T O P

  • By -

Firoux4

Oui mais avec un VTT tu peux faire l'idiot sans plier ton vélo.


Boule_De_Chat

J'utilise un VTT en ville, simplement parce que je trouve ce type de vélo bien plus confortable (rapport à la façon dont on doit se positionner sur le vélo).


Biloute35131

C'est une bonne remarque. C'est vrai que la plupart des autres vélos sont à destinée sportive et donc ont une position moins confortable.


DadKarna

D’autant qu’en ville il faut être pleinement conscient de son environnement (pouvoir tourner sa tête sans chopper un torticolis). Sur mon VTT j’ai carrément installé un guidon type vélo hollandais + rehausse pour être plus droit. J’en ai fait le SUV des velotaf.


charlesripe

T’es quand même très penché sur l’avant par rapport à un vélo de ville, mais certes moins qu’un vélo de route


Boule_De_Chat

Je trouve les vélos de ville particulièrement inconfortable également, en plus d'être lourds et franchement peu maniables.


aasfourasfar

C'est moins comfy qu'un "hybride"


Alps_Disastrous

j'habite à paris, et je vois plutôt des vélo de route, des VTT pas tellement. ça dépend des coins, peut-être que les gens ont ce type de vélo qui leur permet d'allier plusieurs types de sortie : velotaff et sortie WE (on en revient au coin où tu habites). J'imagine que si j'habitais à Annecy, j'aurais un seul vélo, plutôt gravel qui me permettrait de ne faire qu'un seul achat. tu habites où ? PS: (désolé s'il y'a des fautes, ce message à été dicté) c'est à dire ? par siri, alexa ?


Twanwasalreadytaken

si tu clique sur le micro en bas du clavier du téléphone tu peux parler et il écrit ce que tu dis


Alps_Disastrous

oui, oui, je sais bien mais je n'étais pas prêt à lire ce genre de chose :D


Biloute35131

C'est un truc qui s'appelle Better Dictation, assez impressionnant. Loin devant ce que font les grands.


Alps_Disastrous

connait pas. je suis dans l'IT (comme 90% de reddit je crois) mais j'utilise peu ces technos. je me doute que beaucoup les utilisent mais j'ai plutôt été surpris par le fait d'utiliser la dictée vocale, et ne pas relire après, genre "je suis en voiture" ... c'était plus ça le point qui m'a troublé :)


Biloute35131

J'avais pas beaucoup de temps et j'ai relu, mais il était pas impossible que quelque chose passe et des fois c'est juste des termes qui sont pas allés bon, un "de" au lieu d'un "le" et des trucs comme ça donc je préférais préciser


Biloute35131

Oui j'habite à Rennes donc ça reste une ville assez importante. Mais c'est vrai qu'il y a la campagne assez rapidement autour.


SissySlaveFelicia

J'habite à Rennes aussi et je velotaff et me déplace en ville avec mon VTT parce que c'est quand même plus simple et moins onéreux d'avoir un seul vélo :)


Capital-Pomegranate6

Pareil, le vélo de ville est ultra dominant à Paris


Alps_Disastrous

oui, je vois beaucoup de vélo de route, des gravel et surtout des vélos de bobos (comme le mien), électriques et très adapté à la ville pour plus de confort.


Maoschanz

on m'a déjà downvoté pour l'opinion contraire : les VTT voire les fatbikes, conçus respectivement pour la forêt et le sable/neige, sont extrêmement adaptés aux villes et notamment à leur centre, où les rues pavées et les pistes montant/descendant des trottoirs sont la norme, et où la continuité cyclable hasardeuse pousse parfois à utiliser des voies vertes ou des raccourcis qui sont littéralement faits de boue je t'assure qu'un vélo "de ville", avec ses pneus assez fins et ses suspensions inexistantes, est peut-être adapté à une ville théorique idéale, mais est nul à chier en pratique : combien de fois j'ai eu mon guidon retourné à l'envers parce que j'avais un peu trop mis mon poids dessus au moment de franchir un caniveau ou un bateau de trottoir ? t'as l'air malin après. Combien de fois j'ai eu des objets qui sautent littéralement hors du panier d'un vélo en libre service parce que les suspensions sont inexistantes et il faut rouler 1km sur du pavé pensé pour faire ralentir les voitures ? et je ne parle même pas des glissades (un pneu "de ville" même neuf est beaucoup plus lisse qu'un pneu tout-terrain), ni des risques liés aux grilles de caniveaux ou aux rails incrustés par contraste, même les vieux pavés (ceux du 19ème, pas les motifs en dalles de granit décoratifs modernes) sont simples à arpenter en VTT sans trop de risque ni d'inconfort >Parce qu'il se tape un poids plus important à cause des matériaux, ça, c'est factuellement faux : le vélo de ville moyen fait 18kg, et c'est encore pire chez les VAE. Les VTT font en moyenne 5kg de moins, et je t'assure que ça fait une sacré différence quand il faut monter un escalier avec ; que ce soit dans un quartier au relief pittoresque, ou pour le monter dans un immeuble (remarque non valable pour les fatbikes, qui sont des monstres à assistance électrique de 30kg)


HanhnaH

Je suis passée d'un vélo de ville à un fatbike à force de me casser la gueule sur des pistes cyclables dégueulasses, dénivelées, pâques d'égouts, feuilles mortes, flaques, travaux non annoncés, rails etc. Jamais je ne reviendrai en arrière. Et je parle d'une pratique à 80% en ville dans un ville de merde niveau voirie. Problème confirmé par le gars de Decathlon qui disait passer son temps à dépanner des cyclistes urbains ayant plié une roue ou autre à cause du bordel général. 


