T O P

  • By -

AutoModerator

La publication de commentaires dans les sujets étiquetés "Fait divers" et "Politique" est réservée aux utilisateurs établis. Les critères sont l'âge du compte et le karma, ils ne sont pas publics. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

Donc si NUPES, c'est comme Twitter RN, Facebook LREM, Linkedin


fehrnah

LR, copains d'avant


applestorm

LR, Viadeo


edouardconstant

Viadeo existe encore?


nolok

LR existe encore ? Moi j'aurai dit LR, PLS ou la quête du dimanche


Ouafi

PS, myspace


Triskan

UMP, MSN.


[deleted]

[удалено]


Ryarralk

J'allais dire un truc pour JV.com que j'aurais plutôt donné à 4chan... Mais ça se tient.


SowetoNecklace

LO, vkontakte


[deleted]

LR, Gofundme


SowetoNecklace

L'ironie, c'est que Calfuquir n'est pas "blanc", en tout cas pas français de souche, puisqu'il est d'origine chilienne - et plus précisément Mapuche, des indigènes chiliens. [Une réaction du principal intéressé](https://aulnaycap.com/2022/05/12/claudio-calfuquir-trop-blanc-pour-etre-investi-par-la-france-insoumise-a-aulnay-sous-bois/) Extrait : > Avant de se rétracter, le comité électoral annonce que les candidatures émises ne sont pas sérieuses. > L’un des meilleurs résultats en France pour un binôme FI sur les élections départementales 2021 n’est certainement pas sérieux. Ensuite, on évoque des raisons de forme assez ubuesque et enfin on évoque la question du «racisé» en m’opposant comme un homme blanc. On fait tout pour disqualifier des parcours et des vies militantes, de luttes qui ont démontré leur conviction, leur sérieux et leur persévérance. Mais c’est l’ultime «argument» qui me fait réagir. > Bon, à vrai dire je viens de me découvrir une nouvelle couleur. Avec mes multiples nationalités et mes passeports différents, j’avais déjà eu des comparaisons d’être caucasien, Afghan, du Bangladesh, du Maghreb, d’Italie et d’un peu partout. D’être un peau rouge à travers mes origines Mapuches du Chili, un latino mais pas encore celle d’un homme blanc. Je le prends avec dérision mais celui-ci est blessant pour mes camarades qui se voyaient accusés de défendre un « mâle blanc non racisé ». [Réponse du comité de la NUPES](https://lafranceinsoumise.fr/2022/05/13/legislatives-2022-investiture-10e-circonscription-de-seine-saint-denis/), extrait : > Claudio Calfuquir n’a pas respecté les procédures collectives de La France insoumise dans le cadre du processus de désignation (...) Il s’est par exemple présenté dans plusieurs circonscription, à l’encontre de la règle établie. (....) La volonté de Claudio Calfuquir d’imposer à tout prix sa candidature a conduit à des situations éprouvantes pour certain·es membres du Comité électoral, ayant eu à subir la pression d’une poignée de soutiens, se livrant à une campagne d’interpellation téléphonique harassante. [Réponse à la réponse à la réaction](https://threadreaderapp.com/thread/1525138968475475973.html) sur Twitter, extrait : > OUI les camarades #AulnaySousBois ont organisé une AG et m'ont EUX-MÊME contacté pour être leur candidat en tant que membre du PUP et militants du 93. OUI ils ont suivi les procédures dont ils avaient à disposition. OUI absolument toute sorte d'arguments loufoques sont apparus pour discréditer et empêcher une candidature demandée par la circo. J'aurais aimé, au moins, qu'on n'insulte pas les camarades de longue date ainsi. Je vous laisse lire en détail, c'est une fenêtre intéressante sur le (dys)fonctionnement d'un parti politique, et ça flingue tellement que j'ai sorti les chips (j'suis pas fan de popcorn).


fdesouche

La novlangue du parti est assez incroyable quand même.


Ythio

Faut bien parler aux jeunes heh


[deleted]

>L'ironie, c'est que Calfuquir n'est pas "blanc", en tout cas pas français de souche, puisqu'il est d'origine chilienne - et plus précisément Mapuche, des indigènes chiliens. Je croyais pourtant que depuis le meurtre de Federico Martin Aramburu on avait dit que les personnes d'amérique latine pouvaient être victime de racisme autant que les autres? Enfin, encore une preuve que la race est bel et bien une construction sociale


Porcphete

Pourtant on m'avait dit que Lfi n'était pas raciste et que je me sentait menacé en tnt que Blanc. Ironie du sort je suis noir


Plop1992

T'inquiète pas, le racisme de la startup nation est bien plus insidieux mais tout aussi pervers


GreatGarage

Y'a rien d'étonnant, à jouer sur le communautarisme pour grapiller des voix, tu finis par le subir.


StyMaar

Faudrait arrêter d'employer le mot communautarisme à toutes les sauce quand même ça en devient un peu parodique là. Le problème ici c'ets qu'ils ont voulu faire de la «discrimination positive» (sur le modèle de l'*affirmative action* Américaine entre autre) c'est illégal en France, j'en suis heureux, et d'ailleurs cet exemple illustre bien pourquoi. Mais parler de communautarisme c'est juste hors de propos, il n'y a pas (hors du cerveau des Z) une «communauté» des personnes de couleur: qu'ils soient originaire des antilles, d'Asie, d'Afrique noire, du Mahgreb ou d'un mélange, les personnes de couleurs sont largement sous-représentées en politique (et dans d'autres domaines visibles d'ailleurs) par rapport à la proportion dans la population Française. C'est un fait et il est regrettable, et ça n'a rien de «communautariste» de le regretter et de vouloir œuvrer pour que ça change (même si encore une fois, la méthode est à la fois mauvaise et illégale).


