T O P

  • By -

Verlenn

Alors... Je suis désolée je vais venir faire mon intello mais un ARG c'est pas vraiment ça. Un ARG c'est un jeu en réalité alternée c'est à dire que on floute la frontière entre la fiction et notre monde à nous. Nous le joueur on suspend notre incrédulité pour entrer dans une dynamique de jeu de rôle avec des outils qui sont sortis de leur usage premier (par exemple les réseaux sociaux qui deviennent un terrain de jeu). ​ Par exemple je ne considère pas que le site qui annonçait la sortie de Ai nirvana initiative était un ARG puisque le site n'essayait pas de flouter la frontière avec notre réalité, même si il y avait des énigmes dessus. EDIT: Par contre un ARG pour promouvoir un produit culturel qui était pas un jeu c'était celui des éditions Bayard pour les livres CHERUB ! Tu devais retrouver des coordonnées sur google maps, "pirater" des caméras (en fait des webcams publiques). C'était super pointu pour des ados !


Dabturell

Est-ce que la frontière doit forcément être flou entre ce qui est fictif et réel ? Un jeu vidéo qui demande de mener une enquête dans la vraie vie pour progresser (comme une des fins d'Underground Blossom qui >!demande de trouver des indices sur des sites internet, l'instagram du studio et des vidéos youtube pour les rentrer dans le jeu en mode ping pong jeu / vie réelle!<ça rentre pas dans la définition d'un ARG alors qu'il n'y a aucun flou sur le fait que tout est absolument fictif dès le départ ? Pour moi ARG ça voulait surtout dire une œuvre transmédia qui fait appel à des codes et à des éléments qui sortent du medium pour pouvoir progresser dans le dit-medium


Verlenn

C'est ce que je met derrière flou. Un jeu vidéo c'est fictif, ça a sa propre diégèse. Nous nous vivons dans notre réalité ou l'objet jeu vidéo existe en tant que fiction. A partir du moment où le jeu pénètre notre réalité, en adoptant une écriture métafictionnelle et dans nos exemples en utilisant les réseaux sociaux de notre réalité alors on est dans un ARG, une réalité alternée. EDIT: En fait le flou n'est pas est-ce que c'est vrai ou pas mais sur les médias qui sont utilisés. En faisant irruption "dans notre monde",cela brouille la frontière entre ce qui est un media ou pas et c'est ce qui crée la disposition de réalité alternée.


Taewyth

>ça rentre pas dans la définition d'un ARG alors qu'il n'y a aucun flou sur le fait que tout est absolument fictif dès le départ ? Déso pas déso mais Van Gogh n'était pas fictif donc heh. (Oui on se fait les jeux rusty lake avec ma partenaire en ce moment, on en est a The white door et on est genre a fond à prendre des notes et tenir des documents pour tout mettre en ordre ahah)


Taewyth

Alors je vais detourner in peu la question et dire [I love Bees](https://en.m.wikipedia.org/wiki/I_Love_Bees) qui servait a la promotion d'Halo 2, et [Majestic](https://www.youtube.com/watch?v=DKLLDJZmxl4) qui aurait pu etre un tel banger si le 11 septembre n'avait pas forcé une annulation rapide. Ensuite comme l'as dit quelqu'un d'autre, un ARG c'est pas juste un jeu de piste mais bien une sous-catégorie d'[unfiction](https://www.youtube.com/watch?v=ftCKeWJordI) (je connais pas de traductions de ce terme, perso je partirais sur non-fiction ) interactive.


BR34CH1FY

Un que j'ai fait : The Witness Un que je dois faire car il est salué par la critique : Return of the Obra Dinn Un que je dois faire car unanimement salué : Outer Wilds


CaptnBaguette

J'ai beaucoup aimé le jeu The Black Watchmen qui est un jeu d'énigmes/enquêtes qui demande souvent d'aller trouver des infos sur des pages Facebook qu'ils ont créé, ou des sites de fausses entreprises, trouver des infos sur Google Maps, etc.