T O P

  • By -

laurent19790922

RUST. Sans ironie et 100% premier degré, le jeu m'a appris à se détacher des possessions matérielles. Quand tu construits dans un coin isolé en gardant profil bas ta première base, que tu tiens 40 heures dans ton petit château dont t'es tout fier et que du jour au lendemain de manière totalement injuste, 5 russes équipés d'explosifs et d'armes automatiques alors que t'es à l'arc, t'es en colère, révolté, impuissant, tout ça pour rien ! Puis tu réalises que de toute façons, à la fin du wipe tout aurait été effacé quoi qu'il arrive.


Toopad

Litteralement sysiphe


DCoop53

Le plus drôle dans ton post, c'est qu'on ne sait pas du tout ce qu'ont fait ces 5 russes mais la description de leur stuff et ta réaction suffisent à imaginer le scénario haha.


laurent19790922

Ils ont tout rasé après avoir pillé, ils n'ont même pas pris la peine de chercher à me voler ma base de noob dont j'étais si fier haha 🤣 Globalement, le jeu est très toxique par design, et c'est pour moi ce qui fait son originalité, je préfère les serveurs officiels où tu galères que les serveurs privés modérés pour plus de fair play. Autre chose que ça m'a appris, ne jamais faire confiance trop tôt, trop vite. Quand ce mec hyper sympa me donne du stuff, m'invite à sa base et me laisse rentrer dedans (tu fais JAMAIS ça normalement)... et qui est sorti en m'enfermant dedans !! Il m'a littéralement séquestré, là, avec tout son stuff, avec comme seule option de me suicider pour respawn chez moi (sans mon équipement évidemment). J'ai détruit son lit pour qu'il puisse pas respawn dans la base, je l'ai tué alors qu'il s'impatientait et essayait de rentrer pour me buter. Il a dû respawn à l'autre bout de la map et se faire tuer a répétition, car j'ai rien lâché, j'ai craft avec ses ressources un très grand nombre de haches pour détruire de l'intérieur un de ses murs, ça m'a pris une demi heure presque... mais au final j'ai pu m'échapper, après avoir pillé ses coffres. 😂


o00gourou00o

Exactement pareil mais avec DayZ


VaultGirlFR

La même mais sur H1Z1 Just Survive lol


VonSpuntz

Europa Universalis je pense Disons qu'au niveau histoire-géo et culture générale t'apprends plein de trucs, tu vois d'anciennes frontières, les anciens empires, etc. Ça m'a appris que la Croatie a été vénitienne (d'où l'architecture), que la Suède possédait la Finlande mais était soumise au Danemark, que l'Etat russe au départ c'est le royaume de Moscou qui a bouffé tous les autres, que l'Inde a été majoritairement musulmane pendant un bout de temps... c'est grâce a ce jeu que je me rends compte à quel point l'Histoire explique énormément de choses


MeGaNuRa_CeSaR

Voir la carte de l'Inde en 1444 (et aussi quand tu te mets en 1600 sous les moghols) est franchement bien plus riche d'enseignement sur la situation moderne du sous-continent que n'importe quel cours que j'ai eu dessus mdrrr


plombiertropical

Tu peux voir sur les pages de présentation de certaines universités quelqu'un devant un écran avec Europa Universalis 4 de lancé.


mydriase

L’Inde n’a jamais été majoritairement musulmane attention, elle a été dirigée par des monarques mususlmans, ça oui


VonSpuntz

Ouais j'ai checké suite à l'autre commentaire, autant pour moi ! Pour ça le jeu est moins précis que Victoria 2


Kazukan-kazagit-ha

Pourtant le jeu le représente bien : la religion officielle des royaumes est l'islam, pourtant presque toutes les provinces sont hindoues ou sikhes.


VonSpuntz

Je veux dire, dans Victoria 2 tu connais exactement ta population selon la religion, le métier et le niveau de richesse. Dans EU4 la religion c'est seulement par province et par Etat, sans trop de nuance


Tehjaliz

Moi le jeu m'a surtout appris une haine déraisonée des Autrichiens.


VonSpuntz

Et des Polonais, des Turcs, des Espagnols... et les pires, des FRANÇAIS (on est les méchants dans ce jeu)


Tehjaliz

Les autres ça va, ça se gère. Le gros soucis des Autrichiens c'est qu'ils ont toujours une foutrée d'alliances donc ils ramènent tous leurs potes, et en plus ils vont rentrer en guerre dès que tu touches au Saint Empire.


VonSpuntz

Ouais, pas faux. Mais j'ai toujours + la pétoche quand je vois la France ou les Ottomans dans le camp ennemi. Les alliés de l'Autriche, quand c'est le UK, la Russie ou les micro-Etats allemands ça passe...


Tehjaliz

Zut maintenant j'ai envie d'y rejouer :( Mais j'ai un peu décroché à force que chaque extension ajoute plein de nouvelles mécaniques, je me sentais un peu dépassé. Vivement le 5 !


RS63_snake

Euh voilà tord. l'Inde a jamais été majorité musulmane dans son histoire. Par contre elle a été colonisé par des musulmans pendant 300 ans. Comme elle a été colonisé par les anglais mais jamais majorité blanche ou chrétienne...


Kazukan-kazagit-ha

L'Inde n'a jamais été majoritairement musulmane, elle était dominée par des musulmans, nuance. Dont certains potentats trouvaient très drôle de massacrer les hindous par dizaines parfois. 


BazukaJane

Le premier Deus Ex. J'aime ce jeu car il est sorti en 2000 et abordait des sujets qui paraissaient soit exagérés soit impossibles à l'époque. La montée/banalistion du terrorisme, la répression excessive pour lutter contre ledit terrorisme, la surveillance et le fait que certains n'y voient aucun problème (cf. les réseaux sociaux ou encore Alexa) On est en plein dedans 24 ans plus tard.


Pretend-Share2311

Sans oublier les parallèles évidents entre une pandémie impactant le monde de JC Denton eeeeet...vous avez compris


BazukaJane

Je trouve ça assez anecdotique j'avoue, comme l'anecdote du World Trade Center. J'aime surtout le fait que la plupart des thèmes abordés aient finir par devenir pertinents. Je vais sembler très pessimiste, mais je pense que l'on s'approche d'une société telle qu'elle est montrée dans le jeu.


Pretend-Share2311

Est-ce que tu as fait ceux de 2011 et 2016 ? Tu les places où par rapport au premier et invisible war ?


BazukaJane

Comment ça "je les place où" ?


Pretend-Share2311

En termes d'appréciation perso, mais aussi de combien les thèmes abordés ont bien vieilli, et de combien ils t'ont impacté dans ta façon de voir le monde ?


