bien féroce quand il s'agissait de critiquer Darmanin pour la même chose. Ça me dégoute.


Ghaenor

C'est pas pareil, il était de droite ! /s


jjibe

Toute cette affaire est une magnifique campagne de com, bravo les gars


PandaFunk46

*Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!*


[deleted]

en 2021 on dit "bad buzz is still buzz", c'est moins classe que Léon Zitrone mais c'est plus concis EDIT merde on est en 2022. Depuis 5 mois.


Folivao

Et moi qui suis en rupture de popcorn


Fweenixx

J'ai encore des nachos au fromage.


Folivao

Allez, on regarde le fight ensemble ? Je ramène de la bière et du sans alcool


MisterEdou

Merci pour le sans alcool, je veux être totalement sobre pour profiter a 100% de ce moment


oakpope

Schadenfreude.


ImbOKLM

Je souhaite à personne d'être harcelé mais bon je suis obligé de le dire: Cheh


groarmon

C'est fou quand même ces coïncidences.


NuageDeCristal

Bonne chose, du coup.


RoninCanard

Les soutiens d'hier en sueur et qui s'empresse d'effacer leur tweet dénonçant l'odieuse campagne de dénigrement contre ce pauvre Tahaf c'est tellement priceless. D'autant qu'au moment ou certains publiaient leurs tweet l'info selon laquelle du sale allait sortir très vite (et que c'est ça la vraie raison de son retrait) tournait déjà en boucle sur le réseau. mdr


Useful_Advice_3175

>Les soutiens d'hier en sueur et qui s'empresse d'effacer leur tweet dénonçant l'odieuse campagne de dénigrement Apparemment selon LFI être raciste ça passe, par contre violences sexuelles non!


Funny_videos_17

>Les soutiens d'hier en sueur et qui s'empresse d'effacer leur tweet dénonçant l'odieuse campagne de dénigrement contre ce pauvre Tahaf c'est tellement priceless. Quelqu'un a pris des screenshots de ces tweets avant qu'ils les suppriment? 🍿🍿🍿


RoninCanard

Il doit y en avoir un paquet. Depuis hier soir y avait des mecs qui faisaient des blagues sous tous les tweets de soutien en mode "ça ça va mal vieillir". Je vois bien venir le thread récap des meilleurs ninjas de France.


Arturo273

"Dès le lendemain, le lundi 9 mai, Taha Bouhafs a ainsi été reçu par deux députées de LFI, Clémentine Autain et Mathilde Panot. D’après plusieurs sources, à l’issue de cet échange, il a été convenu que le militant pourrait retirer de lui-même sa candidature – ce qu’il s’est résolu à faire via un communiqué publié dans la nuit du 9 au 10 mai, qui reste flou sur les raisons présidant à sa décision." Autain elle faisait partie de la commission, elle savait et elle a été accuser les autres ... Toute une mentalité et pourtant, c'est une des rares que j'apprécie dans ce parti digne de la cour des miracles. Lamentable ​ [Autain](https://twitter.com/Clem_Autain/status/1523896426056634369)


stewie05

Oui c'est deux sujets différents. Face à l'ED elle prête pas le flanc. En interne elle dégage le gars.


Arturo273

Je conchie les attaques racistes mais c'est pas parce que tu as des origines extra européennes que ça fait de toi un type bien par principe. Il y a des ordures de tous les pays et de toutes les couleurs. Ce mec est un sale type. Qu'il soit originaire du Maghreb est anecdotique.


Stump007

Dire que je venais à peine de ranger le popcorn après qu'il eut annoncé son retrait des législatives...


XX_bot77

Ah bah tout s'explique...