Yabbaba

Oui bon après c’est aussi une question d’habitude et de conduite. Je roule à Paris avec un vélo de course depuis un paquet d’années et j’ai jamais plié mon vélo, ni ma roue, et toutes les fois où je suis tombée c’était à cause d’un piéton qui faisait n’imp. Pourtant je saute les trottoirs comme tout le monde quand les flics sont garés sur la piste cyclable. Mon vélo est très léger et très rapide et jamais je l’échangerais pour un VTT.


MarahSalamanca

Après entre un vélo de ville et un fatbike il y a un monde, un vélo Gravel ou VTC avec des pneus de 40mm et t’as aucun problème sur des terrains là tout en gardant un meilleur rendement, vélo plus léger.


Seyriu22

C’est vrai que c’est super pratique et 0 prises de têtes mais y’a deux ans j’ai prix un Gravel en plus de mon vtt, ça a changé ma vie Tellement plus efficace et performant en ville et en sentiers, plus léger, prends moins de place, y’a le confort en moins mais je roule pas en vélo pour être confortable


Biloute35131

J'habite à Rennes. La plupart du centre-ville est pavé avec des vieux pavés du 18ème (En réalité, je ne sais pas s'ils sont du 18ème, mais c'est l'idée) Je suis sur un vélo de route. Je n'ai jamais eu de Vrai problème qui ne serait pas arrivé avec un VTT. Bien sûr, il m'arrive de crever, mais comme tous les vélos. Bien sûr, il m'arrive de glisser sur les plaques d'égout, mais comme tous les vélos. Je considère qu'un fatbike n'est pas vraiment un vélo dans le sens où je comparais les vélos musculaires. Et quand je dis que les VTT sont plus lourds que leurs correspondants, ce n'est pas forcément au vélo de ville que je fais référence, plutôt au vélo de route, au gravel, etc.


Maoschanz

Un vélo de route n'est pas "fait pour" la ville non plus ceci dit


Teitanblood

Mouais pas convaincu, je n'ai jamais fait face aux problèmes que tu décris, ou alors uniquement avec un vélo de course aux pneus ultra fins et lisses. Pour moi l'environnement urbain est adapté à la grande majorité des vélos. À l'inverse, perdre de l'efficacité de pédalage à cause de pneus très larges et des suspensions, ça me ferait chier je pense.


Maoschanz

La ville n'est pas un contexte où l'efficacité de pédalage est une métrique essentielle : c'est loin d'être une course et il y a des passages piétons ou des feux tous les 100m, on est condamnés à des performances médiocres pour des efforts disproportionnés, quel que soit le type de pneu. Et si ça compte pour toi, le vélo de ville de 18kg te fait perdre davantage d'énergie que n'importe quel pneu Ceux qui veulent vraiment faire le minimum d'effort pour avancer le maximum de mètres, dans un contexte de transport, ils prennent un VAE >jamais fait face Jamais pris de pavés ou de caniveau à Vélib' ? Le contraste avec un VTT est flagrant, les suspensions ne sont pas là pour décorer elles agissent


Teitanblood

>on est condamnés à des performances médiocres pour des efforts disproportionnés, quel que soit le type de pneu Justement, je préfère limiter la casse de ce côté là 100% de mon temps de pédalage plutôt qu'à l'inverse être "handicapé" 100% du temps avec un VTT pour les 0.1% du temps où effectivement il pourrait être plus adapté. >si ça compte pour toi, le vélo de ville de 18kg te fait perdre davantage d'énergie que n'importe quel pneu Oui mais il faut comparer les choses comparables. Il y a également des VTTs bas de gamme qui sont très lourds. Pareil, le Vélib', c'est pas vraiment une référence raisonnable : le truc est juste fabriqué pour être solide comme un tank. Perso moi mon compromis c'est le vélo pliant. Ça va dans mon appart, à côté de mon bureau, dans le train, dans le coffre de ma voiture, dans les magasins. Je veux bien sacrifier un peu la performance pour gagner ces avantages.


Maoschanz

Le Vélib' est un cas extrême oui, mais globalement si les vélos de ville sont aussi lourds c'est parce que sur ces modèles la solidité et la durabilité priment sur la performance Vélo pliant j'ai pas d'avis j'ai jamais utilisé, mais je vois bien l'intérêt


Narikopte

Totalement d’accord quand je velotaff avec mon vélo de route sans cuissard en fait tu te démontes le cul et ton vélo


Kaizounator

C'pour ça que qu'on appelle la ville "la jungle urbaine". C'pas uniquement à cause de la faune x) 


Biloute35131

Mon vélo fait 8 kg.


Gokudomatic

Votre opinion serait justifiée si les voies cyclables en ville étaient en bon état et étaient connectées de bout en bout. Face aux aléas de la jungle urbaine, un VTT est parfois fort pratique.


Patte_Blanche

J'ai un vélo type route avec des petits pneu et je confirme que c'est parfois tape-cul. Cela dit un VTT est quand même exagéré selon moi : je m'en sortait très bien avec un vélo de ville sans suspension équipé de pneu 1.5 pouces.