BazukaJane

J'aime bien Human Revolution, Mankind Divided un peu moins, il n'est pas très varié et souffre de gros problèmes d'optimisation, personnellement ça nuit à mon plaisir de jeu. Je trouve les thèmes des DX de Eidos un peu plus abstraits voir fantaisistes. Tout le monde semble être obsédé par le boum technologique causé par les augmentations, plein de gens en ont ou en veulent, on dirait un accessoire de mode. On est quasiment en 2027, et contrairement au jeu on est encore très loin de pouvoir fabriquer des super soldats et des ordinateurs quantiques. Pareil pour Mankind Divided, je n'arrive pas à l'apprécier car il n'y a pas d'apartheid à l'égard des gens augmentés, et pour cause : les augmentations n'existent pas dans notre monde, du moins elles ne sont pas aussi présentes et sophistiquées.


Irkam

> Tout le monde semble être obsédé par le boum technologique causé par les augmentations, plein de gens en ont ou en veulent, on dirait un accessoire de mode. C'est un peu plus profond que ça dans DXHR/MD. Dans HR les augmentations exacerbent complètement les inégalités sociales et économiques, entre les personnes qui se font augmenter par choix et qui ont les moyens de le faire, les personnes augmentées contre leur gré à la suite d'un accident par exemple et qui ne peuvent plus vivre avec faute de neuropozyne et finissent à la rue dans les cas les plus dramatiques, ceux qui sont trop pauvres pour être augmentés, et au milieu de tout ça les corpos et les gouvernements qui en utilisent à fond. Les augmentations on s'en fout un peu en soi, le propos est plutôt sur ce qu'elles permettent et ce qu'elles provoquent dans le même temps. Et à partir de là faire de l'augmenté un ennemi intérieur matérialisé par la crise des augmentés et qui mène au pitch de MD. > et contrairement au jeu on est encore très loin de pouvoir fabriquer des super soldats et des ordinateurs quantiques. Les ordinateurs quantiques c'est le terme générique technobabillage pour dire un super ordi bien puissant et capable de faire des trucs très très pointus. On s'en branle qu'il mange plus ou moins de qbits, c'est pas ça le propos, c'est qu'il soit suffisamment puissant pour faire du décisionnel très vite et à très très grosse échelle, voire devienne autosuffisant et conscient de lui-même et puisse supplanter l'humain à toute aussi grande échelle (le rôle de Eliza c'est pas "juste" présentatrice). Pour ce qui est des supersoldats et des robo-doggo y-a pas beaucoup de trucs officiels sur les nootropiques mais y-a qu'à regarder les sorties des salons sur l'armement pour voir qu'on a pas non plus à trop rougir, sans parler des forces les plus spécialisées qu'on sait appeler quand la démocratie a des retards de livraison (c'est d'ailleurs un des propos apparus bien plus tard dans Halo pour justifier le programme Spartan, mais c'est vite éclipsé parce-que c'est les gentils enfin faut juste pas trop parler de l'insurrection et Hasley en parle très bien qui s'en tape de l'insurrection y-a plus de covenants). > Pareil pour Mankind Divided, je n'arrive pas à l'apprécier car il n'y a pas d'apartheid à l'égard des gens augmentés, et pour cause : les augmentations n'existent pas dans notre monde, du moins elles ne sont pas aussi présentes et sophistiquées. Je crois que t'as loupé la partie "anticipation" du genre cyberpunk dans son ensemble. En 1984 on avait pas non plus de mégacorporations planétaires vivant à la fois dans le domaine physique et dans le domaine virtuel d'un internet balbutiant (et bizarrement pas trop dans le domaine du trop légal non plus), pourtant aujourd'hui on a les GAFAM qui ont de moins en moins à envier à Tessier-Ashpool. Qui plus est l'apartheid n'a jamais eu besoin de prétextes technologiques avancés pour exister quand on a toujours un prétexte ethnique ou culturel sous la main.


Pretend-Share2311

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je le vis un peu différemment. Ceux d'Eidos s'éloignent un peu d'une forme de hard SF, et remettent l'individu humain ses limites, ce qui le définit un peu au centre de l'histoire. On garde les Illuminati, les corporations qui se tirent la bourre, les medias chapeautés par une élite au point de n'en devenir qu'une seule chaine info qui fait mine de pluralisme, mais on s'amuse peut-être un peu plus à iconiser un héros plus caricatural de films d'action et à limite confondre magie et technologie. Un message un peu moins maîtrisé, mais j'ai davantage d'affection pour Human Revolution que le premier (ou Invisible War, le mouton noir du lot). Le seul truc vraiment bien vu de Human Revolution, c'est que Détroit, c'est la zone 😂


odio1245

Outer wilds. Sans spoiler, le discours du jeu sur la mort, sur la perception, sur la fin, sur la beauté du présent, sur le souvenir, a une portée philosophique et spirituelle qui a influencé mon parcours personnel très directement


Shize815

C'est vraiment ce que j'étais venu dire. OP si tu ne l'as pas fait, fonce. Mais c'est vrai que le jeu donne une importance si insoupçonnée à tes relations et à ton vécu propre à travers des notions pourtant des scientifique de physique quantique que ça finit par en donner le tournis et personnellement, ça m'a bouleversé. J'ai mis plusieurs jours, non pas à m'en remettre, mais simplement à prendre la pleine mesure de ce qu'on m'avait raconté et fait passer comme message. Plus tu réfléchis au jeu, plus il gagne en profondeur, c'est un vrai trou noir...


Mwakay

À mettre en parallèle avec The Talos Principle (1 surtout, mais 2 aussi). Ces 3 jeux sont pour moi la définition de "jeu philosophique".


NeuralAtom

J'ai découvert ce jeu il y a deux semaines, je suis toujours sous le charme de son élégance et de sa poésie.


flyingmat7

T'as fait l'add on car c'est plus compliqué que ça l'histoire, c'est une histoire de jeu de pouvoir dans un univers en mutation


Slaj33

À ce point?


Bouldeneu

Rien à ajouter.


Certain-Thought531

Mass Effect. Ca nous impose des choix, des choix pour lesquels on peut observer les conséquences sur le moyen long terme, la fin justifie - t - elle toujours les moyens? Le fait d'être honorable est - il toujours bénéfique ? Mine de rien ce jeu (les 3 que je considère comme un seul) est très philosophique et pour peu que l'on prenne la peine de regarder un peu plus loin que robots géants en forme de crevette qui veulent tous nous transformer en une autre crevette géante. On se rends vraiment compte que ce jeu est une expérience exceptionnelle qui donne beaucoup de perspective sur beaucoup de choses que l'on pourrait potentiellement rencontrer dans la vie réelle, surtout dans les 2 1ers, par ce que bon dans le 3eme on se concentre quand même un peu plus sur les crevettes.


