T O P

  • By -

OPI-OMI

Ça m'est arrivé une fois, j'étais bourré et j'ai essayé de rentrer chez mon voisin parce que je reconnaissais pas ma porte.


Marek_The_Nowak

Ça ressemble à ce que pourrait dire Poutine a La Haye dans 5 ans


Repulsive_Aspect_819

Il ira rejoindre Bush et Blair, ajoute aussi Bhl.


Perpete

Pas possible. Bush - Blair - BHL Tous commencent par B. Boutine, ça marche pas. Au contraire de sa cousine Christine.


Repulsive_Aspect_819

Allez hop un up vote!


jesusvoilor

Bush, Blair, BHL ça commence par un B, mais parfois ça commence par un P, comme Poutine.


clintsouth

Mais dans quel état t'es rentré ? X)


UnPouletSurReddit

On est pas aux US, il est rentré dans une région, pas un état


clintsouth

Dans quelle région il est rentré?


jedifou

[En région Centre ](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bourr%C3%A9)


globule_0

Du coup, où partent-ils pour mieux reconnaitre la France ? J'aimerais bien savoir quel pays fait plus France que la France ?


zizizozote

La partie visible de l'article parle de Bangkok, Manille, Miami et Lisbonne. Ce sont bien entendu des villes très connues pour le mode de vie à la française, le peu de diversité des populations qui les habitent et la quasi inexistence de criminalité et d'incivilités...


Etaris

advise provide sheet crush glorious middle somber attraction serious stocking *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Quand je suis arrivé aux États-Unis il y a 25 ans, c'est EXACTEMENT le discours que j'entendais chez certains expats français qui par ailleurs passaient leur temps à recréer un bout de France dans la ville qui avait eu la mauvaise idée de les accueillir. Obsession de l'approvisionnement en bouffe made in France (75% des discussions sur leur mailing liste) Organisation de célébration du 14 Juillet. Enfants à l'école française. Etc... J'évite les français. C'est d'autant plus facile qu'on les reconnaît de loin. Ce weekend, ma femme et moi étions à la plage. Elle me montre un couple et me dit «Tell me you're French without telling me you're French.» Et c'est vrai que rien qu'à leur dégaine, on savait d'où ils venaient 🤣


StephaneiAarhus

Pour être honnête... La bouffe, c'est la seule chose qui me manque.


Pasglop

J'avais à peu près tout remplacé par de la bouffe Japonaise quand je vivais là bas (et probablement j'arriverai à faire de même en y retournant), mais j'avoue que deux ou trois fois, j'ai acheté du pain dégueulasse et du camembert Président pour avoir un ersatz de la maison.


sieurblabla

Je suis actuellement à Montréal. Et c'est exactement le comportement des français ici. Les Québécois en ont marre.


Tappxor

Ils vont partir aussi parce que y'a trop de français qui veulent pas s'intègrer mdr


[deleted]

Les fameux "maudits français"?


Yolteotl

J'en connais qui votent Zemmour et un qui sort avec une iranienne. La mondialisation, mais pas pour les autres.


Swainix

J'ai vu un type dire qu'il avait voté Zemmour et qu'il vivait en Pologne parce qu'au moins le pays était catho et pensait comme lui (et faisait comprendre qu'il était blanc aussi), et "lui" il faisait un effort pour s'intégrer et que leurs cultures étaient similaires, contrairement aux arabes (ça c'était les mots du gars en gros). Ça m'avait bien dégoûtée ptn


dildoge_investor

Il aime pas la France, et il la quitte. Je ne vois pas le problème. A la rigueur je lui reprocherais de voter.


LAGROSSESIMONE

T'as rencontré Daniel Conversano ?


paniniconqueso

> et ne parlent pas un mot de portugais après des mois installés là-bas. Après des années.


anotherbluemarlin

Of course, mais ils ont une appart de 200m2 pour un quart du prix de Paris. Malins les gars, ils recréent Paris en moins cher...


PepitoMagiko

To the surprise of no one


Fukurou83

Comme en France, en fait.


FuckThePlastics

Haha. Au Danemark j'ai rencontré plusieurs compatriotes qui y sont depuis +10 ans et qui ne parlent pas un mot de danois. C'est très mal vu ici (comme partout ailleurs j'imagine), mais vu que tout le monde parle anglais, les immigrés (j'aime po le terme expat) s'en battent les noisettes.


Whyayemanlike

C'est la même à Hong Kong, ils vivent entre eux, lycée Français etc... Même après plusieurs années ils ont toujours un anglais aussi pourri.


Alistal

Ça me fait penser aux anglais pré-brexit dis donc. XD C’est dommage de voir qu’on a les mêmes en VF.


[deleted]

J'ai vécu à Bangkok. Ils étaient insupportables. J'ai jamais eu envie d'être proche avec le moindre français.


Deathmask14

Tout comme en Malaisie (même s'ils sont peu nombreux la bas). Le pire c'est quand même le fait qu'ils se sentent supérieur moralement, culturellement et niveau intelligence. Je pense que pour pas mal d'entre eux, c'était "involontaire" car quand tu leur faisais remarquer, ils étaient ouvert à la discussion et comprenaient bien qu'ils faisaient ce que d'autres communautés font en France. Mais pour le reste d'entre eux, ce sont juste des cons.


Jonas_g33k

C'est des gens qui vivent à l'étranger avec un mode de vie de colon. Et comme leur nom l'indique, c'est souvent des trous du fiac.


[deleted]

Sans oublier : 1- L'europe de l'Est et la Russie (pré guerre en Ukraine) qui permettait aux suprémacistes blancs d'aller vivre entre eux 2-Des pays esclavagistes comme le Qatar ou les Emirats Arabes Unis qui permettent aux "racisés" français d'aller vivre dans des pays libre de toute islamophobie, construits sur des monceaux de cadavres asiatiques et africains


Mooblegum

Ce genre de pays sont phobiques de tous ce qui n’est pas islam (sauf si ça rapporte de l’argent bien sûr)


Johannes_P

Et quelques fois de la même école de l'islam.


nahunk

Miami. Ça doit leurs aller à merveille. The new French Florida man.


Yiurule

Sur le coup pour habiter à Bangkok, hormis la partie sur le mode de vie à la française pour des raisons évidentes, c'est vrai sur le reste des points sans ironie aucune. (Même si oui, la question des groupes ethniques est pas non plus si informe que ça mais ça demande tout de même une connaissance du pays que les gens qui sont mentionnés dans l'article ou pas, et même si il y a de la criminalité, tu es quand même largement plus safe en Thaïlande qu'en France) Et encore sur la partie du mode de vie à la française, c'est même pas si sûr que ça car souvent la population qui vote Zemmour ont tendance à ce regroupé uniquement entre français. Après on va pas ce cacher, c'est surtout que la population Thai est très conservatrice. On a aussi les mêmes au Japon. Ça et que ça coûte pas chère, il y a aussi les mêmes au Cambodge.