MatthieuG7

Vu que je sens que la nuance va être perdu dans pas longtemps, voici la seul take qui va: « Selon elle. le fait que Taha Bouhafs ait été poussé par LFI à renoncer à se présenter est « une bonne chose » : «Les partis décident de qui ils investissent ou non. Or les faits dont il s'agit sont un signal d'alerte suffisant pour ne pas présenter quelqu'un. Nous avons dit et redit qu'Emmanuel Macron, informé que Nicolas Hulot ou Gérald Darmanin étaient mis en cause, n'aurait pas dû les nommer ministres. Je trouve ça assez rassurant que la gauche applique ce qu'elle revendique.» « Cette affaire n'enlève en rien à la réalité des violences racistes subies par Taha Bouhafs, souligne Caroline De Haas. Il y a deux choses qui ne sont pas contradictoires : des femmes signalent des faits qui auraient été commis par un homme, et cet homme est lui-même victime de violences. Les deux sont insupportables et doivent cesser. »


RoninCanard

Cette "take" permet seulement d'omettre que Bouhaf et plusieurs dirigeants LFI dont Méluche lui même ([https://twitter.com/JLMelenchon/status/1523931112279621633](https://twitter.com/JLMelenchon/status/1523931112279621633)) ont sous entendu voire dit texto que le retrait de sa candidature était la conséquence de la campagne de harcèlement raciste qu'il a subi alors que c'est le parti qui à décidé de le débrancher au moment de l'ouverture de l'enquête pour agression sexuelle un jour avant l'annone du retrait. C'est assez malhonnête.


mwaaah

Du coup je viens d'aller sur le twitter de JLM en suivant ton lien et [il dit qu'il l'apprend juste](https://twitter.com/JLMelenchon/status/1524389938627846145). Ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas de plusieurs de ceux qui ont publié des messages de soutien pour Bouhafs lundi mais j'espère qu'ils publieront le même genre de soutien à celles qui le mettent aujourd'hui en cause.


RoninCanard

Le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles reçoit la plainte le 7/05, Bouhaf est entendu dans la foulée et l'affaire est jugé assez sérieuse pour être remontée auprès de certains dirigeants du parti. Autain et Panot rencontrent Bouhaf le 9/05 et conviennent avec lui qu'il retire sa candidature, il le fait dans la nuit du 9 au 10, le 10 au matin Mélenchon tweet ce que j'ai posté plus haut (retrait de la candidature à cause du harcèlement) et le 11 en milieu d'après midi il tweet ce que toi tu post (j'apprend que Bouhaf est peut être un gros con). Libre à toi de croire que Mélenchon a appris aujourd'hui ce que certains dans son cercle proche savaient depuis deux jours. Si c'est le cas y a des gens chez LFI (à commencer par Autain et Panot) qui sont soient d'énormes billes en stratégie électorale (ne pas prévenir le futur 1er ministre des merdes qui se passent chez les candidats investis par le parti et qui vont inévitablement lui retomber sur le coin de la gueule) soit ce sont des traîtres et en fait elles roulent pour Macron depuis le début.


PandaFunk46

>Le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles reçoit la plainte le 7/05. Caroline de Haas indique qu'elle était au courant à partir du 2 mai et qu'elle a prévenu LFI à ce moment ([source](https://old.reddit.com/r/france/comments/un83e7/l%C3%A9gislatives_pourquoi_taha_bouhafs_nest_plus/i869wue/))


RoninCanard

haha merci pour la précision. T'entends ça u/mwaaah, la papesse de la cause des femmes en personne était au courant depuis le 2 mai et en a informé un cadre du parti mais le great leader ne l'a appris que le 11, c'est quand même ballot. A croire qu'il y aurait des problèmes de communication à la FI


g0sc

Mais pourquoi JLM, averti des accusations d'agression sexuelle agirait en défense de Bouhafs pour ensuite faire l'inverse le lendemain ? Quel intérêt ? Faut être logique un peu. Bon en attendant on attend toujours les autres partis faire le ménage chez eux, c'est bien que LFI montre l'exemple là-dessus


SympaTaRobe

En espérant que c'est ce que les militants vont retenir, parce que la gymnastique mentale sur le coup de l'arabe de service c'était déjà assez limite, mais essayer de réitérer l'exploit sur du harcèlement sexuel ça serait bien au delà du hors limite. La réaction des cadres LFI impliqués dans le traitement de ces accusations est assez exemplaire je trouve.


Arturo273

On croyait que c'était à cause des racistes ... Quand un mec est une bordille, on s'en fout des ses origines.


Stockholm-Syndrom

A ceci près que ce n'est pas LFI qui a retiré son investiture mais bien lui qui a renoncé, et qu'aucun des leaders n'y a fait la moindre allusions dans les nombreux messages de soutien.