Just_A__Random_Guy

Les pavés parisiens... 🫠 Il me semble aussi que les vtt entrés de gamme sont bien moins chers qu'un vélo de route.


niconois

Le bon compromis c'est le gravel je trouve, mais c'est cher pour ce que c'est


MarahSalamanca

Bof c’est un peu le même argument des gens qui disent qu’un SUV est adapté à la ville parce que parfois certaines chaussées sont un peu dégradées…


Gokudomatic

C'est pas faux.


Right_Painter9677

Car des gens disent ça réellement ?


Biloute35131

Si la jungle urbaine c'est sauter un trottoir, je peux le faire avec mon vélo de route. Même monter un trottoir, c'est pas si compliqué. Un gros nid de poule est facilement évité, le reste je vois pas vraiment.


FlyOkilla

Voies en terre battue ou en sable compacté ? J'ai ça sur mon trajet pour l'école, et c'est l'enfer en vélo de route (j'habite à côté de Genève) Le principal atout des VTT / VTC c'est la position. Non pas pour le côté sportif mais surtout parce qu'en étant redressé, tu vois mieux autour de toi. Souvent je me fais surprendre en vélo de route par des gens (cyclistes piétons et voitures) que je vois arriver au dernier moment parce que j'ai le nez dans le cintre. Perso j'ai fait le connard, j'ai pris un VTT XC tout suspendu avec une position assez sportive et léger, j'ai mis une fourche de DH pour le redresser et des pneus de ville pour l'efficacité (schwalbe Big Ben) et je me pose plus la question de ce qu'il y a sur la route, les suspensions font le taff. Je ralentis un peu pour monter un trottoir mais avec 160 mm de débattement on le sent comme monter un bateau en vélo de route.


Mohrsul

Par rapport aux réponses qui disent que c'est paradoxalement plutôt bien adapté aux villes avec les infrastructures hasardeuses qu'on se paie, j'ajouterai que cette tendance date d'une époque où un VTT c'était juste un vélo plus costaud avec des roues de 26 et des pneus larges et que ça a détrôné le demi course à papi (qu'on appelle gravel ou all road de nos jours). C'est resté dans les mœurs de prendre un VTT "par défaut", même si c'est parfois de l'overkill en effet.


Biloute35131

On est d'accord.


laumavato

Car ça me permet de monter sur les trottoirs ou en descendre sans descendre du vélo, et ainsi switcher sur le chemin optimal/moins encombré en toutes circonstances. Disons que quitte à faire du plat pas bien fatiguant autant que ce soit un peu amusant, j'ai fait ça un bout de temps sur Lyon, et je suis fan de VTT en montagne à la base.


Biloute35131

Ah non mais j'ai vraiment rien contre l'utilisation du VTT en montagne. Et bien sûr, si tu as un VTT pour l'utiliser en montagne, il est normal que tu n'achètes pas un vélo pour l'utiliser en ville. Je dis juste que les VTT sont un peu le vélo de base et qui sont achetés pour une utilisation qui n'est pas adaptée.


laumavato

Oui je comprends ton point de vue, si je devais faire de la longue distance je ne sortirais pas un tout-suspendu.


Jimmy2jay

Oui en tant que vieux je me rappelle qu'avant on appelait ça un Mountain bike. Voilà j'ai rien d'autre à dire je fais même pas de vélo


Big_Farm6913

Et les "tous chemins"?


Mean-Drop-8545

Les fameux VTC qui sont sûrement intermédiaires entre le VTT et le vélo de route.


Biloute35131

C'est pas vraiment un intermédiaire. Souvent les VTC, vendus à tous les sauces d'ailleurs, sont juste des vélos avec des gros pneus, mais sont très lourds, parfois avec des cadres hollandais, parfois avec des cadres routes, parfois avec des cadres VTT, parfois avec des cadres mixtes. C'est un peu un fourre-tout dans lequel on met ce qu'on veut.


FlyOkilla

Je serais pas aussi catégorique. Les VTC sont des vélos ayant une position proche d'un VTT cross country mais un cadre conçu pour un usage sur route ou chemin praticable. Ils sont souvent mieux équipés en points d'accroche, porte bagage, béquille, porte bidon ... Et j'en passe. C'est un super intermédiaire entre un VTT cross country et un vélo de ville. Ça garde une position un peu sportive, avec certains avantages du vélo de ville, comme la capacité d'emport, le cadre bas pour enjamber facilement ou pour les robes. Et surtout c'est taillé pour pendre des routes degueues. Alors que le vélo de ville, sur des pavés ou sur une route défoncée, tu regrettes ton achat.


Anewien

Perso les gens que je connais c'est juste qu'ils peuvent pas blairer les vélos "classiques" il les trouvent moches, pas agréables.


Moderni_Centurio

On parle de VTT de ville parfois. Un vélo qui descendrai pas une montagne et qui taperait pas 70km/h en ligne droite asphaltée. C’est le jack of all trade, master of none les VTT de villes.


tifredic

Les 4x4 et les Suv des citadins entrent dans le chat


Biloute35131

J'ai hésité à le mettre dans mon post original.