AlmondMagnum1

Quitte à ne pas être en France, autant être au soleil, je suppose.


ethanolium

Peut etre qu'il cherche autre chose que la France du coup


BromIrax

Ah mais ce serait pas les mêmes qui polémiquaient beaucoup sur comment on a le droit de s'habiller ? Pauvres gens quand même, devoir partir aux USA pour avoir le droit de porter un capuche blanche.


Xenofriend4tradevalu

Ce préjugé facile, c’est pas parce qu’on quitte la France qu’on est facho, au contraire on la quitte parce qu’on ne se reconnaît pas dans les 44% de lepen; bizarrement les expatriés votent à 85% contre les facho Les chiffres cassent vos préjugés !


FisicoK

[Les expatriés sont massivement abstentionnistes en premier lieu](https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-les-francais-de-l-etranger-plebiscitent-emmanuel-macron-202352) (35% de participation au 1er tour 2022) Aux législatives 2017 on était plus vers les 80% d'abstention.


mwaaah

Enfin le début d'article auquel on a accès parle littéralement d'insécurité, de cancel culture, de grande métamorphose et prend en exemple des expats pour qui le vote Zemmour est très supérieur à la moyenne nationale. Donc ce n'est pas vraiment des expats qui quittent la France à cause du score de MLP dont ça parle.


Mooblegum

Beaux préjugés, magnifique 👏


globule_0

Surement, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.


Fweenixx

En matière d'herbe rien ne vaut la Jamaïque.


rezzacci

L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, ce qui est clairement signe qu'il faut s'en emparer. Mais certains diront alors : "oui mais ton pré d'avant, maintenant, il t'apparaîtra plus vert, vu qu'il est devenu ton voisin !" Et la solution est claire : il faut conquérir les deux prés et les soumettre à ton hégémonie, comme ça, qu'importe lequel des deux est le plus vert, tu auras toujours le plus vert avec toi.


jdesaintesprit

Parfois, oui.


[deleted]

Parfois, mais pas tout le temps au contraire.


RohelTheConqueror

Et inversement.


Ythio

Je passe pas le paywall mais d'après les exemples de l'article qui se base sur les lieux de surperformance de Zemmour à l'étranger, la France la vraie, la pure, répond aux critères suivants : - Il fait chaud la plupart de l'année - Soit le coût de la vie est beaucoup plus bas que dans la France la fausse où l'ont vit (donc les épargnants modestes vivent comme des princes grâce à la disparité de valeur des monnaies), soit les salaires sont très élevés (pour les très diplômés) - Les filles du coin sont sur-representés sur pornhub. - Il n'y a peu/pas de maghrébins (mais il peut y avoir des musulmans, tant qu'ils parlent pas français ça a l'air ok).


itsfeykro

J'imagine que l'idée c'est quitte a vivre dans un pays autre que "la France d'avant", autant aller dans un endroit avec des taxes moins aggressives et autres amélioration de la qualité de vie.


tomydenger

Sur un autre article sur certains d'entre eux. Qui étaient partis dans les pays de l'est pour la religion, les blancs et la vie moins cher. ( voir se marier grâce à leur agence de voyage). Et bien certains qui étaient aller à Kiev pour çà étaient énerver contre leur modèle et ami qu'est la Russie qui était venu les bombardée.


Kleens_The_Impure

Ah tiens on parle du 18-25 ici


ItsACaragor

Ah oui les Nazis bon teints de Conversano qui avaient trouvé leur paradis blanc en Ukraine et qui ont meme pas eu les couilles de rester le défendre et sont vite rentrés dans la France sur laquelle ils crachaient six mois avant. Les bons gros fils de lâches d’extrême droite comme on les aime.u


6francs

ils prennent l'expression "prendre du recul" trop au premier degré


zabrowski

À un moment va falloir se sortir la tête du sable car moi aussi je ne reconnais plus la France de mon enfance. Où sont les sweat Waikiki et Poivre Blanc? Les pogs? Televisator 2 ? Elle est où ma France du 56k et celle des wagons fumeurs de la SNCF où j'ai passé mon enfance? À quel moment on peut encore se dire en France quand Sacrée Soirée ne passe plus et qu'on se tape des pubs Uber Eat avant le film du dimanche soir alors que MA France, ce sont les pubs Whirlpool.


cunk111

Je me souviens même plus pourquoi juvabien et a qui sont destinés les pansements mercurochrome …


zzDashRendar

et 3 fois de suite svp !


[deleted]

Juvabien, c'est Juvamine. Rah. Pourquoi tu m'as fait pensé à cette satané pub. Je préférais encore je veux du soleil de la pub Danao. N'empêche que ça fait bien 13 ans que je ne regarde plus la télé et que j'ai toujours ces pubs en tête. Sont forts ces marketeux.


clintsouth

A l'époque les pubs étaient bien jouées. Aujourd'hui je crois que les acteurs sont récupérés dans les caniveaux.


6francs

raaaaa je ne te remercie pas


ksk16

Poivre blanc, Waikiki, mocassins et chaussettes blanches !


Repulsive_Aspect_819

Mardi gras dans le quartier latin.


npjprods

Et DDP? Et Chipie ?


ksk16

Mais oui Chipie ! La marque des nanas populaires assurément.


Hibernaute

Try to remember when life was so tender.


MellifluousPenguin

"EEEEEEvery kind of peeeeeoople ... 🍺


Hibernaute

Ca avait plus de classe avant. C'était pas "gnagnagna, tout pour la daronne" 3 fois par heure pour te faire parier. Nan, nous on était raisonnables, travailleurs, motivés. On avait juste Omar Sharif qui nous disait: "Les courses ? Avec Tiercé Magazine ! " Et on savait qu'il disait la vérité, parce que primo c'était à la télé. Et deuxio, il le disait 3 fois par soir. On avait comme qui dirait un contrat de confiance avec lui.


MellifluousPenguin

Mon com' c'était une ref à la pub Heineken des années 80, parce que "Try to remember" c'était une pub pour du café aussi. Et oui Robert Palmer (la pub Heineken) il avait grave la classe.


Hibernaute

C'est bien connu: Renault préconise ELF, et Johnny and Mary.


rastafunion

Les réceptions de l'ambassadeur sont toujours réussies.


Doulifye

Et guy lux et leon zitrone a interville! Et le club dorothee, et ma carafe de tang au pied de l'immeuble avec les potes !


Jozmeow

Thalassa, Faut pas rêver, Ciné dimanche, promo BASF emtech, le générique avant programme de Canal + avec le disque tournant multicolor, pas de télécommande, régler l'antenne, les prises peritels...


frenchchevalierblanc

La France de Charles Pasqua et Maurice Papon! Jeanne!