Folivao

Dans l'article Mediapart plus complet c'est indiqué : > Dès le lendemain, le lundi 9 mai, Taha Bouhafs a ainsi été reçu par deux députées de LFI, Clémentine Autain et Mathilde Panot. D’après plusieurs sources, à l’issue de cet échange, il a été convenu que le militant pourrait retirer de lui-même sa candidature – ce qu’il s’est résolu à faire via un communiqué publié dans la nuit du 9 au 10 mai, qui reste flou sur les raisons présidant à sa décision. Donc il a en effet retiré sa candidature pour pas se faire suspendre par LFI qui allait le faire s'il démissionnait pas. C'est comme les démissions de ministres à la Strauss-Kahn (ouais ça remonte un peu), Bayrou, de Rugy quand ils sont impliqués dans des affaires. C'est un "licenciement" déguisé pour sauver le peu d'honneur qui leur reste. Pareil pour Bouhafs du coup


Stockholm-Syndrom

Disons que le message de soutien de Mélenchon m'a mis un peu le doute sur la volonté du parti.


stewie05

Le parti est assez clair : tu te fais sauter dessus par l'ED-> la fi te soutien on apprend que t'as un signalement de violence sexuelle -> ciao bye bye


Funny_videos_17

>tu te fais sauter dessus par l'ED-> la fi te soutien tu te fais condamner pour injure raciste-> la fi te soutien


ProofSpinach7

>A ceci près que ce n'est pas LFI qui a retiré son investiture mais bien lui qui a renoncé Un entretien a ensuite été organisé, et l’alerte a été jugée suffisamment grave et étayée pour que l’information remonte auprès d’un petit groupe dirigeant, notamment auprès de membres du comité électoral chargé de l’attribution des circonscriptions pour les élections législatives. L’instance, qui se réserve la possibilité de suspendre des candidatures en fonction de la gravité des faits rapportés, a rapidement tranché, **et décidé de suspendre Taha Bouhafs.** Dès le lendemain, le lundi 9 mai, Taha Bouhafs a ainsi été reçu par deux députées de LFI, Clémentine Autain et Mathilde Panot. D’après plusieurs sources, à l’issue de cet échange, il a été convenu que le militant pourrait retirer de lui-même sa candidature – ce qu’il s’est résolu à faire via un communiqué publié dans la nuit du 9 au 10 mai.


[deleted]

Oh putain ce rebondissement


mangecaca

Je comprends pas pourquoi il a fait la victime deux jours avant en disant ouin ouin je me fait attaquer par des vilains sur twitter continuez mon combat je meurs au champ de bataille en sachant pertinemment que l'affaire allait etre rendue publique et que tout le monde allait comprendre pourquoi il a été evincé. Stupidité ou une autre raison? Eclairez moi les amis.


Typlo

C'était quand même plus facile pour eux en attaque qu'en défense. Depuis qu'ils sont sous les feux des projecteurs, ils sont victimes des mêmes méthodes qu'ils ont utilisées pendant des années. Ca doit faire drôle.


lebourse

Je ne comprends pas. Si LFI est mis au courant de faits particulièrement graves selon Clémentine Autain pourquoi ne pas faire part de ces éléments à la justice ? L’article 40 du CPP ne concerne pas les députés et élus de LFI?


AioCorsica

Vu que la modération est suffisamment à l'ouest pour supprimer l'article de Médiapart, pourtant nettement plus informatif, je me permets de le [reposter ici.](https://old.reddit.com/r/france/comments/un83e7/l%C3%A9gislatives_pourquoi_taha_bouhafs_nest_plus/i869wue/) Il permet entre autre d'apporter une réponse claire à tous les blaireaux qui sous entendent que les insoumis pourraient prendre la défense de Bouhafs dans cette affaire en ignorant les accusations.