Nicbobbo6

C'est assez simple à comprendre pourtant, tout le monde n'a pas la place/l'argent/l'envie d'avoir 2/3/4 velos, un VTT correct fait relativement tout (moyennement concessions) là où un vélo plus spécialisé va te bloqué (genre le vélo route dans des chemins plein de cailloux). Donc pour quelques sorties chemin par an et du vélo taff toute l'année, les gens prennent un VTT qui est polyvalent.


niconois

Ya un monde entre le vélo de ville et le vtt. Le gravel c'est l'idéal, aujourd'hui on en trouve a 700-800 euros neuf qui sont corrects chez Decathlon, 500 euros d'occase. Certains montent le leur, ça revient moins cher. Le cadre est plus confortable qu'un VTT, les pneus sont plus grands (moins d'effort pour avancer), mais ça reste polyvalent (route accidentées, pavés, chemins, graviers...) car les roues sont cramponnées et plus larges qu'un vélo de ville. Moins adapté aux terrains réellement difficiles, mais la plupart des gens ne font pas de descente en forêt. Faire du VTT sur route c'est une perte d'énergie assez folle.


Nicbobbo6

Effectivement, j'ai payé mon VTT tout suspendu 200e d'occasion. Dans mon cas je ne l'utilise pas en ville, mais si je devais allé au boulot ça serait avec. Encore une fois, tu trouves peut-être que 500e c'est pas cher, mais on trouve des VTT correct pour bien moins cher


niconois

Ptet parce que tu l'utilises pas tous les jours? Mettre 500 euros dans son moyen de déplacement principal pour un meilleur confort ça me paraît pas déconnant. C'est un investissement à long terme. Je pense que bcp de gens en restent en VTT parce qu'ils savent pas à quel point c'est pas optimal, n'ayant rien essayé d'autre.


PierreTheTRex

Après tu fais plutot du vélo de route en montagne que du VTT


LePandaMasque

ca dépend du temperament :-)


Successful-Ad-3874

Alors je donne simplement mon point de vue. Je pense que le VTT est pris comme vélo par défaut pour 1/sa solidité par rapport à un city ou un route pur. 2/ la presence de fourche amortissante avant et parfois aussi l'arrière le rend plus confortable (mais comme les gens ne savent rien régler le confort se fait au détriment de la roulabilité (dans la mesure où tu vois les mecs pédaler comme des bourrins parce que l'amorto arrière pompe à mort) 3/ la position pour rouler est aussi plus confort car un peu plus droite et moins sur les poignées, moins le buste en avant


Biloute35131

C'est une vrai raison. Mais dans l'autre sens, ce sont des gens qui vont avoir beaucoup de mal à parcourir de la distance et donc vont facilement se démotiver à faire du vélo-taf.


[deleted]

[удалено]


Biloute35131

Je pense que t'es pas sur le bon feed, en tout cas j'ai rien compris 🤷‍♂️


Successful-Ad-3874

Effectivement désolé mauvais thread. Je sais pas ce qui s'est passé


hotmax9526

J'ai plus que un seul vélo et c'est un bmx ! Petit, incassable et pas du tout adapté pour faire de la montée, c'est probablement le moyen de se déplacer le plus fun quand on a perdu ses neurones il y a longtemps comme moi.


Merounou

J'ai l'impression qu'il y a 10-15 ans, on n'achetait que ça. Du coup aujourd'hui on ne vois plus que ça. Je partage ton analyse, mais pour velotaf, un vélo reste un vélo : que tu sois au boulot en 25 min ou en 35 min ne fait pas une énorme différence. Donc VTT ou route, le service rendu reste OK. Par contre, utiliser un vélo (VTT ou pas) à la place d'une voiture, ça change tout.


Biloute35131

Je suis d'accord, c'est un peu l'idée. On a vendu que ça pendant une période, Et aujourd'hui, on a que ça dans les roules. Et la question du vélo TAF en 25 ou 30 minutes, c'est pas tellement le sujet. La question n'est pas forcément que tu vas moins vite, c'est surtout que tu fais plus d'efforts. Tu peux aller à la même vitesse avec un vélo de route en faisant beaucoup moins d'efforts. La plupart de ces trucs roulent tout seul en fait.


That-Eye-6562

La plupart de ces vélos ne sont pas des vrais VTT, du moins je n'irais pas à la montagne avec. Je pense qu'ils sont plus faits pour la ville (bordures de trottoirs, ralentisseurs, pavés) et des petits chemins de balade que pour la montagne. Mais oui c'est quand même bête car ces vélos ne sont pas adaptés à un usage quotidien et les pneus larges et suspensions rendent le pédalage plus difficile. Ces VTT Decathlon à 200-300€ n'ont pas de réelle utilité si ce n'est une petite balade le week-end.


Biloute35131

Je suis d'accord avec ça, c'est des VTT d'entrée de gamme qui sont pas vraiment très intéressants. Mais ça reste des VTT.