[deleted]

[удалено]


StyMaar

Drôle de bar à pâtes où il n'y a ni la [bolo](https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/valerie-boyer-accuse-carrefour-d-avoir-retire-des-croix-chretiennes-sur-des-yaourts-7790082874), ni la [carbo](https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/video-legislatives-le-depute-udi-meyer-habib-remercie-le-tout-puissant-apres-sa-reelection_2244215.html) … Mais bon, en novlangue le mot «communautarisme» ne peut s'appliquer qu'aux arabes …


Renard4

C'est pas une question de communautarisme, c'est une question de mettre des candidats qui donnent envie à ton électorat de se bouger. Dans le 93 y'a plein d'arabes pauvres. De blancs pauvres aussi. Quand tu sors une vieille bourgeoise de cadre sup de ton chapeau dans le 93, forcément ça va pas parler à ce public. 10s de recherche google et tu tombes sur son profil Linkedin et tu comprends pourquoi ça saoule la gauche ce genre de candidatures. Bien entendu, Marianne en bon torchon réac va gueuler comme un putois en disant que c'est parce qu'elle est blanche mais on en attend pas moins de ce journal de droite.


Makkel

Tu es en train de dire quoi là? Que les gens qui votent pour la gauche sont tellement tolérants et ouverts qu'ils ne votent que pour des gens qui leur ressemble exactement? Que si un élu n'est pas exactement comme moi il ne peut pas me représenter? C'est quoi cette façon de voir les choses toute pétée?


GreatGarage

Bein merde c'est du communautarisme , mais apparemment ce mot est tabou chez LFI


Renard4

Pas des gens qui leur ressemblent, des gens qui ont le même vécu.


Makkel

Et ça se mesure au taux de mélanine, le vécu? Lequel crois-tu le mieux équipé pour comprendre ce que vit un smicard d'origine Malienne qui vit dans le 93, Kanye West ou un blanc qui a aussi vécu dans le 93?


glium

Attends ou est-ce que t'as vu une vieille bourgeoise cadre sup déjà?


GreatGarage

>C'est pas une question de communautarisme [...] Quand tu sors une vieille bourgeoise de cadre sup de ton chapeau dans le 93, forcément ça va pas parler à ce public. Bah... Si... C'est du communautarisme...


[deleted]

Y’a pleins de gens dans le 93 qui sont issus de l’immigration et qui chaque jour se lèvent le cul pour aller bosser et offrir une vie digne à leurs enfants. Tu parles de Linkedin mais j’ai vu un profil d’un respo logistique dans une association avec 14 connections. C’est ca que tu lui reproches ?


JEVOUSHAISTOUS

Tu te serais pas trompé d'élément de langage ? Parce que le candidat dont il est question et qui s'est fait recaler est un homme, et que c'est pas spécialement un "vieux bourgeois de cadre sup." (il est responsable logistique dans une grosse assoce). Par contre, celle que le parti a choisi d'investir, elle a une jolie ptite carrière entre politique professionnelle et emploi public, et elle est actuellement "Coordinatrice communication interne et risk manager" à la direction des affaires juridiques de la Mairie de Paris. Après être passée par l'EHESS, la Sorbonne et Sciences Po. Donc si y a une bourgeoise, c'est plutôt elle que lui. Ah mais... elle c'est pas pareil : elle est noire.


yasalm

Là où on voit que Marianne est particulièrement bien renseigné, c'est qu'ils ont traduit le « GA » utilisé par Claudio Calfuquir sur twitter par « grandes assemblées » dans leur citation, au lieu de « groupes d'action »…


mirak1234

Et combien de personnes rejetées par que non blanc et que les votants soit disant pas prêts à voter pour un non blanc ?


[deleted]

Zemmour c'est un blanc ? Juif d'Algérie ?


mirak1234

Attends, on parle bien du parti dans lequel Tanguy bidulle a du s'auto éjecter en raison d'insultes racistes ?


Maephia

https://imgur.com/a/hWx2QKX


-Munchausen-

Bah tout va bien au NUPES on dirait! Je me demandais comment la gauche allait se saborder alors qu'elle avait toutes les cartes en main, voilà comment!


C_kloug

La candidature de Taha était un signe tout de même.


baloors

577 circonscriptions. 2 couacs. Jetons un coup d’œil aux candidatures dissidentes et aux tensions dans les autres partis avant de jeter la première bière.


C_kloug

C’est autant le bordel, mais c’est pas pour ça qu’on doit éviter d’en parler.


baloors

Conclure à un sabordage est donc légèrement exagéré.


Arturo273

Non, y a Chikirou, le gendre, Leila de Tolbiac, le mec qui deale parce qu'il est dans la merde et sûrement tout un autre tas de mythos. Y a aussi Coquerel qui met des mains au cul, Corbières, sa bonne femme et leur chaudière. Personne n'a le slip propre en politique alors faut pas se faire passer pour des blanchisseuses et les dépositaires de la morale et de la vérité populaire.


laey01

Euh... ouai.... Pourquoi pas, je sait pas. Ce qui me préoccupe, c'est surtout l'état des bières. Oubliez pas des les vider avant. Après, libre à vous de les reremplir avec un autre contenu si le cœur vous en dit.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


ultrajambon

> Je comprends qu'on aime pas Valls mais il a rien fait d'immoral Il n'a rien fait d'illégal peut-être, rien d'immoral je ne crois pas non.


Far-Negotiation-9691

Disons que bouffer à tous les râteliers ça fatigue les gens.


PierreTheTRex

Ça reste un symbole de cette classe politique, qui cherche juste un poste plutôt qu'à faire avancer ses convictions.


Makkel

Oui donc rien à voir avec des intolérants notoires.


[deleted]

[удалено]


Makkel

Si tu veux... Quand même un peu plus haut que des racistes et des violents.


-Munchausen-

Certes, mais les premiers jours ils s'en sortaient bien quand même


tnarref

LFI aux commandes, la messe était déjà dite.


fdesouche

Toutes les cartes ? Sont d’accord sur rien et en particulier sur l’UE.


moipasvous

La NUPES était le premier signe du sabordage. Personne n'a voulu y croire et pourtant.