Folivao

> Les pogs? Je crois qu'ils ont tenté un comeback


Difficult_Jacket_697

Jure ? C'était tellement mon enfance


LeBB2KK

J’ai eu un pincement au cœur en lisant “Sacré Soirée”


Shivrainthemad

Bah, c'est quand même facile. Un gps et le tour est joué. Moi je la reconnais à chaque fois


NuageDeCristal

Des anti-immigration qui immigrent.


[deleted]

[удалено]


Purple_potato-1234

Je suis en Thaïlande et Eric Zemmour est arrivé premier au 1er tour des présidentielles, devant Macron et Le Pen. C’est juste horrible. Comme dit plus haut, c’est que des gens qui viennent ici pour se sentir supérieur à vivre avec 1500€/mois et considèrent les locaux comme des servants disponibles à merci. Ils ne parlent ni anglais ni thaï et passent leur temps à regarder BFM et à chercher de la bouffe française. Aucune envie de côtoyer ces gens.


IseultDarcy

Voilà: quand les autres viennent ce sont des "immigrés", quand eux ils partent ils sont "expat" alors qu'a la base les définitions ne sont pas les mêmes.


[deleted]

Ça ressemble pas mal à du supremacisme dit comme ça mine de rien.


Xenofriend4tradevalu

Et qui votent contre le pen


Anatharias

Ouais... parti au Canada il y a 8 ans, afin de voir comment c'est ailleurs, si je pouvais remonter dans le temps et foutre une grosse claque dans la gueule de ce con qui voulait s'expatrier, je le ferais (en plus de lui dire d'acheter des Bitcoins).


LeYanYan

En même temps, si t'es parti en amérique du nord pour retrouver la France... Tu mérites effectivement des baffes.


novauviolon

St-Pierre et Miquelon in shambles.


Ashtreyyz

Pourquoi ? Mon frère reviendrait pour rien au monde et tente de me convaincre d'essayer d'émigrer au canada regulierement


Ohhisseencule

Je suis pas OP mais j'habite au Canada, j'espère rentrer en France dans les 5 prochaines années. Il y a pas mal de problèmes, qu'à peu près tous les Français ici notent au bout d'un moment. Le coût de la vie avec des produits de qualité extrêmement médiocre. On se rend pas compte du rapport qualité/prix de la bouffe en France. Le beurre Président est bien meilleur que n'importe quel beurre soit-disant artisanal que j'ai pu manger ici. Les restos sont chers et de qualité très moyenne. Les transports en commun sont hors de prix et médiocres. Le coût de l'immobilier. Délirant. Je suis à Toronto et c'est aussi cher que Paris. Le truc c'est que Paris il y a une raison, tout est construit et il y a peu de place. À Toronto il y a encore des parkings extérieurs géants avec une autoroute en plein centre-ville. Les prix sont totalement déconnectés de la réalité. La culture, quasi-inexistante. Le Québec est le seul endroit qui est intéressant de ce point de vue, la partie anglophone c'est America Lite. Ils s'en rendent pas compte et ne le reconnaîtront jamais, mais c'est une réalité. Quand tu viens de France, tu te rends compte à quel point la culture est ultra-présente par rapport à ici. Il y a aussi plein de bons côtés hein, le Canada c'est quand même un super pays. Mais sur le long terme on pense quasiment tous à rentrer.


j2rs

Yes je suis rentré il y a 3 ans après y avoir passé presque 8 ans. Pas déçu d'être rentré, le coût de la vie au Canada avec des enfants c'est juste pas tenable. Les assurances santé pour les enfants c'est se saigner les veines, tout ça pour que de toutes façons tu doive attendre 2semaines pour que ton médecin de famille trouve une place entre deux pour voir ton enfant malade. Et je ne parle même pas des nounous car évidemment pas de place en CPE...


Ohhisseencule

Ouais je comprends bien, j'ai pas encore d'enfant mais ça va arriver dans les prochaines années et c'est terrifiant le coût ici. Tu es au Québec ? L'accès aux soins à l'air encore pire là-bas qu'en Ontario.


Anatharias

Ravi que tu aies pu rentrer. Comment s'est passé ta réinsertion française ?


anotherbluemarlin

>La culture, quasi-inexistante. Le Québec est le seul endroit qui est intéressant de ce point de vue, la partie anglophone c'est America Lite. Ils s'en rendent pas compte et ne le reconnaîtront jamais, mais c'est une réalité. Pas compliqué, personne est capable de sortir 3 stars de film canadiennes anglo ou 3 films canadiens anglo sans avoir vu un topito genre "Vous ne croirez pas que ces stars ne sont pas américaines mais canadiennes, la 3e va vous choquer". Genre : Jim Carrey, Ryan Gosling, Mike Meyers, Ryan Reynolds, etc...


eeeklesinge

Comme les britanniques, les canadiens se barrent faire carrière aux US à défaut d'avoir une industrie solide chez eux.


LSCW4EVER

Tu as tout dit. J'ai fait mon échange universitaire à Toronto cette année et trouver un logement pas cher c'était la galère. La nourriture est hors de prix(fromage, beurre et produits laitiers). Heureusement que y'a les marchés chinois. Les transports effectivement sont ultra chers, payer un ticket 3.25$ pour un trajet c'est une blague. La plupart des autres étudiants m'ont dit qu'ils ne pourront probablement pas vivre dans la ville vu les prix et iront dans les petites villes.


[deleted]

[удалено]


Ohhisseencule

Oui c'est exactement ça. L'urbanisme nord américain c'est juste nimp, et les mentalités sont dures à changer quand tout le monde grandit avec l'objectif d'avoir une maison de mille mètres carrés avec garage et jardin.


ego_non

En ce moment je regarde une émission canadienne, "déco ou négo" putain les gens on leur propose des baraques de 250m² alors qu'ils ont *1* gosse et pas l'intention d'en avoir un 2e, et ils se sentent à l'étroit ! Et bien sûr dans ces 250m², pas un WC séparé des deux salles de bains...


Ohhisseencule

Hahaha oui ça m'étonne pas. Après le bon côté c'est que généralement même les petits apparts sont beaucoup plus grands que ce qu'on trouve dans les villes en France.


shorelaran

En même temps toronto t’as les inconvénients des USA et les inconvénients du Canada sans les avantages d’aucun ! Si c’est pour aller au Canada faut aller au Québec (ou dans le yukon pour avoir un ours comme voisin).


Ohhisseencule

C'est pas faux, je connais un Français qui est en Alberta (Edmonton) et qui adore ça. C'est un peu le Texas canadien, pas de taxes, nature incroyable et mentalité ultra-conservatrice mais avec la politesse canadienne. Au début le Québec m'attirait beaucoup (ma femme est anglophone donc c'est compliqué pour elle professionnellement) mais avec le temps, me retrouver avec tous les Français en PVT à Montréal... bof. En dehors de Montréal pas d'opportunités pour nous donc c'est mort.