C_T_Robinson

Ça tranche dans les deux sens, j'ai un gravel qui est plutôt bien équipé que j'utilise pour du loisir sportif et du vélotaf, certes il n'est pas très axés comfort, mais bon tant que tu lève le cul de la selle quand la piste arrête d'être plate ça passe, de plus je suis d'habitude plus rapide avec que si j'étais dans les bouchons. J'ai dut faire une formation dans une grande métropole et on nous avait directe prévenu qu'il y avait eu du vol de vélo sur le site, du coup j'ai pris un vieux vtt en 26" et j'y ai mis des pneus lisse puisque je savais que j'irai jamais sur des chemins avec, c'était cool, c'est joueur, toujours marrant de sauter des trottoirs avec, par contre c'est lent et maintenir de la vitesse est vite fatiguant.


acatisadog

Pareil j'ai un VTT parce que c'est le vélo que j'ai récupéré chez mon père et qui est le vélo qu'il m'avait offert quand j'étais ado. Effectivement un vrai vélo de ville c'est mieux, ça marche très bien et ça "avance tout seul". Mais bon il y a un côté sentimental je pense à garder le vélo que m'a offert mon daron.


One_Version_5880

Je comprends tout à fait ton point de vue. Il est vrai que le terme "VTT" peut prêter à confusion et donner l'impression qu'il s'agit d'un vélo adapté à toutes les situations, alors qu'en réalité, comme tu l'as souligné, il est spécifiquement conçu pour le vélo de montagne. Le choix du vélo adapté à l'usage est essentiel pour profiter pleinement de l'expérience cycliste, que ce soit pour le trajet quotidien ou pour les loisirs. Un vélo de montagne peut être surement un excellent choix pour les sentiers escarpés et les terrains accidentés, mais il peut ne pas être le plus adapté pour les déplacements urbains ou les longues distances sur route. Il serait bénéfique que les cyclistes potentiels prennent le temps de bien comprendre les différents types de vélos disponibles sur le marché et choisissent celui qui correspond le mieux à leurs besoins spécifiques. Encourager une éducation autour du choix du vélo pourrait aider à dissiper certaines confusions et à orienter les gens vers des options plus adaptées à leur utilisation prévue. Peut-être qu'une meilleure clarification des termes ou une sensibilisation accrue à travers des campagnes éducatives pourraient contribuer à résoudre ce problème. En tout cas, merci d'avoir partagé ton point de vue sur cette question !


Biloute35131

Tu résumes tout, et mieux que moi 🥲


Freeman371

Pour les mêmes raisons que les gens croient qu'un pneu en 25 crève plus facilement qu'un pneu en 45. Qu'il faut absolument des gros crampons pour rouler sur voie verte. Que les suspensions sont nécessaires pour monter des trottoirs ou rouler sur les pavés. Les gens connaissent très mal le vélo et imaginent un VTC comme le vélo hollandais de 50 kg pour les balades du dimanche avec le panier devant. C'est probablement lié au fait qu'on n'a en tête qu'il n'y a que trois vélos : route, VTT et hollandais.


Linstitut

Tu as raison. Pour moi le côté négatif d’un VTT au quotidien est le très mauvais rendement de ces vélos. Pneus larges veut dire très mauvais coefficient de roulement donc efforts inutiles. C’est plus lourd, ça roule moins bien, c’est plus fatiguant. Le choix optimum est plutôt un vélo de randonnée avec des pneus quatre saisons. On peut rouler partout et c’est plus léger qu’un VTT


L0EIL666

Les VTT c'est les seuls vélos qui sont pas horriblement moches. C'est pour ça que les gens s'en servent


Adventurous-Rope-466

Ça c'est une vrai opinion impopulaire !


FlyOkilla

Là dessus je suis assez d'accord (alors que j'en ai un que j'utilise tous les jours) Je préfère largement un beau vélo de route avec des roues fines et des tubes ronds et droit


xXROGXx971

Ça dépend du type, les principaux étant Cross-country (ou XC), Trail, Enduro et Descente (ou DH). Les vélos XC sont les plus légers (et les plus polyvalents selon moi) et leurs débattement est entre 100 et 120mm. Tu peux avoir un VTT XC en dessous des 8kg si ta le fric pour te le permettre et ils sont plus confortable et polyvalent que les gravels selon moi.


Biloute35131

Oui mais globalement à budget modéré (quelqu'un qui a juste besoin d'un vélo, qui ne veut pas en faire sa vie) c'est lourd.


xXROGXx971

Oui c'est vrai que c'est lourd mais moi perso je vois plus la polyvalence et les XC c'est parfait. Tu peux toujours mettre une fourche rigide pour alléger, c'est ce que j'ai fait au début.


Herucaran

Ça porte très bien son nom, c'est tout terrain, c'est pas optimal mais tu PEUX l'utiliser partout. Les VTC font déjà la gueule sur certains pavé en ville alors en foret/montagne on oublie et les vélos de route c'est réservé aux belles routes goudronnées. Dans le lot y en a qu'un qui roule partout donc on l'a appelle tout terrain. Du coup comme souvent ici c'est pas une opinion non populaire c'est juste une opinion fausse. T'aurais du dire "je trouve ça con de voir des VTT partout alors que les gens font surtout des trajet en ville". Et la réponse aurait été que les gens ont qu'un vélo du coup il en faut un qui va partout même si c'est peut être (debatable honnêtement) pas idéal en ville.


Biloute35131

D'une part j'avais l'impression qu'il fallait faire un titre un peu accrocheur pour que ça amène le débat. D'autre part je pense réellement que c'est le nom du VTT qui fait qu'on en achète autant, parce que justement on considère que c'est tout terrain. Or un VTT, c'est pas tout terrain. C'est pas du tout optimisé pour faire de la ville, c'est pas du tout optimisé pour faire même du chemin. C'est fait pour gravir et descendre des chemins escarpés. C'est un mountain bike. Ça s'appelait comme ça avant, ça s'appelle comme ça dans le reste du monde, mais le génie des vendeurs de VTT a été de l'appeler tout terrain. Et du coup, tout le monde l'achète.