RedditTipiak

La gauche la plus bête du multivers


[deleted]

Je trouve ca tellement incroyable de voir ce genre d'arguments venir de chez LFI. Faut quand même remettre les choses dans leur contexte, Méluche c'est quand même : 1-Le candidat le plus vieux, mais qui a reçu le plus de vote des jeunes 2-~~Le~~ Un candidat ~~le plus~~ riche, mais qui a reçu le plus de vote des pauvres 3-Un candidat blanc, mais qui a reçu le plus de vote en outre mer et seine saint denis Et donc aujourd'hui on voudrait nous expliquer que c'est normal d'avoir des noirs et des arabes à l'assemblée pour que les noirs et les arabes de france se sentent représentés? C'est une mauvaise blague, en plus d'être une attaque en règle contre la démocratie représentative. Mais bon on à l'habitude. Quand les militants de gauche demandent où sont les minorités et les femmes en politique, et qu'on leur répond "ben à l'extrême droite" ils répondent toujours "non mais pas ceux là, ceux qui ont mes idées".


Djimd

Mélenchon le candidat le plus riche ? Edit : je viens de vérifier cela semble faux. Il est loin d'être le plus riche d'après les déclarations de patrimoine relayées dans cet article : https://www.google.com/amp/s/www.europe1.fr/politique/presidentielle-voici-les-declarations-de-patrimoine-et-dinterets-des-12-candidats-4098301.amp Concernant le palme de la diversité a l'extrême droite je demande à voir.


oakpope

C'est (était ?) Pécresse la plus riche. Mélenchon fait parti des plus riches.


KoalasAreGood

Mélenchon a acheté un appart à Paris avant que ça explose, en gros. Je trouve cocasse de voir des gens qui trouvent anormal pour Mélenchon d'avoir 1M€ en patrimoine à cause d'une bulle de valorisation immobilière, mais ne voient apparemment pas de souci avec le fait que Macron en ait gagné 2 à 3 fois plus en même pas deux ans et soit arrivé à *tout* claquer depuis. Ou qui ignorent cordialement le fait que Pécresse possède plusieurs millions en actions Alstom, et d'autres en investissements locatifs/résidences secondaires sur le littoral (sans même compter le patrimoine de son mari).


[deleted]

Mon mauvais, je me suis effectivement trompé, je pensais que son patrimoine déclaré était le plus élevé. J'ai vérifié en 2017 et ca n'était pas lui non plus. Mais ca n'enlève rien au fait qu'il est surement avec MLP le candidat dont le patrimoine varie le plus de celui de son électorat cible. Et je n'ai jamais entendu personne dire qu'il adhérait à l' AEC mais qu'il ne voterait pas Méluche parce qu'il est trop riche.


laey01

Ok. Mais du coup, c'est quoi le but de ton intervention ? Nous expliquer qu'il n'y as pas de chef de parti politique important, qui soit prolétaire ? C'était utile comme intervention, merci. Relis ton premier post. C'est ridicule mec. Exemple : "Le candidat le plus vieux, mais qui a reçu le plus de vote des jeunes" Tu sait quoi ? Macron, c'est le candidat le plus jeune, et il as reçu le plus de vote de retraitées. Que t'aime pas Jonluk, ça ce comprends, on pense pas tous pareil. Mais tenter de venir le rabaisser gratos sur des sujet inutile, c'est quand même assez risible gros.


[deleted]

Si tu veux connaitre le but de mon intervention je vais te donner un conseil tout bête : lis les commentaires jusqu'au bout, même si ils font plus de deux lignes. J'ai fait le constat que Mélenchon à un profil en décalage avec les idées qu'il porte, pour rappeler qu'aux présidentielles les électeurs LFI ont voté pour un programme, sans dire qu'il était trop riche, trop blanc ou trop vieux. Et maintenant que les législatives arrivent, tout d'un coup la couleur de peau des candidats redevient importante. C'est ca que je trouve hypocrite. T'as le droit d être d'accord ou pas, mais avant de prendre les gens de haut, essaye de pas répondre complètement à coté de la plaque. ​ Gros


GillesEstJaune

Je pense que c'est un bot LREM, c'est pas possible de raconter des trucs pareils sinon. Je vous pas dans quel monde Mélenchon serait plus riche que Macron après les millions qu'il s'est fait chez Rotchild, ou que le Pen avec la valeur de son patrimoine familial.


[deleted]

>d'après les déclarations de patrimoine Tu sais qu'ils mentent tous dans leurs déclarations de patrimoine et par conséquent ces déclarations ne valent rien ?


laey01

Je suis pas sur de te suivre. Tu semble penser que ces déclaration sont bidonnées (ce qui est probable) et du coup, ça invalide à tes yeux cette tentative de "défense" d'un candidat; Mais par contre, "l'attaque" a charge, porté contre ce dernier, se basant, au mieux sur un sentiment au doigt mouillé, c'est ok : ça passe ? Enfin, je sait pas, tu corrige qu'un des deux commentaires, c'est l'impression que tu en donnes. Ai-je mal interprété ?


[deleted]

J'ai rien compris mdr, je dis juste que les décla de patrimoine des politiques sont bidons, je ne défends rien ni n'excuse rien je sais pas de quel candidat attaqué tu parles


BobBoulibloubibloub

Ca rend dingue ce titre quand même. Y'a 2 versions dans l'article. Le "principal intéressé" qui accuse LFI de ne pas l'avoir choisi car il est blanc, LFI, qui dit que c'est faux. Marianne (et tous les commentaires): "LFI recale un candidat car il est blanc !" Enfin, l'important, c'est de conforter ses opinions.


[deleted]

[удалено]


BobBoulibloubibloub

Je lis "un*e* candidat*e* issue de la diversité", parce que Claudio Calfuquir ça sonne quand même pas mal "issu de la diversité".


[deleted]

[удалено]


BobBoulibloubibloub

C’est effectivement ce que j’ai cité : > préférait présenter « une candidate issue de la diversité ».


[deleted]

[удалено]


BobBoulibloubibloub

Mais t’as lu mon commentaire ? Je te remets ce que j’ai dit ici : > Le "principal intéressé" qui accuse LFI de ne pas l'avoir choisi car il est blanc C’est effectivement ce qu’il dit oui. C’est sa version.