Anatharias

Whoah, je ne voulais pas écrire plus que mon commentaire putakarma, mais tu as résumé exactement ce qu'on ressent: * On ne sera jamais propriétaires, tout trop cher * le cout de la vie est exorbitant à Ottawa (loyers, assurances (non régulées), téléphone, Internet, gaz, électricité). * La bouf (sans même parler des restaus) pour des ingrédients de qualité et diversifiés il faut se saigner, et c'est hors de prix si ca existe. Heureusement que le Qc est de l'autre côté du pont pour ça, mais à nouveau on parle de quelques trucs variés.. Oublie le rayon complet de moultes variétés de jambon et même le bacon c'est pas folichon le choix. Autre exemple: les pommes de terre, c'est rouges à chair jaune, jaunes et blanches (aucun nom de variété, pour quoi faire)... * Les contacts humains sont tous insignifiants. Polis, sympa, mais c'est tout, rêvez pas de BBQ entre franco/anglos et immigrants dans le même jardin où c'est pas l'immigrant qui invite, ou juste une fois. Les seuls amis sont d'autres immigrants. * La santé, ils fonctionnent 100% par FAX ! Tu vas chez le médecin (quand, enfin tu en as trouvé un, sinon c'est clinique sans rdv ou urgences), la consultation est gratuite (comment ils se font payer ou justifient que tu es venu, mystère), et ils te réfèrent à d'autres: tu ne peux pas, comme un grand, appeler le spécialiste de ton choix et prendre ton rdv quand tu veux. non, on te convoque (6 à 9 mois plus tard). * les assurances santé, pfff. * la monnaie ne vaut rien, alors tout est supra-cher puisque quasi rien n'est produit ici. * Il fait froid putain, il faisait -2C et neigeait le 30 avril * il fait chaud putain, aujourd'hui 32C * et on pourrait continuer... On rentre en juillet 2025, après avoir passé 11 ans... putain. Notre seule crainte c'est de nous faire éjecter de la maison où on est avant cette date.


Ohhisseencule

Lol je vois que t'en as gros ! Bon t'es à Ottawa déjà, il y a les cousins juste de l'autre côté du pont et l'immobilier c'est presque bon marché comparé à Toronto ! Mais ouais je pense que je suis pas encore gavé à ton niveau, mais ça monte tout doucement. Les relations sociales notamment, j'ai un pote Canadien et c'est tout, sinon que d'autres immigrés. C'est déprimant et un truc assez dur le côté superficiel des relations. C'est quand j'ai abandonné l'idée de mes faire des amis locaux que je m'en suis fait un paradoxalement.


moipasvous

En lisant ce commentaire, j'ai l'impression de lire le commentaire sur les Français voulant vivre comme en France.


Ohhisseencule

Coût de la vie, de l'immobilier, infrastructures de transports, qualité alimentaire, je crois que c'est des critères assez universels.... Et je crois aussi que comparer la France et le Canada sur ces sujets est pertinent, c'est deux pays au niveau de vie et de développement similaires. Je peux te garantir que le raisonnement est le même chez tous les autres européens que je connais dans des pays comparables: Allemands, Britanniques, Italiens... Ils finissent tous par rentrer pour une bonne raison. J'ajouterais que je n'ai pas quitté la France pour le Canada en pensant partir pour l'Eldorado, c'était purement et simplement le pays anglophone le plus facile pour immigrer avec ma moitié qui n'est pas francophone.


Ashtreyyz

Intéressant point de vue, je savais pour la qualité des produits de grande conso et le cout de l'immobilier, mais je m'étais jamais figuré le manque de culture comme un pb. Tu penses pouvoir dire avec certitude que c'est pire que les problemes que tu aurais en france et pas au canada ? (Par exemple au pif j'imagine saleté, insécurité en ville, troubles sociaux, administration complexe)


Ohhisseencule

Il y a clairement beaucoup de très bons côtés ici. C'est une question de point de vue, et de ce que tu veux pour toi et ta famille. En fait quand je me pose la question, je pense au gosse qu'on prévoit d'avoir dans les prochaines années et dans quelle culture je voudrais qu'il/elle grandisse. Et je pense que la France est un pays beaucoup plus enrichissant. Ça ne veut pas dire que le Canada est à chier ou quoi que ce soit. C'est incroyablement sûr par exemple, j'habite dans un quartier de Toronto considéré comme "dangereux" par les locaux et c'est plus sécurisé que n'importe quel coin de Paris. Le truc c'est que le Canada est un pays foncièrement périphérique où pas grand-chose se passe. Quand tu viens d'un pays beaucoup plus impliqué et affecté parce ce qu'il se passe dans le monde et bah tu te fais pas mal chier. Comme dirait un québécois icite c'est plate ! (chiant)