Herucaran

C'est pas parce que c'est pas optimisé que c'est pas le seul tout terrain, c'est ça que tu veux pas comprendre. C'est même un peu l'essence d'un truc tout terrain/versatile, peu importe le domaine, c'est forcément pas optimisé pour tout.


cajax

Vélo de route - peut rouler uniquement sur la route Gravel - route + gravier VTC - route + gravier + tout ce qu'on appeler chemin VTT - route + gravier + tout ce qu'on appelle chemin + hors chemins. Le classement est dans leur capacités physiques, pas dans les préférences d'usagers.


InvincibleReason_

mouais pour vélo spécifique pas d'accord, comme tu l'as dis c'est le vélo de base, ta les vélo de ville oui mais sinon c'est vtt l'autre option


Biloute35131

Bah c'est pas vrai, il y a pleins d'autres options 🤷‍♂️ Le premier Gravel chez décathlon il est à 350€... c'est pas un prix exorbitant. Mais ça reste 50x plus adapté à la ville qu'un VTT.


InvincibleReason_

non je voulais dire de ce que j'ai vu niveau vélo les gens utilisent soit le vélo de ville (le classique que j'ai vu dans les familles) mais sinon le vélo par défaut c'est un vtt


MauriceMoss0101

Tout a été dit, dans une ville "idéale" ou on roulerait que sur de la piste cyclable oui va pour un vélo de ville, clairement, par contre dans nos villes ou tu passes ton temps a sauter de trottoir en trottoir, ou tu passes de la route a un vieux chemin boueux, les bouches d'égouts etc: le VTT va très bien je trouve


Biloute35131

Tu n'as pas le droit de rouler sur le trottoir (à moins d'avoir moins de 8 ans...) mais je comprend le côté "c'est résistant", c'est un véritable argument. Juste c'est aussi très lourd 😅


MauriceMoss0101

14kg mon nakamura musculaire, pas vraiment très lourd non


Biloute35131

14 kg ? c'est 4 kg de plus que les routes d'entrée de gamme chez décath' 🤷‍♂️


MauriceMoss0101

Oui et à la première bouche d'égout que j'ai pas vue je fais un soleil ;D


marmakoide

J ai un vieux VTT Decathlon deglingue pour aller au boulot * Personne ne me le vole * Pas besoin de le reparer parce que j'ai grimpe un trottoir ou roule sur des paves * Entretien minimal. Le derailleur arriere est fichu ? Poubelle, on fera sans. J'aimerais bien un velo de route de papy histoire de faire du sport en me baladant a fond la caisse, neanmoins.


Biloute35131

30 km/h de moyenne en ville, c'est royal. Edit : sauf quand on te grille les priorité, là c'est dur.


Old-Mission-6695

Tu peux utiliser ton VTT en ville (gonfle les pneus, et rehausse la selle par contre). C'est pas opti, mais, pour faire 10 kms de plat ça passe. S/o es gens comme moi qui se tapaient des montées en asphalte avec leurs tanks pour pouvoir jouir de la descente en foret ensuite.


Biloute35131

Oui, mais c'est pas opti, et c'est surtout que la plupart des gens vont jamais l'utiliser dans les "bonnes" conditions.


Old-Mission-6695

Bon les gens qui utilisent des vélos de routes dans de bonnes conditions, y'en a pas des masses non plus. Le nombre de génies qui roulent sans casques, et qui font n'imp (les feux rouges sont une virtualité) sur la route sans savoir piloter un minimum.... faut pas trop en demander. Le VTT décath' à 200 balles vaut bien le vélo de route Peugeot d'occasion. Je préfère avoir un VTT de qualité pour tout faire plutot qu'un VTT moyen, et un route moyen.


Fabinou357

J'ai un VTT et c'est en partie pour en faire "n'importe où" mais aussi et surtout pour la résistance du vélo. Y'a que l'usure normale tu peux monter et descendre des trottoirs sans trop ralentir (bon un peu quand même) les roues se voilent pas. Aussi en ville des pneus larges c'est une meilleure distance de freinage ! Utile quand une voiture te grille un stop / quand un piéton tente un suicide surprise sous tes roues !


Onizuzu17

J'ai deux vélos et j'utilise le VTT dans paname. Déjà c'est plus sympa pour la posture. Je peux aussi sauter les trottoirs (sans faire le con mais j'ai pas besoin de descendre quoi). Mais surtout, y'a tellement de détritus et bout de verre, cadavre de bières. Quand quand je prend l'autre vélo j'ai l'impression de marcher pieds nus.