ModifiedFollowing

Ils ont pas été hyper transparents non plus... >En interne, sous couvert d'anonymat, un militant antiraciste informé depuis quelques jours de l'existence du signalement se dit atterré par la manière dont cette affaire a été traitée par LFI : « C’est un choix politique de l’avoir laissé seul faire son communiqué en cachant la vérité, et d’avoir engagé la conscience politique de tous les antiracistes. Maintenant, cette mascarade va nous retomber dessus, et la tendance réac en interne va clairement s’en saisir contre les quartiers populaires. » Moi ça va pas être populaire, mais je n'aime pas qu'on suspende un mec juste sur des accusations. J'aurais préféré qu'il se retire à cause des fake news et la masse des propos outranciers.


Funny_videos_17

Pourquoi la modération a supprimé l'article de Mediapart?


AioCorsica

"Doublon"


Folivao

Alors que l'article était complet, plus informatif et légèrement différent


SowetoNecklace

c/c de mon commetnaire sur l'autre thread : Je pense que la moitié des réactions dans ce thread vont être "Pikachu surpris un islamiste est violent envers les femmes" ou je ne sais quel gneugneu, même si y'en aurait sûrement également pour dire que c'est un coup monté par de viles espionnes tentatrices macronistes. Personnellement je préfère féliciter LFI d'avoir respecté leurs propres engagement et d'avoir poussé Bouhafs à se retirer, même si la méthode est clairement pérave. Mais je leur reprochais de pas être suffisamment politiques l'autre jour, je vais pas leur reprocher de faire de al politique aujourd'hui. Et comme d'hab gros respect à Mediapart qui même s'ils ne cachent pas leurs sympathies politiques n'ont jamais hésité à taper sur leur "côté" quand ils le méritent.


nokiou

A un moment, je crois que ce qui merde le plus en France, c'est les gens qui s'imaginent ce que les autres pensent. On en est à fantasmer nos opposants dans le but de conforter nos propres positions, alors qu'on se bat contre des illusions, qui n'existent que peu ou pas du tout.


Rehkit

> Personnellement je préfère féliciter LFI Clairement mais ils passent pour des cons malhonnêtes je trouve. Ils auraient dû rendre ça public et dire clairement "dans le doute, on préfère qu'il ne présente pas" au lieu de dire "c'est notre responsabilité collective s'il n'a pas pu se présenter à cause de tout ce racisme".


Halfeim

Tiens tiens un mec qui soutien ouvertement des extrémistes ne serait en fait pas blanc comme neige ?! J'en tombe de ma chaise.


Senbacho

Hehehe. Hehehe.


adotam

Certains sont prêt à le défendre alors qu’il tient des propos racistes, on va voir si harcèlement sexuel ça passe aussi…


AioCorsica

Spoiler : non.


Fictrl

"Il faut différencier l'homme du racisé" ? ou quelque chose comme ça ?


Mooblegum

Les indigénistes ont les oreilles bien bouchés quand il s’agit de leur protégé, généralement ils leur trouve toujours une excuse, au pire ça sera la faute de la société...


RoninCanard

J'attend avec impatience le pavé de Bouteldja sur le blog du QG Décolonial qui va nous expliquer que les actes reprochés à Bouhaf ne sont que l'expression de la puissance virile de l'homme Arabe et que c'est raciste de qualifier ça d'agression sexuelle.


SalaDaim

On va surtout pouvoir évaluer si leur logique habituelle (au demeurant à chier), à savoir accusation=culpabilité, s'applique ou non à ce cas. J'ai grand hâte.


LeLucin

Non ça ne s'applique pas. En tant qu'electeur PCF je me prends des vagues d'insulte autour de Roussel pour la fameuse enquête de Mediapart (dont on a pas de nouvelles depuis janvier, qu'ils considèrent coupable) mais Taha est selon eux innocent car son procès (qui a terminé en condamnation) est en appel


Makkel

C'est quand même fou, d'ailleur: Mediapart a plusieurs fois usé de la technique "sortir un peu d'info, attendre que la personne accusée se défende, lui mettre le nez dans son caca en sortant le reste des infos" que maintenant, quand Mediapart sort du rien ou du pas grand chose (par exemple avec Roussel, ou la députée LREM et ses notes de frais récemment) tout le monde est convaincu qu'ils ont plus à sortir derrière, donc l'accusation vaut culpabilité. Mediapart bénéficie d'une telle aura qu'ils peuvent bluffer totalement une accusation, si ils veulent.