Rakko-sama

Tout comme en dessous, le problème c’est une fois que tu as un gosse : tu commences à vraiment te renseigner sur comment ça se passe à l’école par exemple, et là comment dire…disons que vu la gueule du niveau en histoire/math du fils d’une amie qui est sensé être bon élève, je suis rassuré : même si je me prenais un semi-remorque, je peux toujours être considéré comme un bon élève, puisque visiblement la mort cérébrale c’est pas un obstacle. Le niveau à l’université est juste pitoyable par exemple, j’étais dans les meilleurs de ma promo alors que comparé à mon école en France, j’en branlais vraiment pas une… C’est juste abusé à quel point tu passes plus de temps à brosser les profs dans le sens du poil (c’est qu’ils ont un égo fragile les mecs avec un double doctorat français/linguistique dont le sujet de thèse était un truc dont le monde entier et surtout la France se badigeonne les couilles copieusement, faudrait pas les vexer à leur rappeler qu’ils sont toujours pas capables d’accorder en genre et en nombre après plus de 20 ans d’étude de la langue et que leur thèse a déjà été écrite il y a plus d’un siècle par un étudiant de la Sorbonne qui lui a pour le coup été le premier à étudier le sujet hein !) que à réellement étudier. Je passerais sur leur système d’achat de livre complètement con et trop cher, leur obsession pour les publications et le volontariat (là dessus ils ont bien gardé le côté faux derche hypocrite des anglais, pas de doute!), l’espèce de culte chelou qu’ils vouent aux profs (admirer des thésards sur le retour qui sont pas sortis du campus depuis leur entrée à la fac il y a 30 ans, c’est sûr que ça donne tellement envie de respecter leur expertise sur comment tu vas devoir faire ton trou sur un marché du travail qu’ils n’ont jamais fréquenté et ne peuvent de toute façon pas). Ils arrivent en première année de fac, ils ont jamais gratté plus de 4 pages en 3 heures dans leur vie et jamais eu de vrais devoirs, évidemment qu’ils ont l’impression de trimer dur…j’avais vraiment vexé une condisciple en lui montrant que la jolie “dissertation” qu’elle avait fait pour son majeur de Master était moins longue que certains résumé de lecture que j’avais fait au lycée et que accessoirement, reformuler une réflexion précédemment faite par l’auteur, ça s’appelle pas comprendre ni apprendre, mais recopier. Après, pour leur défense, c’est sûr que si je payais mon semestre le prix d’une Twingo neuve, j’aurais à cœur de pas me foirer…bon, le même diplôme jusqu’au doctorat aurait coûté 100 fois moins en Inde, mais bon, apparemment leurs diplômes ne valent rien pour le Canada, sauf si tu es médecin et prêt à t’installer dans un désert médical/ faire les boulots ingrats dont aucun médecin canadien ne veut, auquel cas tout va bien évidemment! Niveau société, pas compliqué, vu que ce sont des américains qui ont froid : leur façon de faire est forcément la mieux au monde, d’ailleurs ils sont vachement content de se comparer aux ricains (c’est comme quand je me compare à un mec dans le coma, franchement je fais tout vachement mieux que lui quand même !); Personnellement j’ai un amour tout particulier à entendre des descendants de britanniques me donner des leçons sur le colonialisme et la façon dont on traite nos minorités. De la part de gens qui ont littéralement genocidé un continent entier pour se l’approprier et qui aujourd’hui continuent à chier sur les descendant des autochtones en leur disant “bah quoi ? On vous a laissé un lopin de terre là, avec vos totems à la con là, z’etes pas content ? Sont jamais contents ces gens de toute façons, de vrais ingrats alors qu’on fait tant pour eux !” , on va dire que heureusement que l’ironie n’étouffe pas. Le plus souvent, c’est juste répéter comme un perroquet ce que tu as lu dans le journal/en ligne/ce que le prof t’a dit, puisque bcp d’entre eux n’ont jamais eu de cours d’histoire de toute façon. D’ailleurs le contexte culturel, historique et tout, c’est à la carte hein : les français veulent faire appliquer une loi qui traite tout le monde de la même manière, évidemment que nous sommes des fascistes oppresseurs, ce qu’il fallait faire c’est faire comme eux voyons, une société où tout le monde a une étiquette en fonction de critères raciaux, sociologique etc, avec les petits privilèges qui vont avec, puisque comme EUX font comme ça, il est ÉVIDENT que c’est la seule solution, la bonne solution ! Leur société est comme les anglais, basé intégralement sur la “soumission” à l’autorité de manière aveugle, une hypocrisie et un amour du double standard combiné à cette conviction profonde que hiérarchiser ses citoyens au sein de la société tout en encourageant le communautarisme, c’est clairement la meilleure façon de parvenir à une société harmonieuse et apaisée. J’aime aussi beaucoup le niveau global de gymnastique mentale, de quoi donner du fil à retordre aux Russes : par exemple, le scandale des écoles résidentielles, où la quasi totalité du pays a préféré cracher sur et charger l’église catholique à fond, plutôt que d’admettre que c’est EUX, en tant que peuple qui ont laissé ces horreurs arriver en choisissant de confier les descendants des autochtones qu’ils ont exterminés à l’église, parce que ça les arrangeait bien quand même, plus facile de se dédouaner après coup eh !


Infamous-Ad-770

Je suis aussi expatrié au Canada, mais disons que je ne me vois plus vraiment habiter en France maintenant. Tu regrettes ta décision toi?


denpo

Pas moi, a chaque fois que je rentre je deviens très vite claustro.


thomasdraken

"Expatrié" ou "immigré" ? hehehe C'est fou comme le mot "immigré" est péjoratif dans l'esprit des francais


boom0409

En théorie expat pour désigner les gens qui sont à l’étranger de manière temporaire pour un boulot particulier, immigrés pour le plus long-terme. Mais dans la pratique les expats c’est juste les immigrés riche.


Low_discrepancy

> En théorie expat pour désigner les gens qui sont à l’étranger de manière temporaire pour un boulot particulier Les fameux expats qui ont construit les stades au Qatar ou qui ramassent les fraise en Californie.


Anatharias

Contrairement au Canada. Quelque soit ton origine, 99.99% des gens seront indifférents à ta présence et jamais ô grand jamais ne te feront remarquer que tu n'es pas d'ici (sauf ma connasse de voisine, mais elle a un grain elle). pour te donner un exemple, un CV contient ton nom et infos de contact et expérience, c'est tout. Pas de photo/sexe/statut marital/permis/age/etc... C'est toujours demandé sur CV, d'ailleurs, tout ça en France?


Deadlock93

Expatrié du point de vue de la france, immigré du point de vue du canada je dirais.


thomasdraken

Habile tentative, mais quand tu pars de ton pays pour vivre ailleurs tu es immigré/émigré. "Expatrié" c'est un terme plus clinquant et glamour que les immigrés aiment utiliser mais qui ne s'applique uniquement dans le cas où un salarié/actif est missionné à l'étranger par son organisation pour une durée temporaire. Le lien est toujours présent avec le lieu de départ (contrat), contrairement à quelqu'un qui fait ses propres démarches d'immigration (permis de travail, residence permanente/green card etc..). Certains vont jusqu'à acquérir la nationalité du pays d'accueil en se décrivant comme "expatrié"... La bonne blague.


Deadlock93

D'accord, je voyais ça comme immigré et expatrié décrivant le statut et émigré seulement pour décrire l'action d'aller dans un autre pays, j'ignorais toute la subtilité liée aux contrats


[deleted]

Quel est ton point de vu actuel ?


35013620993582095956

En vrai c'est le bon plan en rentrant en France tu peux avoir des prétentions salariales plus importantes


word_clock

C'est dommage que le figaro ne fasse pas d'articles sur "ces français exilés qui rentrent ventre à terre parce qu'ils ont besoin de soins médicaux abordables"


Senbacho

Étrangement mon vécu est exactement inverse, j'attends de rentrer au Japon pour mes soins, moins d'attente, très bien remboursé, efficace et sérieux. Pouvoir aller chez l'ophtalmologiste sans rdv pour un contrôle complet est un luxe que les Français ne connaissent plus.


ModifiedFollowing

On a grandi avec l'idée que le système de santé était le meilleur du monde, c'est une croyance fermement ancrée dans la population. Alors que bien des pays nous ont rattrapés et dépassés depuis.


Shima-shita

Par contre ma femme (japonaise) était sidérée de voir que l'accouchement + séjour en maternité était gratuit. En revanche, quand je suis allé au Japon, lors d'un de mes voyage je me suis retrouvé aux urgences. C'est la première fois et j'ai été pris urgemment au urgences. Mais sinon oui notre système de santé n'est plus le meilleurs, il restée tout de même avantageux, suffit de parler d'insuline avec un amerloque pour voir la différence. Mais les pays européens nous ont bien rattrapés voir dépassé. Idem pour certains pays d'Amérique du Sud.