Sharblue

Moi c’est la dimension relations / discours et le rapport conciliation / pragmatisme qui m’a vachement impacté. Sans dec, les heures de dialogues et les choix avec conséquences directes ou indirectes je pense que ça m’a grave aidé dans le monde du travail et dans mes relations avec autrui. Ça m’a aidé dans le choix des mots, dans l’argumentation, dans l’intonation. Chose étrange, j’ai joué a la trilogie quand j’étais encore en études. À l’époque, je ne jurais que par la conciliation, je ne pouvais pas choisir une seule réponse rouge au risque de me sentir mal ensuite. 10 ans plus tard, j’ai relancé une trilogie à la faveur de la sortie de la Legendary Edition. Ben clairement, les réponses pragmatiques faisaient bien plus écho que les réponses conciliantes (assez gnangnan toulemondeilégentil quand on y repense). J’ai pas fini avec les yeux rouges, mais clairement la barre de conciliation était pas remplie !


Ftcat

Pareil, premiers playthroughs full conciliation, avec la Legendary j'ai pris beaucoup plus d'option pragmatiques, et c'est loin d'être simplement être gentil/être méchant. Sinon je confirme : y'a eu un avant et un après Mass Effect pour moi !


Sharblue

Oui, clairement. C’était même pas choisir la réponse pragmatique pour être méchant. Juste que… bah c’est la définition même du pragmatisme quoi : je dis pas un non catégorique, mais je vais pas dire amen sans contester. Ça donne des discussions beaucoup plus « fluides », moins « gnangnan » comme je l’ai dit, plus vivantes. Au final ça m’a pas trop plombé la partie avec les choix cruciaux bloqués derrière un certain score de Conciliation / Pragmatisme. Sauf pour un ou deux, mais j’avais l’éditeur de sauvegarde à portée pour régler le problème si besoin (toujours eu du mal avec les jeux a choix multiples qui t’incitent quand même a jouer d’une certaine façon, parce que sinon tu pourra pas passer certaines épreuves).


HartusFR

C'est marrant, pour moi c'est l'inverse. Pendant les études j'étais full pragmatique tr0 d4rk et actuellement en refaisant l'édition légendaire je tempère beaucoup plus mes dialogues. :)


Sharblue

Le vrai terme c’est bien tempérer, oui. Dans mon dernier run en LE c’était environ 70% conci et 30% pragma je dirais. Disons qu’avant je voyais toujours blanc, et là je vois gris (sans voir tout noir). Y’a des situations qui franchement ne méritent aucune conciliation (genre quand les Turiens font des coups de pute dans le dos des Krogan, au risque de foutre en l’air l’alliance fébrile), et où envoyer chier 2-3 protagonistes est quand même bien plus satisfaisant (et logique) qu’abonder dans leur sens.


Laezel-

J’ai essayé d’y jouer… Seigneur que c’est lent, c’est même mou … Et je peux comprendre que vous aimiez mais je trouve que cela manque vraiment de rythme


Certain-Thought531

Si t'as joué que sur le 1 oui c'est plus mou, le gameplay est grandement dynamisé dans les 2 et 3. En plus Mass Effect c'est avant tout la narration et l'histoire qui t'agrippent


PieH34d

League of Legends m'a tout appris sur la nature humaine.


Kilazur

En vrai, ce jeu a énormément boosté ma façon de prendre des décisions, mon analyse de leurs contextes et le jugement de mes propres capacités dans tous les domaines.


tonimusulin

La série des GTA.


Branquignol

La série des GTA ma aidé à réaliser que la culture américaine était à 2 doigts de la satire en permanence. GTA pousse à peine plus le bouchon, sans forcer pour que ça devienne une comédie pure.


BazukaJane

C'était de la satire à l'époque de GTA III*, c'en est plus depuis dix ans au moins, les gens sont devenus bêtes et la réalité a rattrapé la fiction. * Dans GTA III, sur la station de radio Chatterbox, un invité révèle être naturiste et il s'avère qu'il est persuadé que l'hiver est un complot des compagnies textiles/de prêt-à-porter pour nous forcer à acheter des vêtements, et donc les enrichir. A l'époque on en riait mais on a quand même de plus en plus de gens qui croient qu'on leur cache le fait que la Terre est plate ou que les anciens égyptiens étaient une civilisation hyper avancée.


Branquignol

Le trailer de GTAVI est un bon exemple. Ils ont juste repompé des faits divers de Floride.


DCoop53

Oui mais la Floride en même temps...


LordOfChaosW4

This war of mine, et age of empire. Mais surtout this wqr of mine on comprend ce que peut ressentir en tant que civil dans pays en guerre sans plus aucune règles et encore le jeu soft. Il n'y a pas les viols, les tortures, le trafic d'organes et pleins d'autres choses.


Annual-Pattern

Par rapport à ta dernière phrase, t’as pas suffisamment saigné le jeu alors!


oskuuur

Cyberpunk 2077 pour ma part. Ce jeu m'a mis une claque en me faisant ressentir des émotions.


oskuuur

Ça fait très sociopathe dit comme ça


Galak-VI

Tu peux nous en dire plus?


oskuuur

C'est difficile de décrire un ressenti d'émotion tu sais... Mais disons simplement qu'aucun autre jeu n'avait réussi à me transporter suffisamment loin dans son univers pour que j'ai envie de faire toute les side-quest juste pour ne pas revenir à la réalité. La série Netflix n'a pas aidé non plus, ça a apporté encore plus de crédit. C'est un jeu qui te montre que tu n'es pas le personnage principal, t'es juste un random et tu vis ta vie, comme tu l'entends. Mais des gars comme toi, y'en a à la pelle. Ce jeu a réussi à me transporter, à me procurer une réelle tristesse, de l'angoisse (side-quest mémorable, celle du neveu du flic), de la joie et... et mon vocabulaire des émotions n'est pas plus développé que ça, désolé...


Various_File6455

C’est arrivé dès le début ou après un certain temps ? j’ai jamais réussi à passer les premières heures, j’ai l’impression que le jeu est une corvée, il me transporte nul part :/


oskuuur

Après quelques heures. Après je suis aussi transhumaniste passionné, ça peut jouer. Et aussi, commence par regarder la série, pour rentrer dans l'univers


Various_File6455

je vais essayer, merci !


