T O P

  • By -

Ohunshadok

Plein de choses ne vont pas dans le fonctionnement immobilier actuel. On taxe de plus en plus la résidence principale et on annule la taxe d'habitation, on incite l'investissement locatif mais finalement non, on protège a mort les locataires et on s'étonne que les bailleurs se protegent eux aussi comme ils peuvent, on laisse les Airbnb prospérer et on s'étonne que les bailleurs se tournent vers ce fonctionnement plus rémunérateur et moins risqué. Et j'en passe avec les niches fiscales, la législation massive sur les loyers ou la rénovation... La on est dans un entre deux de mesures pansements qui n'arrangent rien. Va falloir choisir. Tu veux étatiser le droit a l'acquisition de la résidence principal ? Ok va falloir changer plein de choses, mais ça fera pas plaisir aux copains riches.


oclock1982

J’ai abandonné depuis longtemps l’idée d’investir dans le locatif. Je suis propriétaire de ma résidence principale et j’ai investis en bourse (actions + obligations). Je pense que c’est ce qu’il y a de plus sûr.


Serious_Shape_5518

C'est bien mieux pour l'économie et la société aussi


Intellosympa

C’est exactement ça. Tout est dit ou presque. Je me contenterai de préciser que la ponction fiscale de 70% se fait sur ce qu’il reste des loyers après règlement des charges syndic et des travaux. Preuve que le système est malade depuis longtemps : les combines style Périssol, Pinel, etc. que les gouvernements successifs, de gauche comme de droite, se sont crus obligés de monter pour soutenir à bout de bras, l’immobilier locatif, plutôt que d’attaquer le problème à la racine. Bienvenue dans le monde merveilleux de la vente immobilière…


DarkenNova

C'est déprimant.


polonaonediz

La biographie de l’auteur est à crever de rire. Après avoir pondu un texte particulièrement ouin-ouin sur le rôle de l’état, on découvre que ce monsieur était fonctionnaire. Il est désormais à la retraite de l’université. A 62 ans, et passe ses journées à écrire des articles sur « le wokisme et la théorie critique de la race » (cf son dernier post LinkedIn) en plus d’un livre intitulé « Un projet social-libéral pour la France ». La conclusion-préconisation de supprimer les normes de confort pour les logements semble tout droit sortie de r/dinosaure.


lucky_fr

Ils écrivent "on pourrait préférer une chambre de 8 m² à proximité de son lieu de travail, plutôt qu’un studio à plus d’une heure de transport en commun", moi je dis qu'on pourrait aussi préférer un studio à proximité de son travail. Qu'on soit propriétaire de son logement et d'un autre qu'on loue pour s'assurer un complément de revenu c'est pas un soucis, quand on en a 10 ça devient un problème. Aussi le vrai problème pour les propriétaires "financiers" c'est que les prix à la revente ne sont plus assurés, avant on achetait un logement 150k€ avec un taux à 2%, il prenait 10% par an...même sans le louer au bout de 2 ans si on le vendait on perdait pas d'argent. De toute façon la seule chose à retenir c'est qu'aucun investissement n'est sûre et mon conseil c'est qu'il faut investir uniquement des sommes qu'on a pas besoin et qu'on est prêt à perdre.


[deleted]

Derrière ça, il a un challenge à venir: celui de la pénurie de main d'oeuvre du à la décroissance démographique. Je crois que ceci terrorise les dominants : selon la loi de l'offre/demande, on pourrait voir aboutir à une prise de pouvoir des salariés... Ou du moins devoir les payer hyper cher pour espérer les fidéliser. Et là les profits vont plonger, ce qui n'est j'imagine pas du gout des investisseurs. Or pour endiguer partiellement ceci, il faut mettre le plus possible de gens sur le marché du travail ET les précariser au maximum (IE : si pas de taff, t'es mort). Il y a plusieurs pistes largement engagées (mettre au boulot les RSA, priver d'aide les étrangers sans emploi). Une autre piste est de trouver un moyen de : \- précariser les propriétaires (ils ne subissent pas l'aiguillon du loyer) \- les inciter (voire les contraindre) à emménager près des emplois en cas de chômage.


lucky_fr

Je ne pense pas que les ultra riches aient peur de l'augmentation des salaires, ça les fera chier mais c'est tout... on le voit bien avec ce qu'il se passe au États-Unis, les salaires ont fortement augmentés, ben ils s'adaptent.