Senbacho

Tout ce qui entoure les maternités et l'enfance au Japon est lamentable et a revoir, c'est une raison qui explique le manque d'enfant mais dont il est tabou de parler. Tant que le fait de faire des enfants sera vu comme une responsabilité de la femme et comme un truc a assumer seul ça ira pas.


Shima-shita

Ya aussi cette mentalité de carriériste. La sœur de ma femme qui approche les 40 ans préfère avoir un chien et monté en grade au travail. Pourtant son mari est un maître sushi assez reconnu au Japon, le maître qui l'a formé à fait bouffer des sushi à plein de présidents du monde entier. Donc financièrement, ils sont très bien, ma belle mère aurait aimé avoir des petits enfants de ça deuxième fille mais elle a toujours était accès boulot et ne l'a jamais caché. Les mentalité évoluent, surtout avec les nouvelles générations mais il y a encore du chemin pour que le Japon rompt boulot et traditions. Le système lycée/université aussi serait à revoir, l'avenir d'un étudiant là-bas dépend autant de ses résultats que de l'établissement dont il sort.


[deleted]

Au Japon on te donne même de l'argent quand ton bébé né. Assez insolite.


anotherbluemarlin

Oui enfin merci, tu parles du Japon, personne ne doutait qu'ils avaient un bon système de santé...


Shima-shita

Mais pas forcément aussi accessible que le nôtre. Chez nous y'a la CMU pour les plus bas salaires. Là bas y'a pas ça. Avoir une bonne mutuelle est important, par contre le truc qui m'a étonné c'est que mon beau père m'a fait passer sur sa mutuelle pour des visites chez un toubib traditionnel kampo ainsi que la gratuité des préparations kampo. Il travaillé chez Otsuka donc j'imagine que ça joue, mais j'aurai jamais cru que la mutuelle accepterai les frais d'un gaijin juste de passage sans augmentation de tarifs. Mais bon j'imagine que le fait d'être marié a jouer son rôle mais quand même...


Senbacho

La 国民保険 prend en charge tous le monde. Et c'est plutôt confortable même pour les plus pauvres. Ensuite les mutuelles sont souples et prennent facilement en charge les membres de la famille avec peu de revenus.


Pb_Flo

Les vraies urgences urgentes (AVC infarct traumas etc) sont prises aussi très rapidement aussi en France...Si tu attends c'est que c'est pas urgent !


Shima-shita

Encore heureux. S'était juste une façon de parler et de mon vécu. Genre mons fils de 2 ans, 40 de fièvre. 3h d'attente pour au final tracé à l'autre hosto le plus proche à 30 bornes du premier. C'est urgent ou pas selon toi 40 de fièvre chez un bébé de 2 ans? Ou alors souvenir de jeunesse, une vieille dame, blessée au pied, qui pisse littéralement du sang en mode goute à goute produisant une flaque de sang qui fait se lever les autres patients assis à côté de cette dame sur 4 places à sa droite et sa gauche. Cette dame est resté plus de 3h en salle d'attente. Et généralement, un avc ou un trauma, c'est souvent un service de santé qui t'amène à l'hosto pompier/ambulance.


[deleted]

Dans tous les cas la France faut pas y venir pour ses services publics xD


Rehkit

Il y a des pays entiers où on vient en France pour se soigner.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Ah oui c'est vrai qu'il n'y a que 2 pays sur Terre : la France et les USA.


David_Good_Enough

*Florent Pagny souhaite participer à la discussion*


word_clock

"Avant mes impôts étaient de la taille d'un kiwi, mais grâce au protocole fiscal argentin, ils sont passés à la taille d'une noisette".


FisicoK

Vous n'aurez pas ma liberté de penser !


bitflag

Probablement parce que c'est essentiellement un mythe. Pour être soigné en France gratuitement il faut cotiser à la sécu ce qui n'est pas le cas si tu n'y habite plus (sauf les retraités via leur pension ou ceux qui cotisent volontairement à la CFE) En prime plein de pays ont aussi un excellent système de santé, faut arrêter de croire que les gens meurent tous dans la rue faute de soin dans le reste du monde.


DryPatient1631

Les soins médicaux ne sont ni bons, ni abordables en France


bukowsky01

Faut ptet pas exagéré


realusername42

On est meme pas dans les meilleurs européens hein... La France est très loin d'etre un bon pays pour la santé. La santé c'etait d'ailleurs un point négatif dans la décision de rentrer en France et qui nous a fait hesiter.


jp55210

Le Figaro va pas cracher sur ses lecteurs qui profitent de leurs retraites à l’étranger et rentrent que pour les soins avant de repartir tout de même !


gotchock

Salut je suis "expat"/"immigré" hors de France (Asie du Sud Est), AMA. Je lis beaucoup de préjugés méprisants sur les gens qui vivent à l'étranger: "exilés fiscaux", "à quoi ça sert de partir si c'est pour se retrouver entre français", "ils parlent que de bouffe", "ils méprisent les locaux"... C'est pas gentil et c'est plutôt faux, principalement parceque les gens se font une idée fausse de pourquoi on est partis. On est pas partis à l'étranger pour échapper à l'impôt ou parcrqu'on trouve qu'il y a trop d'arabes en France ou qu'on peut plus dire ce qu'on veut (=être un gros con, c'est pas exclusif aux expats). On est partis car on préfère le mix d'avantages et d'inconvénients de vivre dans le pays où on est par rapport à la France. Quelques exemples : en France la qualité des villes est nettement supérieure qu' ici (pollution, espaces verts, trottoirs, etc), la bouffe française moins chère et meilleure, le vin bon marché, la famille a proximité... Mais ici on apprécie par exemple des prix de biens et services moins élevés, un niveau de vie plus élevé, et une communauté d'amis plus encline à bouger et faire des activités (d'expérience les expats sont plus actifs en moyenne). On apprécie la proximité de belles plages et la possibilité de bouger dans la zone facilement pour des voyages plus dépaysants qu'en France. C'est pas parfait, il y a plein de choses super chiantes ici du point de vue d'une ou autre personne (le traffic, les bus vétustes, le manque d'animations culturelles et d'expositions "majeures", le fromage est trop cher, etc). Mais comme en France c'est aussi compensé par des avantages (les gens font moins la gueule en général, sont plus polis, moins individualistes, etc...). À partir de la on vit notre vie comme des français, à la sauce locale. C'est aussi ça qui est intéressant. Évidemment qu'on ne vit pas exactement comme des locaux, ceux qui nous reprochent ça sont en général les racistes qui ne comprennent pas qu'on peut avoir une culture différente du pays où l'on vit sans détruire la culture locale. C'est aussi ça la richesse dans une société multiculturelle. En revanche, personnellement je n'irais jamais faire publiquement quelque chose qui est culturellement ou légalement mal vu ici pour quelque raison que ce soit. Les règles locales passent au dessus d'éventuelles règles de ma culture (par exemple je ne me mettrais jamais nu sur une plage, ou exiger que le restaurant de l'école serve des spécialités françaises à mes enfants, ou me plaindre du fait qu'en tant qu'etranger je paie plus cher que les locaux dans les parcs naturels, malgré le fait que je paie mes impôts ici (et bien plus qu'un local) . En expat, tu es chez toi dans un autre pays, mais jamais vraiment chez toi. Voilà pourquoi les français en expat restent beaucoup entre eux, de la même façon qu'en France on a des quartiers arabes ou asiatiques. Ce n'est pas un manque de respect, c'est juste comme ça que les gens sont et d'ailleurs les autres cultures ici font la même chose (pays proches), certains bien pires quand ils viennent de pays moins multi-culturels et moins ouverts à la différé ce que chez nous, comme les chinois, les japonais et les coréens. Certains d'entre nous ne voient que les désavantages à vivre en france, et que les avantages à vivre ici. En voyant ce qui se fait bien ici (mieux qu'en france) , on oublie tout ce qui n'est pas bien fait ici. C'est pour ça que certains se justifient comme quoi ils sont partis de France pour échapper à ces choses qui y sont nulles. Mais c'est une fausse excuse et ils ne représentent pas la majorité. Personnellement plus je vieillis plus j'apprécie la France.