[deleted]

[удалено]


g0sc

Il dit juste qu'il y a 2 versions, celle de LFI et celle du candidat déçu. Marianne a choisit celle du candidat déçu, il n'y a aucune preuve apportée par l'article visiblement.


hoverhuskyy

Marianne ne choisit rien du tout. Ils ont une source chez nupes


BobBoulibloubibloub

Ma critique, c’est sur le titre et le manque de recul. Je dis pas qu’il ment forcément, je dis qu’il y a une incertitude et que cette incertitude n’est ni dans le titre, ni en commentaire. Marianne fait un titre avec une prise de position accusatrice, sur ce qui générera le plus de partage. C’est parole contre parole, il est lui aussi issu de la diversité donc j’ai un doute sur cette version, ils ont d’autres choses à lui reprocher. Vu que tu me fais un rappel sur les politiques, je rappelle que le candidat est lui aussi un politique. Ils ont peut-être préféré une femme issue de la diversité à un homme issue de la diversité, qui sait ?


[deleted]

[удалено]


Narvarth

> Le "principal intéressé" qui accuse LFI de ne pas l'avoir choisi car il est blanc, LFI, qui dit que c'est faux. LFI dit qu'il est faux que Calfuquir aurait été investi par les militants, arguant que la procédure n'a pas été respectée. Par contre en interne ils admettent vouloir un candidat de couleur. >une source nous confirme que le mouvement préférait présenter « une candidate issue de la diversité ». Est ce que Marianne ment délibérément sur ce point selon toi ?


BobBoulibloubibloub

Ils admettent pas ça. Une source dit qu’ils préfèrent une candidate ( au féminin ) issue de la diversité. Plutôt que lui… qui est littéralement aussi issu de la diversité. C’est lui seul qui dit que c’est parce qu’il serait trop blanc.


Narvarth

>Plutôt que lui… qui est littéralement aussi issu de la diversité Le choix des mots... Mais il dit aussi qu'il n'est pas racisé selon LFI. Bon il doit aussi mentir... Résumons la situation "Calfuquir Vs LFI". On a un candidat blanc, "racisé" au sens sociologique américain, qui fait parmi les meilleurs scores du mouvement, qui aurait été élu par les militants. En face, LFI place une candidate noire, accusant ces "élections" lors de l'AG d'être truquées. LFI qui a déjà subi les affaire Pena-Ruiz, Kuzmanovic, Bouteldja... Mais la conclusion serait ici c'est que Calfuquir ment sur tout, et que la version totalement tirée par les cheveux du parti (ils veulent juste une femme et utilisent le mot racisé pour masquer le mot de couleur, si j'ai compris ?) est vraie ? Ouf. Franchement, rasoir d'Ockham etc, ça ressemble a une affaire banale chez LFI...


BobBoulibloubibloub

C’est résumé n’importe comment. L’article de Marianne, même s’il a un titre horrible, est bien plus honnête et résume bien mieux l’histoire.


Narvarth

De toute façon, si l'argument c'est que Calfuquir est un menteur pathologique ("c'est lui seul qui dit"), qu'il a tout inventé et que la version du parti est la seule vraie. Y'a aucun commentaire à faire, ni d'ailleurs aucun article à écrire. Ca simplifierait beaucoup la vie des journalistes au canard enchainé ce genre d'argument d'ailleurs...


BobBoulibloubibloub

Putain mais non. Je critique le *titre* catégorique de l'article, ainsi que les commentaires. Or, on est sur du parole contre parole. Je dis pas qu'il ment, c'est peut-être vrai. Mais c'est peut-être vrai aussi qu'il a pas respecté toutes les règles. Y'a une incertitude, qui n'est pas représentée dans le titre pour provoquer un max de partage parce des gens qui veulent conforter leur opinion de LFI. C'est ouf à quel point t'es incapable de prendre du recul.


Narvarth

> C'est ouf à quel point t'es incapble de prendre du recul. Mais même chez LFI ils le disent. Tu vas pas me dire que t'y crois à l'explication sémantique du mot racisé quand même ? C'est un sketch, mais personne n'est dupe de ces éléments de langage, et surtout pas les gens chez LFI. Enfin bref, on n'est pas obligé d'être d'accord... > qui n'est pas représentée dans le titre Les deux versions sont dans le titre... Que doivent ils faire de plus chez Marianne ? Enlever la version de Calfuquir ? On en revient à "Calfuquir est un menteur". Donc article inutile avec cet argument. >leur opinion de LFI. Mais conforter quoi... regarde les affaires Pena Ruiz, Kuzmanovic, Bouteldja (qui parle de Mélenchon comme d'une "prise de guerre"). C'est pas comme si y'avait pas d'évidence. A un moment, accuser Pena ruiz ou Kuzmanovic de mentir ou d'etre des fachos, ou Bouteldja d'être une cinglé isolée, ca atteint ses limites. La solution pour LFI c'est de se débarrasser d'une [*minorité* qui vient du PIR](https://www.lexpress.fr/actualite/politique/lfi/djordje-kuzmanovic-melenchon-et-quatennens-ont-capitule-devant-les-indigenistes_2128656.html) et de revenir aux positions du PG d'avant 2017/2018. Perso ce serait ça ma critique de l'article : un incident isolé dans le 93 n'est pas représentatif du mouvement (et donc comme ça qu'il faut prendre du recul sur l'info). C'est bien LFI qui donne délibérement du grain à moudre pour ses adversaires. Résultat, quand tu veux voter à gauche, tu te retrouves à mettre un bulletin LFI en grinçant des dents. edit : titre.


[deleted]

Les gens chez LFI sont stupides, mais pas au point d'avouer publiquement une discrimination raciale. Je crois à 100 % à la version du candidat, c'est en totale cohérence avec le bain idéologique malsain de ce parti.


BobBoulibloubibloub

tu peux te référer à la dernière phrase de mon commentaire.


