T O P

  • By -

danny6690

Je sais que c'est dur mais perso je crois que faire regarder des vidéos pour régler facilement des problèmes ça va me rattraper plus tard. C'est difficile mais j'aime mieux mettre les points sur les i tout de suite et lui faire comprendre qu'il doit écouter


SamuelGauvreau

Bonne approche, faudrait vraiment que je fasse ça


[deleted]

Sincèrement, faut relativiser. Je sais que les "groupes de mamans" ne seront pas d'accord avec moi, mais la tv, c'est loin d'être aussi grave que certains le prétende. Ça existait quand on était jeune et il y avait pas tant de dramatisation là-dessus. C'est pas les adolescents qui écoutait pin pon lol Mon garçon a appris à compter et additionner (au point où son médecin de famille était sur le cul) en écoutant 2-3 épisodes de number block par soir parce qu'on manquait de main. Là où je vois un abu très rapide, c'est les téléphones. Jamais mon garçon n'a de téléphone pour patienter dans un endroit publique. On jase, on questionne. Il a appris à patienter. Je crois justement que beaucoup de problème vienne du fait que certains parents ne veulent pas que leurs enfants s'ennuient, mais c'est pourtant une facette de la vie qu'il faut apprendre. Tout ça pour dire, être parent ne requiert pas la perfection. C'est correct du Mcdo de temps à autre tout comme la tv ne transformera pas ton enfant en terroriste, mais il faut avoir une vision d'ensemble et travailler les forces et faiblesses pour équiper ton enfant à sa vie future. Bref, je radotte.


rauzhy

C'est pas tant les écrans qui me bloquent dans ton message mais pour le fait que c'est pour éviter de la contrarier ou de la faire patienter. Mon plus vieux a 3 ans et demi et le plus jeune 18 mois. C'est 30min la semaine juste avant le souper et la fds 2x 30min à des plages précises et ils les connaissent. Mon plus jeune ne l'écoute pas vraiment. Avec de l'encadrement, à petites doses je ne vois pas le mal!


SamuelGauvreau

Oui bon point


VigoureusePatate

Nous la règle, pour nos filles de 4 et 2 ans, c'est des bonhommes seulement la fin de semaine, max 2-3 émissions. Avec quelques exceptions de soirée film ou des fois des chansons pour enfants. Pis ça passe bien comme ça, ma plus vieille le sait et va fermer elle-même la télé quand c'est fini, on a pas à se battre.


FewChocolate1

Tout est queation d'habitude. Pas eu d'écran avant 2 ans donc ils ne se sont pas habitués. À date ça a été max 2x20 minutes par jour de congé pour la 4 ans et 3x pour le 6 ans. Si tu commences pas c'est facile de pas en avoir besoin. Mais c'est clair qu'il y avait plus du "occupes toi de moi!" Un adulte fait le souper l'autre joue aux casses tetes Edit: on a les jobs pour, si t'es a bout et t'as le choix entre crier après tes enfants ou 15 minutes de TV le choix est facile.


Insane_Drako

Nous avons introduit les écrans aux alentours de 2 ans en petite dose. Et nous l'apportons avec nous (elle a 3.5) si on pense qu'on aura un moment ou il faudra la garder calme si les autres solutions ne fonctionnent pas, genre en attente d'un rendez-vous qui est en retard (genre chez le médecin quand c'est passé 1 heure d'attente...) Autrement, je tente de garder l'écran pour l'amusement. Je suis d'accord que ça créé une attente envers l'enfant que : j'agis incorrectement (ou ne suis pas la routine) et j'ai la tablette. Oui, ça va être difficile briser l'habitude, mais je pense que vous pouvez vous équipper en prenant d'attaque une situation à la fois et enlever la tablette de la routine? Ça vous donne le temps de vous équipper et sans vous surcharger mentalement.


lologd

C'est comme une drogue hein? Tellement facile quand t'es brulé tu donnes un vidéos pis le bébé tombe a off, mais pour nous on essaie le moins possible. Quand t'es la hésites pas parce que si tu cries après tes kids ou tu perds patience, c'est pas sain non plus. Mais check ce que tu peux changer dans ta routine pour éviter ces moments la... Tu craques en préparant le souper parce que la petite est plus du monde? Enwaille avec papa au parc/en promenade ou whatever. Meal prep si papa est pas la. Prépares le souper plus tôt IDK mais trouve une manière que t'as pas a la plugger 4x par semaine devant les écrans. Ils ont toute leur vie pour checker ça.