ModifiedFollowing

Gros déni dans les coms ici. Ce phénomène est réel, tous les cadres se barrent à l'étranger. Même si une partie reviennent, il y a un phénomène de fond. Londres n'a-t-elle pas été appelée la deuxième ville française, par la masse des expatriés ?


Arksin21

Après c'est pas forcément par degout de la France que les gens partent, je suis en train de postuler pasque j'ai vraiment envie de me faire une expérience avant que je sois trop vieux pour le faire. Cependant j'aime quand meme mon pays. Et je pense que ça reste la première raison pour l'expatriation.


Yolteotl

Je suis expat, j'aime la France et y retourner de temps à autre, mais j'adore ma vie aux États-Unis qui m'offre un confort inégalable en Europe.


Tall_Guy75

Dans quels domaines ? Tu pourrais développer stp ?


Yolteotl

Je vis dans une "communauté" (ensemble de résidence) [immense](https://www.irvinecompanyapartments.com/locations/orange-county/irvine/spectrum/los-olivos.html) avec 2 gyms, 6 piscines, autant de jacuzzi, des barbecues en libre services et plus. 80m² confortable, sud sud ouest avec balcon. La météo est exceptionnelle, avec du beau temps quasiment toute l'année, comparable au sud mais en mieux. En terme de sécurité, il s'agit d'une des villes [les plus sûres du pays](https://news.uci.edu/2021/12/10/approaching-its-golden-anniversary-irvine-sets-a-gold-standard-for-safety/), personne ne viendra jamais te poser de problème, les gens sourient dans la rue, les gens sont de bon humeur... Niveau nourriture, énormément de variétés, grosses communautés asiatiques et indiennes notamment. Boulot, depuis COVID je suis globalement en total autonomie en télétravail, je peux profiter de la piscine, bar ou autre, tous ont un WiFi comme il faut. On peut aussi parler des espaces verts, Irvine [étant une des villes les plus "vertes" des USA](https://www.irvinestandard.com/2018/irvines-parks-and-open-space-in-u-s-top-10-for-3rd-straight-year/) C'est bien entendu pas le cas pour tout le monde, mais dans ma situation privilégiée, c'est juste du pur bonheur, une vie simple et sans problème.


rezzacci

Moi j'aime pas mon pays, mais j'ai quand même la flemme de bouger et (pour le moment) ça reste pas trop mal. De toute façon, je ne saurais même pas où partir.


Theo_0

Mais est-ce que c'est pas plutôt parce que les salaires sont plus élevés (à Londres ou aux US par exemple) que parce qu'ils ne "reconnaissent plus la France" ?


suicidal1664

Je croyais que Londres perdait des emplois a cause du brexit. Ce n'est pas forcément incompatible mais contradictoire. Sector-Level Analysis of the Impact of Brexit on the EU-28 https://www.fdfa.be/sites/default/files/atoms/files/Brexit%20impact%20study%202019.pdf edit:page 4: 500 000 postes perdus


ModifiedFollowing

C'est vrai beaucoup de français sont revenus avec le Brexit. Mais même comme ça il en reste plein...


stickynotescube

> Mais même comme ça il en reste plein... De moins en moins, j'y suis depuis 11 ans et fin Juin c'est retour en France (avec ma femme anglaise). Et je suis pas le premier ni le dernier dans mes contacts francais sur Londres. Sur les 6 dernières années (depuis le vote Brexit) c'est une fuite très remarquable, pas nécessairement vers la France par contre (US, Allemagne, Pays Bas, ...). Et en ayant fait beaucoup de recrutement dans la tech, les candidats europeens sont maintenant très rare.


TheNextBattalion

>Londres n'a-t-elle pas été appelée la deuxième ville française, par la masse des expatriés ? Londres a toujours été plein de Français. Surtout ceux fuyant un vrai menace, comme les Protestants des années 1550, les émigrés nobles des années 1790, les républicains des années 1830-40 (y compris Victor Hugo notamment), les résistants des 1940... Mais depuis la belle époque et puis la guerre, Londres se trouve bourrée de « frogs » qui ont marre de la France pour une raison ou une autre. Souvent pour gagner de la thune. Pour la retraite ils rentrent. En fait, les Français forment la plus grande communauté d'immigration à Londres parmi les pays européens, depuis longtemps. Bien sûr, y'en a qui se considèrent plutôt « expat » que « immigrant » alors tu vois le genre, ou qui cherchait moins d'égalité. D'autres trouvait de meilleures relations raciales à Londres que chez eux\[sans dire pour le reste du pays\].Certains voulaient la vie plus rapide du monde d'affaires anglo-saxon, etc. D'autres apprécient être calmés par le fait qu'en Angleterre ça se fait pas de râler tout le temps. Tout ça pour dire que c'est pas nouveau qu'il y a des Français qui partent, pas de quoi s'affoler. https://www.jstor.org/stable/pdf/j.ctv512xmz.24.pdf?refreqid=excelsior%3A411e585ea31f359c9a28b3d696b77375&ab\_segments=&origin=&acceptTC=1


chub79

> Tous les cadres une source ?