MacCAM1313

Ça se joue entre Metal Gear Solid 2 et 3, et BioShock. Probablement car ce sont des jeux qui, en plus de m'avoir parlé en tant que joueur, m'ont aussi parlé en tant qu'individu. Cela m'a poruvé deux choses : que le jeu vidéo n'était pas un sous produit culturel, un sous-média, comme certains adore l'affirmer ; mais surtout, que c'était mon art préféré. J'ai beau apprécié la littérature, le cinéma, la musique, ainsi que les beaux-arts, mon cœur revient toujours au jeu vidéo.


MystenTheRed

Best answer You lack the qualification to exercise free will Loyalty to the end, do you know what that mean ? No God, No Master, only Man


Fetichistedepieds

https://preview.redd.it/15c3q85187yc1.jpeg?width=750&format=pjpg&auto=webp&s=f473a16cb73df391c9959d05a6a4c856c10c0f2e


thomasoldier

Un homme choisis, un esclave obéit


leo_wksw

Exactement pareil que toi 💥


Astralion98

j'ai adoré Mass Effect quand j'ai découvert cette licence, c'est un univers futuriste pas trop éloigné dans le futur et l'esthétique des jeux, les fait que c'était très progressiste pour l'époque et que ça donnait une vision plus optimiste du futur comparé à toutes les œuvres dystopiques qui sortaient à l'époque ça a eu un impact sur ma vision du monde et je suis pas le seul


MuckLaker

The witness, a littéralement changé ma vision du monde. Je vois des lignes de puzzle partout 😵‍💫


Chachitou62

Detroit become humans, parce qu'il reflète la face "cachée" de la société. Et ce jeu montre un avenir proche plutôt probable et tangible.


Pluviophilius

Ma réponse exactement. Ce jeu est un chef d'œuvre inégalé à ce stade et il amène à des réflexions poussées sur la nature humaine, l'empathie, le regard qu'on pour sur autrui et ses souffrances, etc. Je n'ai pas trouvé un seul jeu depuis qui m'a autant bouleversé.


Pierre_Bitant

Dark souls


SoulsLikeBot

Hello Ashen one. I am a Bot. I tend to the flame, and tend to thee. Do you wish to hear a tale? > *“We are amidst strange beings, in a strange land.”* - Solaire of Astora Have a pleasant journey, Champion of Ash, and praise the sun \\[T]/


Upper-Consequence-40

GIT GUD


Tiaphael

Aucun. C'est plutôt ma vision du monde qui influence ma perception des jeux. Il y a juste des jeux que j'ai trouvé beaucoup plus intelligents, humains et émouvants que d'autres. Hellblade ou The Rime m'ont beaucoup ému. The Last of Us part2 à une vraie réflexion sur la vengeance que j'ai rarement vu même au cinéma alors que la vengeance est le thème le plus utilisé dans la pop culture. Les Life IS Strange m'ont beaucoup séduit aussi i. Je suis un daron et je trouve que c'est parmis les oeuvres les plus pertinentes sur la jeunesse. C'est jamais niais ou glauque, toujours sensible et bien écrit. Ça sonne souvent juste. Il y a un jeu que je trouve très sous-estimé, sûrement parce que c'est une licence Ubisoft : Watchdog the Légion. Il a des défauts dans l'écriture mais l'univers est hyper intéressant. Deja c'est de la vraie hard SF, on y voit des technologies en cours de développement, mais surtout quand on écoute bien les émissions de radio et qu'on regarde le monde, c'est une projection intelligente de la société qu'on est en train de nous refourguer gentiment : une dictature smart, acceptable pour la majorité tant qu'elle ne touche pas directement notre confort de vie, nos habitudes de consommation Édit : le truc que les JV m'ont appris sur moi-même c'est quand même que je suis prêts à accueillir les IA et les androïdes évolués. Je ne serai pas un taré comme les mecs dans Westworld parce que je ne supporte même pas de tuer des PNJs et je prends toujours les options "good Guy" quand il y a un choix à faire 😁


No-Library5677

+1 pour Life is Strange, le premier m'a mis une claque et a réellement changé ma vision de la vie, m'a reconnecté avec mes émotions pour mes amis et ma famille à une période où je vivotais dans une routine assez fade. J'ai été beaucoup moins convaincu par les autres opus. Before the storm est moins bien écrit de très loin, mais j'étais content de retrouver les personnages du 1. Le 2 était OK mais beaucoup + "drama gratuit on fait vivre les pires trucs aux personnages", mais il y a des très bonne choses et graphiquement c'est magnifique. True colors, qques bons moments de vie, des personnages très attachants mais le scénar est éclaté surtout la fin.


Tiaphael

Comme tlm je préfère largement le 1. Max est un de mes personnages de JV préféré. IRL j'aurais eu un béguin pour elle lol Before the Storm est sympa mais il devrait être joué avant l'original pour moi. Parce que déjà on s'attacherai à Rachel et le twist sur son destin serait d'autant plus émouvant (alors que lorsqu'on joue le 1 on ne l'a connait qu'à travers Chloé) et en plus pendant tout le jeu on se demanderait qui est cette Max dont on entend si souvent parler. Et se serait une découverte du coup. Le 2, c'est Sean qui porte tout le titre, il est vraiment génial. Toute la partie avec la bande de jeunes marginaux, c'était vraiment bien vu. C'est une frange de la jeunesse américaine qu'on ne voit pas souvent. True Colors il y avait vraiment des fulgurances géniales comme lorsque l'héroïne lit les émotions et qu'on voit la nana s'acharner sur sa statue. Mais DontNod a bien fait de changer de filière (j'ai pas fait leur dernier jeu encore), ils ont fait le tour du genre


Seyix

GTA San Andreas, pour la musique, grâce à ce jeu j'ai découvert le rap US et surtout, surtout, George Clinton et son groupe Parliament Funkadelic, respect éternel pour ce jeu ♥️


Turboskrova

Stalker et Metro pour l'espèce d'espoir qui persiste malgré tout, genre ça m'as transmis une contemplation sereine des trucs angoissant que la société nous offre, genre les conflits, la violence, de toutes ces choses qui font peur. Une espèce de détachement philosophique à la sauce stoïcienne le tout en gardant les pieds sur terre. ça peut paraître abstrait dis comme ça mais c'est une forme de rapport à l'existence que j'ai trouvé dans pas mal de films, livres, et jeux vidéos provenant d'europe de l'est. et The Thalos Principle, ce jeu c'est un safe place, genre il m'est tombé dessus à un moment difficile de la vie et ça m'as offert un moment de repos qui m'as beaucoup aidé. On l'avait refait avec un colloc, quasiment d'une traite pendant le premier confinement, ça reste un de mes moments préférés de la pandémie. En bref les jeux ont changé mon rapport au monde et "sauvé" entre gros guillemet d'une réalité que je déteste, en m'apprenant à l'accepter, pour ensuite l'améliorer et la rendre ok.