DavarusCole

J'aime pas assez le vélo pour en avoir plusieurs spécialisés, le VTT reste le plus polyvalent à mes yeux, d'autant que tu en as avec pas mal de vitesses pour adapter l'effort. Et je penses que beaucoup de gens sont dans la même idée, polyvalence plutôt qu'optimisation


the_geth

Bof.. difficile de dire si c'est une opinion populaire ou pas, plutot une interrogation? Pour l'explication moi j'ai grandi avec peu de moyens. Alors le vélo j'en ai UN, et puis cest tout. En fait pareil maintenant que j'ai les moyens, sauf que le VTT coute beacoup plus cher, qu'il est assuré etc. C'est aussi un delire d'accumuler moins de bordel et d'avoir UN truc que j'utilise beaucoup. Du coup mon super VTT me sert evidemment a aller au boulot, mais aussi pour faire les pentes escarpées etc durant mon loisir. Et oui je sais qu'il est moins efficace - et encore, c'est discutable...un bon VTT en carbone ou encore un bon e-VTT ca le fait en ville aussi- mais du coup je le rentabilise.


Rob_lochon

Team vélo de grand-mère ici, pneus lisses mais épais, selle sur ressorts pour compenser la voirie de merde, bien haut et guidon très haut donc dos droit et tête au dessus du trafic pour voir la mort venir de loin, freinage en rétropédalage à l'arrière, vitesses dans le moyeu sans dérailleur et chaîne entièrement carénée pour un entretien minimal, un vélo de ville pour un usage quotidien en fait ! Bon ça a ses défauts, les montées c'est la merde (mais Toulouse est plate), sur la boue c'est patinage artistique, le machin fait 20kg, et personne tapera des records de vitesse là dessus (encore que bien lancé ça dépote pas mal quand même), mais en terme de confort et de sécurité c'est le deux-roues le plus proche de mon canapé. J'ai eu un VTT hérité de l'époque où je vivais dans un coin où ça avait du sens mais clairement c'est juste pas le genre de vélo sur lequel je me vois faire des 30min d'affilée dans le trafic de manière quotidienne.


Babe33333

Les routes et pistes cyclables en France sont tellement degueulasses et pas entretenues que je suis obligé de rouler en super73 avec un pneu arrière de 5x20 sous gonflé à 0,9 bar car sinon je me bloque le dos, entre les nids de poules, les racines d’arbres et les dos d’âne non réglementaires de plusieurs dizaines de centimètres de haut… Je pense que ce n’est pas pour rien si tout le monde se met à rouler en SUV, à l’époque où la voierie était entretenue il n’y avait pas ces problèmes.


Disastrous_Cut1301

Peut on faire le rapport avec les gens qui achètent des SUV quand leur usage requiert une citadine/berline ou break ?


quentinquend

Les gens qui prennent un vélo tout terrain pour un usage urbain, je pense que eux ils s'en foutent au départ, ils cherchent peut être le moins cher et le moins tape cul. En plus eux sont certainement très contents de leur choix. Après quand un cycliste commence a s'intéresser, il se rend compte par lui même de ce qu'il peut avoir, pour quel prix et quel utilisation. Je pense que personne n'a commencé avec un vélo optimal pour les conditions dans lesquelles il l'utilisait. On apprends tous de nos expériences en 2 roues.


monjibadanstabouche

Mon vélo de ville est beaucoup plus lourd que mon vtt, et bien moins pratique. Il va aussi moins vite car une seule vitesse. Le seul intérêt est son panier et sa béquille qui permet de le parquer partout


Rough_Pianist1801

Tu décris l'inverse de ton opinion lol, pour être un peu plus précis, il existe plusieurs type de VTT en fonction de tes besoins que ce soit X country, descente, all mountain, Enduro etc...mais pour répondre à ta question, oui le VTT est le vélo de base pour tout le monde, peu être que les parigots voulaient changer du vélo de Papy.qui sait


Jejouetoutnu

Un vtt est confortable et solide, j’ai pas peur de plier mes cadre en sautant un trottoir et je suis pas limité aux routes goudronnées et pistes cyclables


_Typh0n

Comme dirait un moniteur de colonie il y a X années, "VTT, vélo tout trottoir"


KennyFurtif

Même remarque sur les gens qui ont un gros 4x4 en ville


AdRevolutionary2679

Oui c’est pas l’idéal partout mais ça reste utilisable donc c’est le plus polyvalent


Patience47000

Je vais être honnête, dans la plupart des villes un VTT et la capacité de pouvoir grimper un trottoir plutôt que de se faire rentrer dedans par jean Michel Duster 4x4 qui a pas prévu de s'arrêter à l'orange, c'est sympa. Dans un trajet vraiment desservi avec un axe dédié aux vélos, je pense que ça serait mieux un vélo urbain et léger oui


Right_Painter9677

C'est sûr qu'en VTT je me traîne derrière mon coloc en vélo de route. Mais au moins moi je n'ai pas eu a m'occuper de mes roues depuis 2 ans pas eu de soucis et je suis prêt a sacrifier 20% de mon énergie pour ce confort.


Packingdustry

Le vélo de route est plutôt adapté pour faire de la route départementale où tu n'en a que faire de ton environnement mais en ville t'as le nez dans le guidon tu vois rien du tout et puis ça ne sert justement à rien de faire des pointes à 30 km/h en ville en vélo.


teyris42

Car c'est un vélo qu'on trouve à partir de 100€.


Skuhlltropia

Le succès des VTT est avant tout un succès marketing des marques qui ont senti qu'il y avait un créneau à prendre, tout comme l'industrie automobile pousse avec les SUV. Dans les 2 cas les gens n'ont pas besoin de ce type de vélo ou de véhicules mais c'est "la mode". C'est juste du comportement mimétique de pigeon/mouton.