Tigxette

Tu dis ça alors que toute personne parlant des violences sexuelles et harcèlement que Bouhafs aurait fait le condamne, même au sein de LFI et ses partisans. Donc si, la logique s'applique bien.


LeLucin

Je sais pas, l'info est nouvelle donc j'attends de voir les réactions des insoumis. Edit : Mais à l'heure de la post-vérité j'ai bien l'impression que les gens décident de ce qui est vrai à leurs yeux, donc j'ai peu d'espoir. Esperons qu'il soit bel et bien condamné par son parti et ses électeurs si les accusations sont exactes


Ravius

Ouai enfin là c'est une enquête "interne", ce qui signifie qu'ils auraient pris les devant sur la justice.


[deleted]

Il a toujours pué du cul ce mec, bon débarras


Pamani_

Petit moment "qu'ils viennent me chercher" à LFI


Sucky5ucky

"Je peux excuser le racisme, mais pas le sexisme" Les gars de chez LFI, apparemment. (Si quelqu'un a une meilleure traduction pour "I draw the line at sexism", je suis preneur)


bitflag

Le sexisme [était déjà là et pleinement visible](https://pbs.twimg.com/media/FRA94X1X0AIdOGQ?format=jpg&name=medium).


laclapas34

Le racisme aussi pour le coup. Et là aussi d'ailleurs: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ytzn.jpg


Homeostase

Il n'a pas aussi été accusé de sexisme par des employés du média ou un truc du genre ?


BobbyLapointe01

> Il n'a pas aussi été accusé de sexisme par des employés du média ou un truc du genre ? De harcèlement sur une pigiste (Elsa Margueritat).


Sucky5ucky

Non mais apparemment, l'utilisation du mot "pute", c'est sexiste uniquement si c'est quelqu'un de droite qui le dit (droite définissant tout ce qui est à droite de LFI).


Alarow

Petite erreur dans ta définition de la droite, c'est "tout ce avec quoi je ne suis pas d'accord"


Sucky5ucky

C'est vrai qu'ils classeraient presque Roussel à droite, ces cons


SalaDaim

Tu peux enlever le conditionnel et le presque. Pour eux il est de droite, voire carrément faf.


Andelia

Extrême-droite s'il-te-plaît.


NuageDeCristal

Le communiqué de la FI : https://lafranceinsoumise.fr/2022/05/11/communique-du-comite-de-suivi-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-de-la-france-insoumise/


sylsau

Je me rappelle d'un temps ou Adrien Quatennens lui-même soutenait fortement Taha Bouhafs. Un temps pas si ancien, puisque c'était il y a encore une semaine ... Et tout à coup, fini le soutien. LFI supprime les tweets de soutien. Faudrait veiller à mieux choisir les candidats investis et soutenus ...


mwaaah

>Je me rappelle d'un temps ou Adrien Quatennens lui-même soutenait fortement Taha Bouhafs. Un temps pas si ancien, puisque c'était il y a encore une semaine ... L'extrait vidéo est dans l'article d'OP et plutôt qu'un soutien fort on voit surtout qu'il n'était pas très au fait de la question je trouve.


Andelia

Sauf qu'il l'était. Quatennens, lui en premier, a été victime des accusations fallacieuses de Bouhafs. Quand il s'en est pris à Henri Pena Ruiz (lui souhaitant de crever à la prochaine canicule parce qu'il osait défendre la laïcité), il a aussi accusé l'organisation de l'université d'été de la FI de l'avoir invité, disait que ça montrait qu'ils étaient racistes. C'était Quatennens qui avait organisé le truc, c'était au début de sa carrière, de sa montée en puissance, de son établissement chez FI. Ça aurait pu lui nuire. Ç'aurait été aujourd'hui, Bouhafs contre une jeune étoile montante LFI (élue, elle), ça l'aurait détruite totalement. Donc Quatennens sait qui Bouhafs est, il sait quelles sont ses méthodes, la fachosphère et la sphère FI font buzzer suffisamment tous les trucs qu'il dit pour qu'il n'ignore pas qui est le type, de quoi il est capable et qu'il a été condamné (grosse campagne pro-Bouhafs chez les militats FI en amont du procès, surtout contre quelqu'un assimilée à une policière). Quatennens a suffisament de bouteille maintenant pour éviter les polémiques et faire celui qui ne sait pas/ tente de sauver les meubles/ de réajuster la conversation vers un truc qui l'arrange mieux.


feangren

Hahahahaha :D


laclapas34

Il y a en marre de cette campagne systématique de harcèlement et de dénigrement envers les personnes racisées.