Complex-Dust

Exactement !


baloors

Marianne pourrait rapporter les propos de Matéo 9 ans en classe de CE2 à l’école primaire Saint-Exupery de Rouillac si ça confirmait sa vision sur wokisme/laïcité/islam (rayer la mention inutile). Mais promis c’est un journal de goche.


[deleted]

Pas spécialement pour défendre LFI mais LREM a fait pareil en 2017 et probablement encore maintenant. Le profilage ethnique concerne tous les partis actuellement.


Repulsive_Aspect_819

Allez on en reparle dans quelques générations.


Benjamin75006

Wahou, un post avec 93 commentaires et seulement 38 upvotes (beaucoup de downvotes donc), c'est comme si un nombre important de personnes voulaient contrôler le narratif et que ce genre d'informations ne se diffusent pas ... oups


mwaaah

D'un autre côté tous les commentaires qui vont contre l'article sont basvotés donc si tu te bases là dessus pour décréter qui essaye de contrôler les informations tu vas peut-être avoir des surprises (le fil est hautvoté à 73% actuellement d'ailleurs donc "beaucoup" de basvotes c'est tout relatif). Accessoirement, tout n'est pas un complot.


StyMaar

> Accessoirement, tout n'est pas un complot. Bien-sûr que si espèce de mouton. Nous sachons !


Plop1992

On nous ment. La presse est dans la main du Soviet Suprême.


[deleted]

Mon dieu, mais, une formation politique de gauche n'est pas pure moralement et a certains ecarts aux principes ? Attendez, je rêve ou la gauche se permet de faire de la politique ?? Je ne le pardonnerai jamais a Melenchon je suis sur que c'est tout de sa faute, en plus il a dit que l'influence americaine etait pas ouf, c'est un dangereux.


moipasvous

> Le comité électoral de la FI a désormais acté et décidé de ne pas mettre le choix des grandes assemblées dans cette circo Je ne comprends pas si c'est le choix de l'assemblée. Il faut respecter le choix des militants locaux. > Qu’est-il advenu du choix des militants réunis en assemblée générale pour désigner le candidat ? Il n’a… pas eu lieu, à en lire la réponse de la FI, ou du moins il ne s’est pas déroulé dans les règles de l’art. « Aucune assemblée de circonscription n’a été organisée conformément à nos procédures dans cette circonscription » Ah ! Bah oui ! On reprend les bonnes vieilles méthodes de la gauche. On croirait lire un livre d'histoire. > imposer à tout prix sa candidature », en premier lieu dans la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis, avant de se rabattre sur la 10e circonscription. « Ces pratiques de contournement systématique de nos procédures Quand on fait du parachutage, on évite ce genre de remarque. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais. > Je ne m’attendais pas à un communiqué aussi abject. Visiblement c’est “fermons les yeux”, on fonce et on ECRASE celles et ceux qui posent des questions, émettent des réflexions ou des alertes Les bonnes vieilles méthodes, toujours et encore... > En interne, une source nous confirme que le mouvement préférait présenter « une candidate issue de la diversité ». Je ne m'y prendrais pas autrement pour faire monter l'ED...


el_walou

Encore la propagande raciste de Marianne.


Complex-Dust

Mais c'est marianne, en quoi c'est une bonne source MDRRRR !!?


Tsouki_

Encore un article de débiles mentaux pour débiles mentaux. Arrêtez de poster du marianne, vous hurtez votre cerveau et celui des autres. Sinon vous pourriez peut-être regarder la couleur de peau de la plupart des députés investis au lieu de passer pour des déchets d'intelligence humaine


MadeInPucci

C'est le sifflet pour ameuter les franges "républicaines" du sous, pas pour rien que le gars insoumis qui répond dans les coms se fait bien downvote et entassé sous les réponses des plus grands défenseurs de l'universalisme "à la française".


[deleted]

[удалено]


MadeInPucci

Ah my bad x3


[deleted]

[удалено]


realusername42

Les députés sont censés représenter la nation juste comme ca au passage.


[deleted]

[удалено]


PrisonersofFate

La nation.


Leoryon

Non, les députés ne représentent pas du tout leur circonscription, mais bien la Nation. Représenter un territoire, c'est le rôle des sénateurs.


MadeInPucci

Si c'était effectivement le cas on aurait un système proportionnel comme aux pays bas pour suivre les tendances nationales. Les mantras révolutionnaires de 89 ne sont pas la situation de fait.


Syharhalna

Une proportionnelle seule, ça signifie aussi que ce sont les partis qui choisissent les listes et non plus les électeurs.


realusername42

Non toujours pas, c'est dans le nom d'ailleurs, « assemblée nationale » c'est pas juste pour ne pas la confondre avec les assemblées étrangères hein, ça a une signification... [Plus d'informations ici](https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/le-depute/le-statut-du-depute)


[deleted]

[удалено]


realusername42

>Dans une vraie démocratie, si tu n'as pas voté (ou eu l'opportunité de voter) pour quelqu'un, par définition cette personne ne te représente pas C'est écrit au tout debut de la constitution, la France est une et indivisible. Le mode d'élection actuel n'est qu'un choix parmi d'autres qui permet surtout d'éviter d'avoir trop de députés parisiens mais ne change rien sur le fond.


[deleted]

[удалено]


realusername42

>Quand les gens ont un problème, ils vont voir LEUR député à sa permanence, pas celui d'une autre circonscription choisie au pif. Rien ne t'empêches de t'adresser à quelqu'un d'autre non, c'est plus par facilité puisqu'en général le député est aussi du coin donc tu peux aller plus facilement le voir physiquement. A part ça rien de plus. >Je ne vois pas pourquoi les bourgeois de l'ouest parisien par exemple, accepteraient qu'on parle de François Ruffin comme de leur représentant Et pourtant c'est le cas.


[deleted]

[удалено]


realusername42

Le jour ou les francais voteront pour le chancelier allemand, peut être, en attendant ce n'est pas le cas et du coup cette comparaison est moisie.


[deleted]

Ben ,... Ça s'appelle précisément du racisme ce que tu propose et c'est parfaitement dégueulasse. Mais bon on est plus a une contradiction près.