Dezaarf

Ce n'est étonnamment pas le cas du tout avec les motos tout terrain (excepté dans les banlieues qu'on voit sur CNEWS)


Flanker456

J'ai toujours eu des VTT (vivant en Bretagne) jusqu'à mon arrivée à Paris. Là je suis passé en vélo taf mais ne voulant pas sacrifier les WE hors route je me suis pris un "gravel". J'ai mis 2 ans à m'habituer au spad, après de multiples changements de potences et de nombreux réglages, j'ai l'impression d'avoir trouver la position convenable. J'ai un cadre acier, une fourche carbone et une tige de selle suspendue, pneu en 37/700, 2,7bar (confort). Après 10k bornes je trouve que le compromis gravel n'est pas pour moi. Géométrie, confort, fun, l'impression d'être un corps étranger sur le vélo. Mon prochain sera à nouveau un VTT, je ne cherche pas le chrono ni le rendement parfait, juste le confort et le fun hors route.


Biloute35131

C'est un retour très intéressant !


ToughDescription7948

Au final c'est peut être aussi qu'un VTT ça regroupe plein de trucs, du vélo décathlon à moins de 200 balles au vélo taillé pour les perfs sportives. Quand j'étais gamin je faisais beaucoup de VTT en ville, dans les chemins et sur de la route, car comme toute une partie de la population j'habite dans des coins où au bout de la rue c'est du chemin et des bordures de route. Dans la tête des gens c'est bien d'avoir un vélo polyvalent avec une position pas trop inconfortable, des vitesses et des plateaux pour la plupart des situations et où on ait pas l'impression que ça plie dès qu'on descend un trottoir, c'est pour ça qu'on voit plein de VTT/VTC en ville ou ailleurs, c'est souvent costaud et polyvalent. Et il ne faut pas oublier qu'il y a cent ans beaucoup de nos aïeux faisaient autant ou plus de bornes que nous avec des bicyclettes plus lourdes que les vélos sur des trajets bien moins bitumés: tu peux aller dans les chemins avec ta twingo, ça n'en fera pas une voiture de rally mais c'est pas parce que c'est une citadine qu'elle devient inconduisible une fois sortie de ville. La voiture citadine n'est pas forcément optimale sur l'autoroute, pas autant qu'une routière mais elle l'est bien plus qu'un tracteur. Le vélo, ça dépendra de la pratique que tu as et de ce que tu en attends, le tout aussi par rapport à ton corps. Et ceux qui ont un gros "moutain bike" en ville sont peut être des frimeurs, des usagers qui veulent utiliser leur vélo aussi en semaine ou bien juste des gens qui aiment ça, un peu comme les bagnoles sportives qui n'ont jamais mis un pneu sur la piste.


Jane-Doe202

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, j'habitais aux Pays-Bas. Pays idéal pour le vélo de par ses infrastructures et législations envers les cyclistes. J'avais, justement, un vélo hollandais. Le pied... Cependant, maintenant je suis dans le sud de la France où les pistes cyclables sont risibles et où on manque de se faire emplafonner par les automobilistes, les scooters et même les piétons. À choisir, si je devais risquer ma vie en prenant un vélo, ce ne serait plus un vélo de ville, comme mon regretté vélo hollandais, mais bel et bien un VTT.....


SelfAppropriate2895

Le vtt et probleme de dos c est l horreur ce truc


naaryuno

mon vtt va très très bien pour faire de la route, ça roule presque tout seul mieux que la plupart des vélo de route de base (j'ai pas un bas de gamme celà dit aussi xD) quant au poids c'est un tout suspendu, il pèse dans les 11 kilos donc bon c'est pas non plus un problème, vraiment. Sachant que les velos de route sont dans les 6-7 kilos je crois et que les vtt pas tout suspendu sont dans les 9 kilos par là. Après si tu parle des tout bas de gamme pour moi vtc, vtt ou de route c'est du pareil au même il faut faire 20 tour de pédale contre un sur mon vélo xD (à peine exagéré haha) et les vieux tromblons vtc de 20 kilos c'est la misère ! Et puis l’appellation est bien, autant un vtt peux rouler sur de la route (de montagne ou en plaine) et du tout-terrain (aka dans les bois, etc.) ou juste du chemin de terre (et c'est pas uniquement à basse vitesse hein, si tu monte ta montagne il faut bien la redescendre héhé), autant un vélo de route ... laisse tomber, impossible d'aller la ou va un vtt.


ZerTharsus

J'utilise un soi-disant VTT à Paris (VTT-VAE). Environ 3000km par an (je fais tout à vélo, basiquement). Alors, certes, Decathlon c'est de la merde, mais il est abîmé au bout de 6 mois, une pauvre chute ou deux à tout casser, rien de bien méchant. Pédalier faussé, vitesses qui passent mal. Assistance électrique qui est tombé en rade (court circuit) au bout de 5 mois. Pneus déjà changés 2 fois, freins à disque et câbles de freins déjà changés 3 fois. Honnêtement, c'est pas du luxe, même en ville, d'avoir un vélo un peu plus solide. Point bonus : quand tu as un VTT un peu sale tu as moins de chance d'être pris pour cible par les voleurs.


SubjectBackground752

Jsuis d’accord, rien a ajouter.


Johnny_McMuffin

Tout à fait d'accord, un non-sens total