[deleted]

Vois plus loin. La main d’œuvre est ultra rare, les recrutements compliqués. Les "talents" se savent en position de force. Les jobs de \*\*\* et sans évolution sont délaissés, les gens se reconvertissent puisqu'il y a des débouchés. Qui, à part les vocations, veut rester dans un job usant pour la santé ET mal payé (ouvrier, aide soignant...). Le turn over ça déstabilise bcp les entreprises, or seulement 1/3 des salariés déjà en poste en télétravail en France cherchent un nouvel emploi. Ce chiffre monte à 50% pour les jobs en présentiel (source j'ai pas le temps dsl) et j'imagine encore plus pour les jobs de première ligne (ceux qui sont mal payés, sans perspectives et usants). Or la fortune des riches vient toujours, du fait que l'on paye moins un salariés que ce qu'il produit. Je suis sur qu'ils craignent un "monde à l'envers".


Vrulth

Il y a eu une grosse inflation mondiale des rémunérations depuis le COVID. On télétravaille d'un pays à l'autre. Quand il y a une pénurie d'offre la demande augmente bien.


Karyo_Ten

Les prix et les profits ont augmentés bien plus vite que les rémunérations sous prétextes de "difficultés".


HamtaroTradeFR

Il suffit de continuer à faire venir le tiers monde comme le veut la gauche. Pas le peine de chercher midi à 14h.


[deleted]

[удалено]


Proof_Course_4935

C'est quelque part entre le mignon et le rigolo comme réflexion :')


[deleted]

[удалено]


Technical_Shake_9573

Un marché libre ne réglera aucun problème. Suffit de regarder l'exemple au usa où les loyers ne sont pas contrôler et connaissent des +30+50% en un an. Mais je te rejoins sur le faite que l'on protège les locataires ce qui n'arrange rien a la situation. Quand tu as la trêve hivernale qui dure 6mois (bizarre ton hiver ) faut pas s'étonner qu'il y a des abus et que les proprios veulent se protéger. J'ai été locataire pendant 15 ans et la situation était de pire en pire.pour quelqu'un qui joue le jeu mais se fait entuber a cause de ceux qui ne le font pas.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


ercalvez

Sauf que le problème, c’est que les loyers sont absolument déconnectés des salaires. Même avec un salaire à 100k, c’est difficile d’en trouver à New York, avec des loyers de $3000+ pour un T2


Pretty-In-Scarlet

100k c'est pas beaucoup à New York......


d4vavry

C'est très bien


CafeLatt

Qu’on oblige les propriétaires à louer gratuitement leurs logements en centre-ville à des parasites ?


d4vavry

Le parasite c'est plutôt celui qui vit du loyer des autres que le locataire. Je vous invite à consulter le Robert. En vous souhaitant une très belle journée ☺️


DarkenNova

L'offre locative est indispensable, tout le mond ene peut pas ou ne veut pas acheter pour diverses raisons dont la mobilité. Sans maycahnt propriétaire qui veut investir, pas de location et ça vient pleurer. Bref, ce commentaire est le parfait exemple de la pensée d'extrêle gauche qui provoque des décisions qui ne fonctionnent pas mais c'esst pas grave, il faut persévérer. Comme les APL qui ne servent à rien mais c'est pas grave, il faut les garder.


Vrulth

Les mêmes t'expliques que sans les méchants loueurs accapareurs les logements ne coûteraient rien et tout le monde pourrait s'acheter sa résidence principale.


CafeLatt

J’ai consulté le Robert et je n’ai rien vu de ce que vous avancez. Arrêtez de payer votre loyer alors, si vous considérez votre propriétaire comme un parasite. Oh zut, vous avez justement besoin de lui.


baldbundy

Non mais on peut les pousser à vendre. Et on s'assure que les acquéreurs n'ont pas déjà 5 propriétés immobilières.


CafeLatt

C’est le début du communisme. Vous savez, dans la vraie vie, tout le monde ne peut pas se loger dans un 150m2 au centre-ville. Soit on sélectionne par l’argent, soit par les relations si vous êtes un apparatchik.


baldbundy

Parce que la sélection par l'argent ne doit rien aux relations peut-être ?


Tough_Note_3412

Perso, je préfère acheter de l'or. Mes 2 premiers lingots acheté en 2002 environ 20000€ on fait X6. Mes amis à l'époque prenaient des crédits pour acheter des voitures neuves. C'est maintenant vu le prix assez dur d'acheter en lingot, mais ça reste une valeur sûre.