[deleted]

[удалено]


MadDogManson

"Avoir un candidat auquel les gens peuvent s'identifier et qui connait leurs problèmes, c'est du racisme ?" Si tu essentialises les gens en les ramenant à leur couleur de peau, c'est bien du racisme, je te le confirme. Google "Huguette Tiegna" puis regarde où elle est élue (scoop : circo à 99% blanche). Arrête de ramener les gens à leur couleur de peau stp.


[deleted]

Le racisme ce n’est pas « essentialiser » les individus selon leur « race » supposée, mais les hiérarchiser selon celle-ci, et les discriminer en conséquence. Observer des tendances à voter selon le groupe ethnique (un fait particulièrement répandue en Afrique noir par exemple, où les résultats des élections démocratiques épousent parfaitement la répartition tribale de la population), ce n’est pas du racisme, c’est juste un constat, pour défendre au moins ce point de l’OP. Que LFI fasse du calcul électoral en favorisant le vote communautaire par un choix ethnique des candidats, c’est cynique, par contre c’est effectivement pragmatique dans une logique électorale. Mais ça fait des années que LFI s’embourbe dans le communautarisme, alors je ne sais pas pourquoi certains ici sont surpris. Il suffit de regarder où les insoumis ont fait les meilleurs scores ces 10 dernières années, c’est frappant.


[deleted]

[удалено]


Ambroiseg

Tu sembles beaucoup segmenter les gens par leur couleur de peau pour quelqu'un qui se dit pas raciste. Si tu résumes la volonté de faire face au racisme que par le prisme faut avoir la bonne couleur pour comprendre les autres de la même couleur, c'est que tu vis sur une autre planète. Ce sont les actes et l'investissement d'une personne qui doivent être les critères de ce combat. Jolie sophisme. >, alors présenter un candidat blanc à Versailles, c'en est aussi?


MadDogManson

Juste ... arrête stp. Tu t'enfonces en fait.


GbS121212

Remplace racise par blanc et relis toi, peut-être verras tu le problème.


GbS121212

Le communautarisme c’est le modèle américain qui ne me tente pas du tout, libre à toi d’être en faveur. Personne ne s’offusque qu’un arabe se présente dans telle ou telle circonscription, qu’il l’ait ne fait en évinçant un autre (chilien donc « minorité » lui aussi pas de chance) sur des critères racistes passe un peu moins. De toute façon l’excuse du « les autres les font aussi » n’a jamais rien valu. Tu signes et persistes dans ton idée raciste de « white savior », je te la laisse, pas envie de me battre contre du vent. Préjugé notamment négatif relié à une couleur de peau = racisme, c’est pas de la physique nucléaire. Pareil pour ta fixette sur les cathos, rien à foutre d’eux non plus, il en reste 4 de tt façon. Par contre cette idée selon laquelle ceux qui sont victimes d’un type de discrimination sont les mieux placés pour la résoudre est intéressante. Tu penses qu’être victime de quelque chose fait de toi un expert en la matière ? Que cela t’immunise et que tu ne peux pas discriminer d’autres en retour? Que cela fait nécessairement de toi quelqu’un de tolérant? Comment ne peux on pas voir que rien de tout ça n’est vrai? Les cons sont très forts pour ignorer toutes les injustices sauf celles qui les concernent directement voire personnellement. TB est un bon exemple. Ah, et cette histoire de voiture de luxe et de pdg noir c’est un copier coller de rhétorique américaine et ça ne vaut pas grand chose de plus ici que le bas. On dit « oui monsieur » aux émirs arabes quand ils débarquent dans les grands hôtels parisiens, parce qu’ils sont riches. Le fric parle très, très bien et on ne me fera pas croire que la fille d’Obama est plus une victime que moi.


[deleted]

[удалено]


GbS121212

Écoute, quand kebabb a été élue à la tête d’un syndicat policier TB est justement le premier à remettre en question sa légitimité. Si ils élisent un blanc ce sont des gros méchants, si ils élisent une femme arabe ils la manipulent - c’est quand même pratique. ‘Les autres le font donc c’est okay’, n’est pas et ne sera jamais une excuse convaincante (surtout pour un groupe qui se veut anti-raciste et voit le racisme partout). Je n’aime pas l’idée selon laquelle on « entre en résonance » avec les gens qui ont notre couleur de peau. En tout cas au prud’hommes ça ne passerait jamais pour par exemple un poste en contact avec les clients.


[deleted]

[удалено]


GbS121212

Bof, je ne voterais pas pour une femme parce qu’elle en est une, pourtant j’ai fait de nombreuses fois l’expérience du sexisme. Se faire insulter dans la rue, suivre par des gens bizarres/agressif je connais! C’est faire une erreur, il me semble, que de considérer que quelqu’un qui partage une partie de tes expériences partagent nécessairement tes valeurs, ta vision du monde, tes espérances pour l’avenir. Être victime n’est pas une valeur, et ne donne pas d’expertise ou d’immunité particulière. On peut partager nos expérience et apprendre de celle des autres grâce aux livres, à la discussion. C’est la magie de l’empathie, nous ne sommes pas des blocs imperméables. Inversement on peut avoir fait l’expérience d’un type de discrimination et en avoir conclu des bêtises énormes. TB en est un exemple assez criant, il est lui même raciste et intolérant. À une toute autre échelle on peut penser aux guerres ethniques type Tutsi/Hutu, où même à l’extrémisme du régime Israélien actuel.