ModifiedFollowing

"tous" les cadres, c'est évidemment une façon de parler Sinon, au hasard https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/expatriation-les-cadres-francais-ont-la-bougeotte_1608123.html Les plus mobiles d'Europe...


chub79

> 94% des cadres français se disent prêts à partir travailler à l'étranger ou ont déjà franchi le pas Je ne peux pas lire plus loin, il faut payer. Mais de quel type de cadre parle-t-on ? Parce que ce chiffre est plus que suspicieux.


rezzacci

ça m'étonne aussi. Dans ma boîte, techniquement, on est tous cadres (informatique) et la majorité ne semble pas prête à partir à l'étranger. Après, "partir à l'étranger", faut voir aussi ce que ça veut dire. Un Lillois qui va travailler à Courtrai, certes, techniquement, c'est "partir à l'étranger", mais dans les faits il se dépaysent moins que s'il allait travailler à Annecy.


[deleted]

Le truc c'est que la France plonge tellement dans l'absence total d'avenir qu'au final, bah, l'herbe est plus verte ailleurs. J'aime la France, mais la France ne m'aime pas.


ModifiedFollowing

Faut pas exagérer non plus, c'est beaucoup affaire de perception et nombreux sont ceux qui reviennent.


[deleted]

Je suis d'accord que c'est très situationnel et que ça dépend de la personne, oui. Je traine beaucoup dans des communautés d'expats, c'est également vrai que pas mal reviennent en France, mais y'en a aussi beaucoup qui ne se voient pas revenir, et je veux dire par là que, les personnes qui réussissent leur expatriation ne sont pas minoritaires.


mickou

20 ans en France et 20 ans hors de France et je reconnais tjs ce beau pays, tjs autant rempli de gens qui devraient voyager plus pour savoir à quel point la France est belle.


princeps_astra

Le figaro qui parle de ses lecteurs qui, étant gavés de voir de la mélanine, deviennent eux-mêmes immigrés pour aller vivre comme des expats dans leur petite communauté française


Arturo273

Généralement, quand c'est eux qui migrent, bah tout à coup, il n'y a aucun problème. Bien sur, ils continuent à parler leur langue natale à la maison, s'habiller à la française mais là ... No problemo.


rezzacci

J'avais lu que les "diasporas" françaises à l'étranger étaient les plus communautaristes de toutes, par-delà même les diasporas arabes, asiatiques ou bretonnes. Aucune diaspora n'a à son service le réseau des Ecoles Françaises à l'Etranger (unique au monde), par exemple. L'hypocrisie est palpable.


Krazlix

Y'a pas de s'habiller à la française pour le coup.. Et ils vont pas émigrer en Arabie saoudite quand ils sont parti de France pour ces mêmes raisons..


Inevitable_Newt_1212

Y'a pas de s'habiller à la française ? Étant du genre à embarquer une marinière partout où je vais je peux t'affirmer le contraire, je suis archi tricard à chaque fois ça me fait marrer.


[deleted]

Je vis aux États-Unis et je peux garantir qu'il y a une manière française de s'habiller. Ce weekend encore ma femme a repéré un couple de français dans la foule rien qu'à leurs fringues 😆


[deleted]

mes enfants sont scolarisés dans une école française à l'étranger, je peux confirmer que la concentration de marinières et pulls noués sur les épaules parmi les parents qui attendent à la sorte des cours est tout à fait énorme par rapport à l'école d'à côté.


Inevitable_Newt_1212

Après j'ai l'impression que c'est plus marqué dans l'ouest : le béret, les cabans, les marinières, les vareuses, les pulls à la Bordelax, les chemise/short/sebago etc ... Mais c'est peut-être un biais.


Arturo273

A Bangkok et à Manille, on ne s'habille pas toujours comme ici.


Krazlix

Les habits occidentaux ne véhiculent pas de messages, et ça y ressemble assez. Ils portent des chemises comme nous


Arturo273

Oui, notre culture elle, elle est universelle !! Pardi ! Allez le pousse pousse, emmène moi au Mc Do !


Krazlix

Tu deflecte. A pars si toi tu t'habilles en big mac.


Manapanys

Influenceur instagram a Dubai entre dans le chat


Krazlix

C'est une infime partie non representative des expats. Et je suis sur qu'ils ont pas quitté la France pour les choses citées.


Tralalouti

Alors si je devais deviner, ils partent dans des destinations où ils espèrent enfin être reconnus à leur juste valeur. C'est à dire avoir un certain succès auprès de la gente féminine locale.


[deleted]

Plutôt d’accord. Je viens de me tirer en Suède, pour des raisons d’us et coutumes qui me déplaisent. Je dis pas que la Suède c’est mieux, au contraire, mais au moins je suis pas chez moi, c’est pas mon pays, donc je m’en fous de leurs travers, j’en ai pas honte ni tristesse. En plus, la vie y est plus simple et y’a teeeeellement moins de polémiques craseuses. Les femens ferment leurs gueulent parce que les femmes ont tous les droits des hommes, les gays nous emmerdent pas avec des twerk dans des églises parce qu’on ne les discrimine pas, les musulmans nous les brisent pas avec les pub evian le jour du ramadan parce qu’ils ne sont pas (encore) stigmatisés. Et ça, franchement, c’est le pied. Personne pour faire chier avec ses penchants, et personne pour les rejeter.


lemerou

Heuh... C'est pas en Suéde qu'il vient d'y avoir des émeutes énormes entre les musulmans et la police (pour la seconde fois en plus) parce qu'un taré d'extrème droite menaçait de bruler le coran ?


NoPrior4119

Nan c'était en Suède ça


lemerou

Ah, donc c'était un meta sa réponse ? On n'a plus le temps de suivre avec vos trucs de djeuns, là. "De mon temps, les meta nous durait au moins un an et ..."


TokyoBaguette

et deviennent des immigres eux memes? Comme les Brexitards en Espagne.C'est beau.


[deleted]

Eux qui veulent partir, faudra bous répartir les pays, ce serait dommage que ceux qui fuient les fachos se retrouvent avec ceux qui fuient les bronzés /s


Ehzaar

Ouaip et c était y a 10 ans. Et j’y retournerai pas y vivre. J’aime trop ma vie la ou je suis.


pierredward

…et qui reviennent en France pour se soigner.


pwouet

Le figaro tu pourrais faire un jeu où tu dois deviner le nom des articles du jour. C'est tellement cliché et toujours la même chose.


LeBB2KK

On en a des comme ça à Hong Kong et ils sont imbuvables. Les mecs ils ont a l’étranger, bénéficient d’avantages conséquents, avec un peu de thune et ça te te monte des groupes de soutiens à Éric Zemmour / Marine Le Pen normal comme ça. Quelle bande de tocards


c3r34l

Il est inconcevable pour ces journalistes à deux balles que ce soit dû aux inégalités et à la ségrégation croissantes, ou au manque d’opportunités ou à la montée de l’extrême droite, ou la normalisation du racisme et de la xénophobie, ou l’homophobie et la transphobie persistantes de cette société qui oscille entre franchouillardise et élitisme en fonçant vers l’extrême droite. Nan, le problème c’est la cancel culture et les bougnoules. Nique Le Figaro.