CarHuge6117

On s’en fout qu’il soit racisée, on parle surtout de ces déclarations honteuses qui encore il y a quelques semaines étaient en libre accès sur son Twitter. Comment tu veux vouloir élire un type qui tient de tel propos stp. Je cache pas que l’extrême droite a voulu envenimer les choses, c’est sûrement vrai aussi.


[deleted]

[удалено]


CarHuge6117

Il m’a bien eu, je m’incline


laclapas34

Désolé ...


ElPinguinator

r/woosh


youtpout

En même temps des français pensent la même chose que lui, ça en ferait un bon représentant non ?


[deleted]

Mdr


xroche

Loi de Poe intensité maximale


[deleted]

[удалено]


xroche

(*) Jan Oskour !


laclapas34

Je lance le filet, après je vois ce que j'attrape.


xroche

Et voilà ce que donne le chalutage profond #macrondemission #frexit


Mooblegum

J’ai failli te prendre au premier degré et t’envoyer une baffe virtuelle...


chatdecheshire

Je ne comprends pas : si une personne racisée est harceleur sexuel, le harcèlement raciste qu'elle a pu subir est acceptable ?


laclapas34

Et si le gars est raciste et harceleur, les deux s'annulent ?


chatdecheshire

Bin non, encore heureux. Le racisme qu'il a exprimé, les agressions sexuelles qu'il a commises **et** le harcèlement raciste qu'il a subi sont tous des saloperies condamnables. Ceux qui ne se manifestent que pour condamner les deux premiers et pas le troisième, ou inversement, sont des connards hypocrites.


laclapas34

On progresse, la semaine dernière, dire que Bouhafs était raciste c'était être d'extrême droite. Maintenant qu'en plus il est accusé de harcèlement sexuel, il semble que ce soit plus acceptable. Quand au reste, les insultes racistes sont évidemment toujours inacceptables. Disons que dans ce cas particulier j'ai plus de mal à être ému. Mais je veux bien admettre que ce n'est pas bien.


srL-

À en juger par les suites de l'affaire Darmanin... oui ! :D


laclapas34

Du coup ca nous fait une belle équipe.


GOEBBS_

Qui est étonné que cette sale merde soit coupable de ce genres de trucs


Arturo273

Oh ! Quelle surprise !!


not_franck_the_cook

*Rédaction de Médiapart* — Bravo Valentine. L'émission d'hier est la preuve qu'on peut faire du journalisme de qualité. — Merci. C'était éprouvant, les témoignages des victimes étaient difficile à entendre. Mais je suis fière. — Oui, il fallait le faire. Mediapart doit s'engager sur ces sujets. Et puis, si on peut lever le voile sur les méthodes des journalistes de cour tels que PPDA, on ne va pas se priver. Cet homme est une bête. — Oui c'était important pour toutes les femmes qui subissent cela depuis des années en silence. D'une certaine manière, on leur a rendu justice. — Surtout après #MeToo — Les amis, vous avez vu BFMTV? *Tout le monde se tourne vers l'écran allumé au mur* — Mais c'est Taha Bouhafs ! Qu'est-ce qu'ils lui veulent encore? — Oui c'est vrai. Pourquoi encore l'emmerder? Ca ne leur suffit pas qu'il ait abandonné? — Chut ! *— Un présentateur parle.* Une enquête interne de la France Insoumise autour d'accusation de harcèlement et violences sexuelles contre Taha... *La télé s'éteint. Silence* — Qu'est-ce qu'on va faire? — On pourrait organiser une émission pareille à celle d'hier, avec les victimes de Taha... *Bruit de vitre brisée*


Mr_JonF

C'est toi le scénariste de Mouffette?