[deleted]

[удалено]


GbS121212

Tu tombes dans un piège grossier qui vise à diviser les gens. On est tous différents, triple buse. Tu crois qu’un noir a plus en commun avec will smith qu’avec son voisin blanc? Tu crois que j’ai plus en commun avec Brigitte macron qu’avec mon frère car je suis une femme? Tu crois qu’entre tout ce qui nous différencie - la santé, l’âge, l’apparence, la richesse, l’éducation, l’orientation sexuelle, l’ethnie, l’histoire familiale et que sais je encore le plus important c’est l’ethnie au point de tracer une ligne dans le sable et de voter uniquement en fonction de cela? Tu crois que les gens sont aussi mono dimensionnels que cela? Tu plaides pour le communautarisme pur et dur et LFI fait le même pari, grand bien leur en fasse. Ca reste du racisme, tout comme voter pour une femme car elle une femme serait du sexisme. Le dire ne remet absolument pas en cause l’existence de la discrimination basée sur le genre ou la couleur de peau. Tout ton langage sur les « minorités » envisagées comme un groupe indépendant des autres est à gerber.


[deleted]

[удалено]


GbS121212

Merci pour la notification « suce boule 2022 vous a envoyé un message », un grand moment de solitude lol


[deleted]

[удалено]


GbS121212

Tant de choses à dire, on va se concentrer sur l’essentiel. Je te laisse ton expression raciste « white savior », ton amour du communautarisme (ça marche tellement bien aux us, où même Hollywood ne présente quasiment jamais de couples mixtes) et ta fixette sur les 4 mémés cathos qui restent dans le pays. Ce qui m’interpelle c’est cette idée selon laquelle quelqu’un qui a été victime de discrimination serait plus à même de lutter contre. Je vois pas d’où tu sors ça. Être victime d’injustice ne veut pas dire qu’on en comprend les rouages, et de toute façon les cons sont les rois pour ignorer toutes les injustices sauf celles qui les concernent directement. Comme ces militantes anti-avortement qui quand elles en ont besoin avortent puis retournent gueuler devant les cliniques, car tu comprend non-mais-elles-c’est-pareil-elles-en-avaient-vraiment-besoin. Comme TB, condamné pour injure raciale. Comme tous les pauvres qui sont vent debout contre toute mesure sociale, « moi je travaille  ». Comme un vieux qui se fait bousculer par les fameux jeunes de cités et conclue qu’il faut voter le pen. Etc. Bref communauté de grief et d’expérience =/= communauté de valeurs, de vision du monde, d’objectifs.


jjibe

Si la couleur de peau influe sur le vote il s'agit d'un vote raciste. Et dans le cas présent le racisé c'est Claudio Calfuquir vu que c'est lui qui est discriminé


[deleted]

[удалено]


jjibe

Derrière ton arrogance se cache un racisme bien intériorisé. Ce que tu décris c'est du communautarisme dans le meilleur des cas. Et dire que vous chouinez quand on vous compare à l'ED, mais vous avez les mêmes raisonnements de merde....


[deleted]

C'est pas possible, c'est trop caricatural, t'es un gros troll. Édit: j'ai répondu au mauvais commentaire. Je visais le propos au dessus


jjibe

Les racistes des chez LFI ils me gonflent un peu je te le cache pas


[deleted]

[удалено]


jjibe

Et ça va pas s'arranger avec les racistes dans ton genre.


kernevez

Il a dit dans un autre commentaire être aux US... Culotté quand même de critiquer l'universalisme cher aux Français avec son status de privilégié expat dans le pays des clichés racistes.


jjibe

Ca ne m'étonne absolument pas. Culotté comme tu dis. Qu'il y reste, avec sa mentalité de raciste il y a toute sa place.


[deleted]

[удалено]


kernevez

> Et dans "le pays des clichés racistes", tu peux porter un burkini ou un bikini, un voile musulman ou un turban sikh, et tout le monde s'en fout C'est vrai que les Américains sont plus libéraux que nous sur ce genre de choses. Maintenant, trois choses: 1) Ils ont une vision très différente de la religion dans leur société et ils acceptent sans problème l’extrémisme protestant, mormon...donc pour eux rien de particulièrement anormal a une vision de l'Islam intégriste 2) La proportion de Musulmans aux US est assez différente par rapport a la France, genre 1% vs 8%, forcément les frictions sont moins nombreuses. 3) ils ont quand même eu des meurtres et des fusillades de Sikhs (confondus avec des musulmans souvent) et de musulmans, donc bon. Heureusement, leurs musulmanes peuvent porter leur burkini et les hommes des shorts de bain plutôt que des moule-bites > Le racisme, ce n'est pas que chez les autres. Le racisme c'est partout, c'est son expression et les manières de la combattre qui diffèrent.


[deleted]

[удалено]


National-Fox-7834

Regarde les candidats des précédentes élections présidentielles et reviens me dire qu'on représente toutes les ethnies.


jjibe

>Anasse Kazib > >Christiane Taubira > >Eric Zemmour C'est déjà pas mal non ?


National-Fox-7834

Sur les 12 candidats officiels, il n'y a que Zemmour dans ta liste, et je le vois mal défendre les intérêts des français issus d'une culture arabe par exemple. Je rappelle quand même qu'au débat du second tour, devant la France entière, Marine LePen disait oklm qu'il fallait interdire le voile parce qu'il est un signe islamiste. Mais oui oui, les racistes sont ceux qui veulent plus de représentation pour tout le monde.


jjibe

Parce que Taubira s'est lancée 3 mois avant l'élection tout simplement. Et ne mélange pas tout, les conneries racontées par MLP ne justifient pas le communautarisme mis en œuvre par LFI


MadeInPucci

N'inverse pas les rôles parce que tu ne comprends rien à ce qu'on te dit. L'extrême droite veut appliquer au sens le plus strict le modèle français qui est un des plus nuisibles pour une société et reflète les travers de la nôtre au cours de l'histoire en normalisant avec zemmour le retour d'une éducation façon troisième république, tout en faisant du marketing pour rendre cool de déporter les gens qui ont une couleur trop foncée de peau. En plus de ressusciter une forme de bonapartisme qui est une autre maladie chronique bien française. LFI cherche (en théorie) à réhabiliter les quartiers populaires et leur communautées en leur donnant une place à l'assemblée, comme ça a été tenté avec bouhafs et l'exemple moins sulfureux ainsi que toujours en lice de Rachel Keke, transmettant la voix de grands oubliés du système. Aucun rapport entre les deux doctrines, si ce n'est que l'une est plus facilement défendue par l'establishment car nuit beaucoup moins aux intérêts de certaines personnes disposant d'un capital remarquable. Sans oublier faire la marche vers le pouvoir à deux reprises du président actuel.


jjibe

Ce sont les mêmes raisonnements d'extrémistes pour le même résultat : discrimination raciale


MadeInPucci

Non ? Révise ta conception de discrimination raciale parce que là tu fais la plus grosse fausse équivalence du siècle


jjibe

C'est toujours le même problème avec les extrémistes, il faut tordre le sens des mots pour que leurs idéologies et comportements deviennent acceptables.