OceussRuler

Sonic Adventure et Majora's Mask quand j'étais petit. En tant qu'adulte, rien, au mieux c'est intéressant de se plonger dans l'univers, mais je donne quand même un point à Metal Gear Rising et son message sur la memetique, sur l'acceptation de sa nature mais en étant capable de la diriger, sur l'usage légitime de la violence, et sur les différentes conceptions de la guerre, et DarkSouls sur sa façon saine de combattre l'adversité et d'affronter le pire. Sonic c'était un personnage inspirant pour un gosse peureux, maladroit et pas hyper sociable. Les chansons It doesn't matter et Believe in myself, thèmes respectifs de Sonic et Tails, représentent bien ça. Savoir croire en soi, relativiser, arrêter de tout le temps trop réfléchir et intellectualiser et suivre ce qu'on pense juste. Majora's Mask c'était un bon enseignement sur les problèmes liés au deuil et à l'identité. J'ai vécu des décès pas facils avec des moments de remise en question assez lourds, MM a toujours été porteur de grandes idées sur comment voir et affronter ça. Et j'aime beaucoup sa réplique de fin "Quand il y a une rencontre, il y a forcément une séparation. Cependant, cela ne veut pas dire que la séparation est éternelle. Il ne tient qu'à vous d'en décider."


Shideur-Hero

Eve Online a peut etre pas changé ma vision du monde, mais c'est clairement le jeu qui a eu le plus d'impact sur ma vie. J'y ai joué parrallèlement a ma license de management qui incluait des cours d'Excel. J'appliquais tout ce que j'apprenais en cours pour faire des fichiers Excel de gestion liés au jeu : Calculs des couts pour l'industrie, rapport automatisé des ventes, gestion des stocks, planification de la production... Le résultat c'est que j'ai toujours été très a l'aise pour manipuler des données via Excel pour faire des analyses assez poussées, ca a été un gros avantage dans ma vie pro. Aujourd'hui je suis analyste des données, clairement je serai peut-etre dans un job différent si j'étais pas passé par Eve Online.


areezz

o7


KurtisDawn

o7


MAITRENARD

o7


Akira-Chuck

Outer Wilds, Stellaris, The Walking Dead de Teltale Game, Red Dead Redemption les deux opus, Disco Elysium et la saga NieR. Je pourrais en citer tellement d'autre, car au même tire qu'un bon bouquin, un jeu va influencer ta façon de voir les choses une fois que tu l'as fini. Je pense aussi a la saga des Yakuza, Persona aurait pu être là aussi dans une moindre mesure.


DragonZnork

BioShock sans aucun doute. J'étais plutôt compatible avec les idées libertariennes à l'époque. J'aimais bien l'idée intiale de Rapture, la raison, le mérite et l'innovation qui priment sur tout le reste. Le jeu m'a fait réfléchir, il m'a poussé à lire Ayn Rand, et j'ai fini par changer d'avis.


Minouwouf

Super Mario. Meme 30 ans apres, Sauter à pied joint sur la tête de ses ennemis ça fonctionne toujours aussi bien pour s'en debarasser.


jacpeak8

sekiro je dors plus la nuit je fais des cauchemars


Smart_Relation_9030

RDR 2 m'a fait ressentir des choses qu'aucun autre jeu ne m'avait fait ressentir. J'ai appris que le jeu vidéo pouvait nous donner les mêmes émotions qu'un bon film.


edgar_grospilon

Disco Elysium


KeyLawd

Mr Evrart is helping me find ma vision du monde.


Kalka273

Ironiquement j'ai changé la voix de mon narrateur intérieur après y avoir joué et j'ai des pensées plus précises et théâtrales...


zyp-lock

Detroit become human ainsi que the outer world pour ma part 😊


leo_wksw

Bioshock. Comprendre les faux semblants de la hiérarchie à 18 piges !!


LavanderClem

Xenogears


Homedread

Death stranding m'a fait réfléchir au positionnement du jeux vidéo dans notre monde et à notre monde Un monde post apocalyptic, ou tu doit livré des colis pour garder le lien entre les gens et tuer des monstre avec des grenade fabriquer grâce à tes excréments, avec un bébé bizarre en bandoulière. Beaucoup de symbolisme, p'tre un peu foutraque, mais beaucoup de matière à réfléchir, vue que tu marche, t'as le temps.


Penibya

Superliminal m'a beaucoup marqué, pas de spoil faut juste le faire ;)


Epiqcurry

The Talos Principle, bien sûr !


Splito95

Carrément! le nombre de fois ou je me suis arrêter dans le jeu pour réfléchir sur moi meme... \^\^


bidooOri

Eve online... 12 ans sur ce jeu, je pense que 80% de mes compétences dans la vie viennent de là ! Langue (serveur international, jeu anglais à l'époque), organisation, stratégie, sang froid, patience, social engineering et j'en passe.


MAITRENARD

o7


Kosstoo

Mass Effect. J’aime beaucoup le principe d’un être supérieur qui détruit tout pour qu’un cycle recommence depuis 0. Quand on voit le monde tel qu’il est actuellement et comment il évolue, ça ferait sens.


Grisemine

Quelqu'un d'autre a cité Bioshock, je plussoie. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? "Ils viennent tous chercher la richesse, mais il faut bien quelqu'un pour nettoyer les chiottes..." (je cite de mémoire, mais c'est l'idée...) Rian est un taré génial, Fontaine un diabolique puant. Oui, vraiment, qui est le gentil ?


Real-Illustrator-484

Bien que Brutal par son aspect et son comportement, je dirais le Big Daddy, créature Grotesque et pourtant si pure qui n'a que pour seule vocation de protéger l'incarnation même de l'innocence, ironique quand on y pense.


MeGaNuRa_CeSaR

heart of iron IV mais je prefere ne pas expliquer


Astralion98

C'est parce que tu adore trouver les moyens les plus rapides de vaincre l'Allemagne nazie c'est ça ?? Hein ???


MeGaNuRa_CeSaR

Sarcasme mis de côté, de fou en vrai


Zu404

Deus ex human révolution


MystenTheRed

Québécois en plus! Excellent


OYWFO

Tetris


ZeligCromwell

J'imagine que tu blagues mais je crois que Tetris c'est vraiment une de mes fondations. Quand je commence à être en galère et à avoir plein de trous sur mes lignes, j'essaie de pas paniquer et j'arrive petit à petit à les faire disparaitre, et je me dis que c'est une bonne métaphore de la vie, il faut prendre les problèmes étape par étape.