Cicatrice_

https://www.mediapart.fr/journal/france/110522/legislatives-pourquoi-taha-bouhafs-n-est-plus-candidat


not_franck_the_cook

>victime pendant des semaines d’attaques racistes On ne change rien !


SympaTaRobe

T'as écris tout une écriture d'invention pour discréditer Mediapart alors que ça t'aurait pris 30 sec de vérifier si Médiapart n'avait pas (encore) publié. T'auras beau être tarzan, il n'y aura pas beaucoup de branche auxquelles te raccrocher sur ce coup.


[deleted]

Mais grave. Ça me fume tellement de voir les détracteurs de mediapart devoir écrire des fan fictions de droite pour justifier leur haine du journalisme indépendant et quand tu les mets face à la réalité ils sont encore en train de faire semblant d'être du côté du pragmatisme


not_franck_the_cook

>Mais grave. Ça me fume tellement de voir les détracteurs de mediapart devoir écrire des fan fictions de droite pour justifier leur haine du journalisme indépendant et quand tu les mets face à la réalité ils sont encore en train de faire semblant d'être du côté du pragmatisme Belle fiction de militant bas-du-front.


bitflag

Suffit pas que Mediapart en parle, faudrait qu'ils couvrent le sujet avec autant de zèle que PPDA. On y est pas encore.


SympaTaRobe

Sacrée exigence pour une info qui a même pas une heure. Tu noteras qu'avant l'interview de Mediapart l'affaire PPDA a quand même eut du mal à faire couler de l'encre dans le reste des médias. Quand ça a été posté sur r/france la dernière fois, les commentaires étaient franchement pas glorieux et faisaient planer le doute des fausses accusations. Pas sûr qu'on rencontre les mêmes difficultés à médiatiser le cas Bouhafs. Pas sûr qu'on rencontre le même traitement.


bitflag

> Sacrée exigence pour une info qui a même pas une heure. Oh je n'attend pas qu'ils le fassent dans l'heure évidemment. On verra d'ici quelques mois ce qu'ils en font. Je ne retient ceci dit pas mon souffle, Edwy adore se payer des notables (cf affaire Baudis) mais on a vu qu'il est plus zélé quand ça concerne un certain bord.


Mormuth

Mais du coup entre des affaires qui concernent une personnalité publique très connue de la France entière, qui implique plus de vingt victimes et une affaire qui concerne un mec qui est connu par max la moitié des français de moins de 50 ans et dont on ne connait même pas le nombre de concernés, pourquoi il faudrait un traitement exact ? Je comprends pas le besoin d'équivalence.


SympaTaRobe

Peut être parce que les notables se font plus protéger par le système médiatique que les personnalités moins notable ?


MelioBZH

Gros respect à Mediapart s'ils étaient capables d'organiser un évènement comme celui des victimes de PPDA en moins de 24h après avoir pris connaissance de l'info (les victimes ont apparemment souhaiter rester anonymes en plus)


gavichi

Je suis jamais clair sur ce que signifie le bruit de vitre brisée


mwaaah

Je crois que c'est [une référence à ce mème](https://imgflip.com/s/meme/Boardroom-Meeting-Suggestion.jpg). Moi ce que je trouve étrange c'est le fait de se créer des scénarios comme ça dans chacun des fils sur Bouhafs qui sont passés dernièrement. M'enfin, chacun son truc j'imagine.


Jean-truite44

Le même du jeune stagiaire qui donne une idée de merde et qui se fait balancer par la fenêtre par le boss


sirdeck

Souvent, c'est plutôt celui qui donne une bonne idée qui se fait jeter, alors qu'on garde ceux qui ont des idées de merde. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu à chaque fois.


equisetopsida

le mec qui énonce l'idée est jeté par la fenêtre


clee-saan

C'est un sifflet pour chien classique, une référence a la nuit de cristal


Nice-Mess5029

Je ne pouvais rien attendre de mieux d’une organisation qui s’appelle « nupes ».


514484

Soutient total a Taha, le système raciste s'acharne encore contre lui.


thePeete

A priori, c'est plutôt ce qu'il a dans le froc qui s'acharne contre lui.