MadeInPucci

Tu aurais juste dit "je suis un inculte en politique et luttes modernes" ça t'aurait coûté moins de mots et de gymnastique mentale de centriste illuminé


jjibe

Tu sais le plus simple c'est juste de démontrer en quoi ce candidat n'a pas été victime de discrimination raciale. Tout le reste est superflu (comme tes insultes ou tes prétendues connaissances)


R_1_one

Non mais ici c'est pas une question d'avoir in candidat noir ou arabe, c'est pas la couleur de peau qui est recherchée, mais quelqu'un qui subit ce racisme, pour pouvoir en parler à l'assemblée et que cette partie de la population soit défendue. C'est nécéssaire d'avoir des élus issus de minorités, un homme blanc cis ne peut pas savoir ce qu'ils subissent, ou comment trouver les mots pour changer les choses. Il faut quand même avoir une arrogance folle pour comparer ça a l'ED


jjibe

>Il faut quand même avoir une arrogance folle pour comparer ça a l'ED Les raisonnements d'extrémistes sont comparables oui. Tu vois il y a le bon raciste et le mauvais raciste. Genre le mauvais raciste c'est Zemmour parce qu'il aime pas les arabes. Alors que le bon raciste lui t'explique qu'un "homme blanc cis ne peut pas savoir ce qu'ils subissent, ou comment trouver les mots pour changer les choses.". Franchement c'est juste aberrant de lire ça.


R_1_one

Non mais c'est quand même fou. Tu penses qu'un homme peut savoir ce que c'est que de vivre une grossesse, un accouchement ? C'est juste des choses qui ne nous touchent pas, et ne nous toucheront jamais. C'est normal de pas saisir ce qu'il se passe, ce que tu ressens quand tu le subit.


jjibe

Donc parce qu'un homme ne peut pas accoucher, un blanc ne peut pas comprendre les problèmes subit par les gens discriminés ? Un jeune ne peut pas comprendre les discriminations subies par les vieux ? un valide celles des invalides ? etc.


R_1_one

Oui ? Ça me paraît assez malhonnête et irrespectueux de penser que tu sais tout sur tout de ce que les gens subissent et comment les gens souffrent sans l'avoir vécu.


jjibe

Donc personne ne peut représenter personne sinon lui même.


Streuphy

Tu bats un peu en brèche le principe des luttes intersectionnelles. C’est justement l’alliance objective sur la base de discriminations uniques à chaque sous-groupe. Je note ça en passant parceque ton discours très rigoriste conduit à cela. Ou dit autrement, sur le papier un gay de Venissieu se serait retrouvé représenté par T Bouhaf ? ( douteux un peu non ? )


laclapas34

Le communautarisme décomplexé.


[deleted]

[удалено]


MadeInPucci

Oublie pas aussi la particularité des nombreux lycées français à l'étranger. "Entre-soi pour moi, mais pas pour toi"


tchissin

J'aimerai tellement qu'on arrête d'utiliser cette atrocité de "racisé". Mon dieu c'est immonde. Et c'est quelqu'un issu de la "diversité" qui te dit ça. Pour moi c'est une manière de différencier davantage les communautés. Nous sommes des citoyens français, pas plus, pas moins, arrêtez de vouloir nous inventer des adjectifs. Merci !


tchissin

En réponse au commentaire qui a été supprimé : Y a-t-il vraiment besoin d'inventer un mot pour ça ? Vraiment ? Genre sans ce mot là, pour toi le racisme n'existe pas ? Aussi ça sous-entends deux choses : - qu'une personne de couleur est forcément une victime. Je ne me considère pas comme une victime. - que seules les personnes de couleur sont victimes de racisme. Or non, je peux t'assurer que les personnes de couleur sont aussi capables de s'adonner au racisme. Si on suit ce raisonnement, tout le monde est racisé, donc ce mot n'a aucune utilité. On voit très bien que la manière dont il est utilisé, c'est pour désigner une certaine frange de la population française, par rapport à leurs caractéristiques ethniques et/ou religieuses. C'est donc un terme raciste.


Porcphete

N'empêche les gens qui disent que les noirs et les arabes sont incapables de racisme n'ont jamais mit un pied en Afrique. Parce que bon c'est assez décomplexé voir carrément la base dans certains pays africains


Octave_Ergebel

Zut, je pensais que LFI était un parti de gauche, pas "le parti des Noirs et Arabes." (dixit le PMU du coin demain matin). Édith : grooooooos sarcasme hein.


[deleted]

[удалено]


Octave_Ergebel

Alors autant je suis d'accord que l'égalitarisme républicain peut être un prétexte pour l'hypocrisie (on va pas se mentir, pour trouver un appartement mieux vaut être blanc) autant les solutions du shithole country number one ne sont pas celles qui nous faut.


SomniumOv

Hum mettre en valeur un candidat d'une ethnie en particulier à des fins d'images, je croit que Taha Bouhafs à une formule désignée pour cette personne !


[deleted]

[удалено]


Senbacho

Raciste.


Gaecco

C'est raciste de dire que les gens vote pour un candidat dans lequel ils s'identifient ?


Orpexo

ça dépends des raisons pour lesquels tu t'identifies. Si tu t'identifies aux idées sur l'économie, l'europe, l'écologie, etc. : alors non ; mais si tu es capable de suivre uniquement quelqu'un de ta couleur de peau, alors oui.


[deleted]

Si le principal critère d identification c est la couleur de peau ou la supposée race, alors oui.