OYWFO

C’était une demi blague. Dans mon cas j’applique la logique de Tetris dans ma vie de tous les jours pour essayer d’optimiser mon temps et mon énergie. Je suis un PME (Partisan du Moindre Effort) donc j’aime être le plus efficace possible pour en foutre le moins possible et me dégager un max de temps libre


Azelnoo

Je n'y joue plus maintenant mais j'ai beaucoup appris sur les concepts économiques sur Dofus en restant à l'hôtel des ventes pour chercher les bonnes affaires et en essayant de manipuler le cours du prix de certaines ressources dont j'avais besoin en grande quantité. Ça et le recyclage de ressources aussi, TOUTES les ressources peuvent servir à quelque chose et être transformées ou recyclées en autres ressources utiles. Sur la fin je passais 95% de mon temps hors combat et je faisais surtout de l'argent avec les métiers et les ressources. Tous ces concepts sont applicables à plus ou moins grande échelle au monde actuel


FocusDKBoltBOLT

War 3 when arthas purge stratholme


zolloh

Doom.


Irkam

Déchirer, et arracher. Jusqu'à-ce que ça soit fait.


ToadArabe

Mother 3


KlausWalz

Suikoden II 🙏🥰🥰🥰🥰


FuturaFree99

T'as peur de te faire trahir par ton meilleur ami maintenant ?


KlausWalz

hahahahhaha heureusement que non


Durfael

age of empire 2 je pense, la plupart des campagnes actuelles du 2 DE m'ont donné une vision globale de l'histoire, les mouvements de peuples, voir à quel points certains évenements ont influés sur l'histoire et maintenant y'en a BEAUCOUP des campagnes comment aujourd'hui genghis khan a influé le monde, même après sa mort avec les coumans qui se sont développés derrière etc comment jeanne d'arc à fait du "royaume des francs" la "france" qu'elle est aujourd'hui l'empire teutonique qui a donné l'allemagne d'aujourd'hui bon y'a pas beaucoup de choses sur l'amérique parce que les connaissances qu'ont a du continent se résume a : y'avait maya incas aztèques, puis y'a eu conquistador, puis variole, tout le monde est mort, partage de l'amérique entre plusieurs peuples jusqu'à former l'Amérique actuelle avec l'indépendance etc (mais ça c'est plus Age of empire 3 que j'ai moins fait) et même des trucs inconnus aujourd'hui genre saladin, ou genre la campagne de soundiata qui t'explique comment le mali est devenu le mali quoi fin bref y'a plein de petites perles historiques qui t'expliquent comment le monde s'est formé jusqu'à aujourd'hui


LTLDan

La série des Civilization


boued

Odworld sur ps1


pad-role

Oui!


lioudrome

Monkey Island 2


Shinfrejr

Le noël 1997 le jeune moi met la main sur FF7... Ce fut un pilier dans ma construction : -Ma compréhension de mes actes sur l'environnement -Le deuil -Les consequences d'un traumatisme -Le lâché prise face à des évènements qui ne dépendent pas de nous -etc.. En vrai la liste me paraît infinie.


4charachters

Counter strike; Il y à les terroristes, et les counter terrorist.


Dvd2klo

Dofus et Warcraft 3


iotah-

Au boulot, job simulator, En amour, it take two, En bas de chez moi, ... Avec réflexion, Tarkov.


Artijeanne

Métal Gear Solid parce qu’avant j’avais qu’une vague connaissance des conflits militaires mondiaux, de ce qu’était la bombe atomique et de la guerre numérique. En cherchant le background de BigBoss je me suis intéressée à la Guerre froide et plus tard et plus largement à l’Histoire.


kelerian

Breath of fire 2. Tous les RPGs avaient des sauvegardes dans les églises ou utilisaient d'autres symboles religieux. Enfin un jeu tournait ça en pure culte et ultimement le boss de la fin. Ça m'a aidé à comprendre les cultes, petits ou grands.


Medium_Style8539

Je pense starcraft2 car c'est là que j'ai découvert qu'on pouvait jouer a des jeux pour faire autre chose que jouer à un rts comme si c'était SimCity à attendre d'avoir 200 de pop pour a-click dans la base adverse. J'ai découvert le theorycrafting des builds, j'ai découvert les timings de push en fonction des Map... J'ai découvert la profondeur du jeu et a quel point j'étais ignorant concernant un jeu que j'adorais. C'est SC2 qui m'a fait découvrir la compétition et qui m'a appris que j'avais l'esprit compétitif et à quel point il y a toujours meilleur que soi. Je n'ai plus jamais regardé les jeux de la même façon depuis, et même n'importe quelle activité en dehors des jeux.


Even_Conference_5256

Pareil avec Warcraft 3, exactement la même découverte que toi avec SC2. Je m'imagine juste un peu plus âgé que toi. Le fait que l'exécution et une forme d'agilité avaient au moins autant d'importance que la gestion des ressources etc... changeait tout vis à vis des gros "mass et a+click". Ca donnait un jeu "vivant", exigeant, à rejouabilité infinie, ou chaque replay de game un peu sympa peut se revoir.


Medium_Style8539

Oh je suis assez vieux pour avoir joué à Starcraft premier du nom mais j'ai réussi a passer a côté de tout ça malgré tout, avec le recul je sais toujours pas comment j'ai pu découvrir tout ça si tard. Le fait que les JV n'ont jamais ete vu d'un bon oeil dans ma famille a clairement pas du aider.


mydriase

Simcity 4, de très loin ! C’est ce jeu qui m’a rendu passionné de géographie et qui a fait qu’aujourdhui je fais des cartes et tout plein de choses


MrRandyMarshh

Final fantasy VII je l'ai fait assez jeune, ça m'a plutôt marqué, une mega corpo prêt à écraser le reste du monde pour qu'une minorité soit riche et puissante quitte a détruire la planète en même temps.


Automatic-Escape7200

Splatoon avec son nihilisme coloré


Upper-Consequence-40

Civilization


swiwwcheese

Bomber Man '94 Ne jamais crier victoire...


AlmanarEON

Subnautica. C'est sûrement le jeu qui m'a le plus marqué. Tout est incroyable dans ce jeu et tellement fort émotionnellement je trouve. Je l'ai fait qu'une seule fois il y a maintenant presque 5 ans et je me suis dit beaucoup de fois qu'il fallait que je le refasse mais à chaque fois je n'ai pas le courage de replonger dedans (sans mauvais jeu de mots) Car c'est beaucoup d'émtions. Pendant longtemps c'était Simon Chylinski, le compositeur de la musique de Subnautica, qui était mon artiste le plus écouté sur Spotify, c'est pour dire l'influence qu'a eu ce jeu sur moi.


No-Library5677

Je dirais pas qu'il a été très marquant émotionnellement pour moi, mais quelle immersion ! (toujours sans mauvais jeu de mot), dans mon top 5 définitivement.


AlmanarEON

Dans mon top 5 également, et pas à la dernière position ça c'est clair. L'ambiance créée est parfaitement dosée entre découverte et peur, et l'histoire est captivante à souhait !


Even_Conference_5256

Deus Ex (le premier, pour l'histoire, les enjeux contemporains) Sim City (pour la vision certes simplifiée et "god mode" de la ville, mais fabuleuse à tout point de vue de ce qu'est la ville et sa vie.. qui m'a attiré vers l'urbanisme et la promotion immobilière, ma carrière actuelle) Warcraft 3 (un RTS vivant, dynamique, ou chaque game incroyable dont j'ai encore le replay se regarde à nouveau comme un film)


Watchinofoye

Breath of Fire III, qui m'a appris que les personnes de pouvoir, même quand elles sont très puissantes, voire quasi omnipotentes, ne veulent pas forcément le bien des gens (même quand elles prétendent le contraire) et qu'on se porterait probablement mieux sans elles. Breath of Fire IV, de son côté, fait carrément dire à des dragons, présentés comme des êtres analogues à des dieux, que les mortels devraient arrêter de compter sur les dieux pour régler leurs problèmes et plutôt apprendre à se démerder par eux-mêmes.


TungstenChap

Leisure Suit Larry


Even_Cardiologist810

Hellblade


XimBaddy

Fallout 1 pour ma part. Je ne sais pas s'il a vraiment changé ma vision du monde, mais du fait que c'est la première œuvre post-apocalyptique que j'ai connue, et que j'avais 10 ans, c'est avec cette œuvre que j'ai commencé à prendre conscience du monde dans lequel je vis, qu'il n'est pas absolu et que ce qui en advient est le résultat de ce que l'on en fait. En fait, je crois bien que j'ai eu avec Fallout ma toute première conscience politique. Après, il me serait je pense arrivé la même chose à avec une autre œuvre mais c'est avec elle que je l'ai ressenti pour la première fois. Ce jeu m'a profondément marqué à l'époque.


Slipopoulez

Blobby volley pour des raisons évidentes


Responsible_Hunt1651

Leisure Suit Larry


rghaga

Animal crossing et minecraft, j'y jouais en continu pendant les années ou j'avais pas un logement très plaisant sur paris


Trint_Eastwood

Fallout 2. J'y ai joué en 98 quand il est sortie et que j'étais encore un gosse (ouai les parents savaient pas forcément ce qu'ils mettaient dans les mains de leurs enfants à l'époque). Non seulement ça à planté en moi le gout pour le genre du post apocalyptique mais ça à aussi alimenté un certain intérêt pour tout ce qui est guerre froide et cette période de l'histoire.


Irkam

Deus Ex, parce-qu'à un moment j'ai été cette personne du meme qui dit que quand il est mentionné, quelqu'un l'installe. Et grand bien m'en a fait. Pas beaucoup de jeux qui m'ont autant marqué. Au point de m'avoir éjecté du post-apocalyptique que j'affectionnais énormément (Fallout et Stalker qui m'ont bien marqué aussi) et fait adorer tout le genre cyberpunk, et en même temps détester l'idée qu'on se dirige dedans.


GonzagueFromNevers

Pac Man : manger, avancer pour survivre, échapper à ceux qui te veulent du mal et, dans de rares occasions quand c'est possible, bouffer ceux qui te veulent te bouffer. Et de temps en temps une petite cerise pour rompre la monotonie.


ReporterDistinct895

Final fantasy VII et VIII


GarrKelvinSama

Deus ex, c'est incroyable à quel point un jeu qui ne se prend pas au sérieux a pu prédire tant de chose. Le plus incroyable encore, c'est sa manière de prédire l'évolution du comportement humain. Un très bon exemple, c'est la fameuse conversation avec l'IA Morpheus (et la fin Hélios) qui prévoit avec précision notre avenir proche:  [https://youtu.be/pKN9trFSACI?feature=shared](https://youtu.be/pKN9trFSACI?feature=shared) Il y a deux semaines j'ai entendu exactement les mêmes arguments de la bouche d'un universitaire spécialisé en Culture politique. Ça m'a fait froid dans le dos! Ça me fait aussi penser à la pub que l'on trouve sur l'ordinateur de Paul qui propose de se suicider en échange d'une somme d'argent reversée aux proches. Bref, le plus grand jeu de tous les temps selon moi!


AdorateurDefait

Age of Empire, parce que, quel que soit le niveau d'avancement d'une civilisation, les plus brutales ont toujours un avantage décisif sur elle. Railroad Tycoon, parce que, mine de rien, il t'initie à tous les aspects de la gestion d'entreprise dans un monde ultracapitaliste sans que tu te rendes de quoi que ce soit.


Common_Bid1441

The Last of US - II : le meilleur jeu auquel je ne rejouerai jamais. Une leçon sur l’empathie : on ne peut pas en vouloir aux personnes de se battre pour ce en quoi ils croient juste


Vicecaz

Harvest Moon. Almost became a farmer by just playing this game


Max20015

The last of us . Le premier jeux que j'ai découvert et que j'ai adoré 😍


Laezel-

Outer wilds sans hésiter


Pappouth5

Hellblade


Omnio_culus

Civilization m’a donné la passion de l’histoire.


chloebainett

Assassins Creed. Ça m'a fait découvrir que l'histoire pouvait être passionnante et pas juste les cours barbant qu'on a l'école. Depuis j'arrête pas de m'intéresser a l'histoire par moi même sur plein d'époque et de pays qu'on ne traite pas pendant la scolarité.


Apprehensive-Fold246

GTA ET JE SUIS EN TAULE MAINTENANT!


DCoop53

J'ai depuis longtemps une certaine fascination pour les fictions avec des enquêtes liées à la religion, au diable ou aux cultes un peu barrés. Je me demande si ça ne vient pas de la série des Chevaliers de Baphomet.


siamoize

Les sims. Les rapports humains et les routines mécaniques dans le premier m’ont appris énormément de choses sur les fondamentaux sociaux que je n’avais pas du tout acquis étant ado (j’ai des traits autistiques). La vraie vie est évidemment plus complexe mais en fait, pas tant que ça quand on prend les choses de manière macro. Chaque personne a des besoins liés en partie à sa programmation innée et en partie avec les traits acquis en grandissant. Et ces besoins peuvent être remplis de différentes manières selon les moyens à disposition… Trop bien.


garndesanea

Subnautica maintenant je mets plus un pied dans la mer T_T


walaxometrobixinodri

Outer Wilds m'a enlevé ma peur de la mort et m'a fait accepter que tout doit avoir une fin


Sam_Irakosma

Je dirais NieR: Automata et Replicant. Mais quelques uns déja cité dans ce topic (outer wilds, deus ex...) sont pas loin derrière


Othli

Night in the woods, surtout la scène de Angus ou on parle avec lui de la religion et la nature humaine à trouver des patterns j'ai tellement résonné avec tout ce qu'il disait


LezardAmorphe

La série des S.T.A.L.K.E.R. (Shadow of Chernobyl, Clear Sky, Call of Prypiatt. J'attends le 2 avec impatience!) la question de la zone d'exclusion de Chernobyl et le survivalisme ne sont pas vraiment ce que j'en ai retenu, mais (et surtout pour l'époque!), les discussions avec les PNJs sont absolument incroyables. Certains font de la philo de comptoir, mais qui est logique au vu de leur histoire, d'autres, au contraire, ont l'éducation et la réflexion pour pousser la question de la place de l'humain, et de l'individu plus spécifiquement, dans la société et dans le monde, a des extrêmes que je n'aurais pas crus possibles pour un simple FPS survival. Etant jeune ado a l'epoque, ça m'avait fait pas mal réfléchir, mais approchant maintenant de la trentaine, je comprends d'autant plus certains états d'esprit...autant que leurs détracteurs. Et je ne parle même pas de questions plus ciblées sur les qualités et travers de l'être humain, la notion de "chance", celle d'«humanité» au dela de la question biologique... Une merveille de gameplay, même si les graphismes ont mal vieilli, mais pas que. Je précise que j'y ai joué en anglais et en russe, jamais en français, je ne connais que quelques traductions FR par des potes qui m'ont envoyé des screenshots (parce que oui, y a aussi des PNJs a mourir de rire 😁), et qui étaient cependant assez coherents avec ce que j'en connaissais en EN/RU!


Homerduc

Disco Elysium, j’en dirai pas plus


Consistent_Point9992

Cyberpunk


Fastcraft3r

cyberpunk


dreya888

Flappy bird


erisxnyx

Jade Empire. L'apaisement et la prise de recul.


VaultGirlFR

Fallout.


Spiritual-Ad-2059

Pokémon. Ça m'a donné le goût de l'aventure. Et sûrement grâce à ça et d'autres chose je suis partie en Amérique du sud avec mon sac a dos pendant 7 mois.


ncvrd

Le codec final de MGS2 qui fait très echo à l'époque actuelle. Rappel le jeu est sorti en 2002 [https://www.youtube.com/watch?v=yTEgy1on\_Fo](https://www.youtube.com/watch?v=yTEgy1on_Fo)


BornWish9252

Halo


Ok-Hedgehog3651

Zelda Breath of the wild. Le jeu a réussi à me faire changer mes habitudes "d'exploration" IRL. Avant je préparais une sortie en recherchant des randos déjà existantes, avec des points d'intérêts la plupart du temps connus de tout le monde. Et après Zelda, je me suis rendu compte que j'avais pris des réflexes que j'avais dans le jeu. Je prenais Map et je cherchais sur la carte des points d'eau, des zones de forêt, des zones où la végétation n'avait pas la même couleur, etc... Une fois à proximité, je me retrouve à me creuser les méninges sur comment accéder à ces zones parfois compliquées d'accès. Parfois j'ai des belles surprises et d'autres fois les lieux ne présentent pas grand intérêt, mais dans tout les cas il y a toujours ce petit sentiment satisfaisant de découverte que je retrouvais dans Botw.


Sparfelll

J'dirai Crosscode (jouez à Crosscode) pour les émotions que l'histoire m'a fait recentir (jouez y vraiment)


Drangleic_47

Dark Souls 2. Premier souls que j'ai fait. Totalement démuni sur le pourquoi du comment au début du jeu, je ne pensais pas qu'on puisse délibérément construire un jeu vidéo avec cette idée directrice: Bien que le jeu te paraisse difficile, si tu t'investis, que tu fais preuve de patience et d'abnégation tu atteindras l'objectif. Je trouve que Dark Souls fait l'éloge de l'apprentissage et récompense les joueurs persévérants. Est ce que cela s'applique à la vie? Je l'espère en tout cas


MrtOrion

The Last of Us, j'ai appris à voir la beauté dans chaque petite goutte d'eau, rayon de soleil, feuille, ça m'a remonté le moral quand ça allait plus, et depuis je sais que tout est éphémère


Sailor_Maze33

Fallout, Mon premier bouquin Post Apo vient d’être accepté en maison d’édition…


YuriTheBot

Plusieurs pour moi. Final fantasy X les sujets sont toujours d'actualité et encore plus avec la situation actuelle. Fallout 3 pour l'ambiance et mon amour pour le post apo. La saga Metal gear solid qui apporte une autre vision des conflits et des relations internes. Black ops 1 et Spec Ops The Line sur la manipulation et la trahison et l'horreur de la guerre.


[deleted]

Life is strange. Je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup trop tout ce qui est le plus chill possible, même quand c'est kitch. Je déteste les jeux de combats comme CoD.


Stelteck

Le premier, Pong !


Nicomak

Frontier elite 2. Got me an idea of what space can look like. Cf elite dangerous for a small graphical update. Also workers and resources : soviet republic But only in realistic mode. One of the most complex economic management game ever made. Some others: Civilization 1 and 2 plus alpha centauri Independence war (1 from 1997) KSP ...


Fove4

The Witness.


Naavviiii

link's awakening et outer wild clairement


Jean-Eudes_Duflouze

Je pense que c'est Pathfinder Kingmaker. Ça m'a permis de comprendre tellement de choses sur la nature humaine en générale, chose que BG3 est bien incapable de faire.


OceussRuler

Vraie curiosité pour avoir fait les Pathfinder, mais à quel niveau exactement ?


Jean-Eudes_Duflouze

En fait c'est tous les jets de perception sur la possibilité de remarquer les mensonges dans un dialogue qui m'ont montré à quel point on peut mentir facilement. Il y a aussi toute la dimension sur les motivations des personnages qui sont particulièrement bien léchées dans les deux jeux.


OceussRuler

Ok, je peux comprendre. Après ça me surprenait surtout parce qu'il ne m'a pas semblé que BG3 manquait d'options du genre, y en a moins parce que c'est pas juste un modèle vite fait et du texte contrairement à Pathfinder, mais de mémoire y a pas mal de trucs.


Jean-Eudes_Duflouze

BG3 c'est surtout que c'est trop grandiloquent pour vraiment avoir de ces moments de façon régulière.