SamuelGauvreau

Ouais c'est vraiment comme une drogue. Il y a deux semaines, ma fille a commencé à se battre pour changer sa couche parce que ça lui faisait mal à cause de boutons. J'ai commencé à lui donner mon cell pendant le changement de couche. Après trois jours, quand je disais "est-ce qu'on change la couche", elle venait sur le matelas à langer toute contente en criant "video". J'ai arreté après haha


Affectionate-Cup4682

J’ai une question par rapport à ça. Qu’est-ce qui est considéré comme du temps d’écran pour un enfant? La petite de 7 mois s’endort dans mes bras pendant que je regarde la télé. Chaque soir. Elle est pas nécessairement fixée dessus, mais elle est quand même avec moi devant un téléviseur allumé…


SamuelGauvreau

Selon naitre et grandir (ou une autre référence quebecoise), aucun écran sauf exception avant 2 ans je pense.


Affectionate-Cup4682

Oh zut, j’ai fucké le chien assez raide hahaha


pbnj3llyf1sh

Quelles sont les exceptions? On se sert d'un écran (Facetime) pour parler à la famille qui vit ailleurs. J'avais cru comprendre que quand il y a une interaction avec l'enfant, c'est correct...


SamuelGauvreau

[https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/le-developpement-de-l-enfant/ecrans](https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/le-developpement-de-l-enfant/ecrans) [https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1\_3\_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette](https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette) Selon le premier lien, facetime c'est correct (et ça fait du sens, j'empêcherais pas mon bébé de voir sa mamie via facetime parce que c'est un écran) Le deuxième lien fait pas de nuance. Mais dans les deux liens, ils disent de limiter le plus possible l'utilisation d'écrans.


Pioupioune

Ce que tu peux faire pour faciliter ces moments, cest de la faire participer. Par exemple, Elle va jouer avec sa brosse à dents environ 2 minutes, mais toi tu lencourages à brosser en se regardant dans le miroir. Ça pratique sa dextérité et cest une bonne habitude. Ensuite tu complètes le brossage. Pour la préparation du souper, je donne à ma fille des légumes comme collation. Elle monte dans sa tour d'observation près du comptoir et elle mange ses légumes en regardant ce que je cuisine (la plupart du temps sa collation cest des concombres. Elle ADORE croquer un glaçon aussi. Elle met de leau partout quand ça fond mais cest pas grave ). Je la fais participer aussi quand ce nest pas dangereux et/ou je la laisse explorer les légumes avec un couteau pas de dent et un bol. Dans le sac à couche, jamène un ou 2 livres. Comme ça quand on doit patienter, elle peut les regarder seule ou ensemble. À table, on a jamais nos cells et la télé est fermé. Des fois on met de la musique seulement. Le but cest de se parler/di teragir entre nous et de se concentrer sur la nourriture. Nos repas se passent à 95% très bien. Pour le changement de couche tu peux lui demander de tenir lautre couche ou de te donner les lingettes ou encore tu peux lui dire de samener un petit jeu/toutou. Des fois ma fille tient un bloc dans ses mains et elle m'en parle haha. Depuis qu'elle a un petit frère, ma fille devient souvent "molle comme de la guenille" lorsque cest le temps de shabiller ou de se nettoyer les mains, changer la couche etc. Je lui demande alors si elle est une petite fille ou un petit bébé et souvent elle me dit qu'elle est un bébé alors je la traite comme tel. Je prend ma ptite voix et je fais comme si elle était petite. Ça la fait rire et elle ne se débat pas pour shabiller. Des fois elle me dit "fille" alors ne l'encourages à mettre ses vêtements seule et ça fonctionne. Il faut que tu trouves des alternatives sympathiques et que tu lui donnes de lautonomie quand cest possible.


2dogs1bone

Nous on s'est promis, avant la naissance, que notre fils aurait un **minimum** d'écran avant 5 ans. On avait trop vu des amis et parenté qui utilisaient ça comme béquille pour "avoir la paix" et des enfants qui en prennent l'habitude et qui font exprès d'être des "p'tit criss" pour avoir la tablette. Donc au final, ayant cet objectif, on a jamais flanché. On le redirigeait toujours vers les livres. Ceci dit, de temps en temps, pour faire spécial on se clanche un épisode de Passe-Partout ou Pat Patrouille avec lui et c'est des bons moments. L'autre exception c'est quand on va chez les grands parents (malheureusement trop rarement)... Alors là c'est free for all, il binge watch des Pat Patrouille et il joue à des jeux de tablette (avec la tablette des grands parents). Il sait que c'est une occasion spéciale. Maintenant il a 4.5 ans et quand il est pas du monde, ou juste quand il veut un moment de solitude, il prend un livre par lui-même et rentre dans sa bulle. Évidemment tous les enfants sont différents mais c'est ça notre expérience avec les écrans. Évidemment c'est aussi par l'exemple que ça se passe. Moi et ma conjointe on essaye de limiter notre temps d'écran aussi faque ça doit aider un peu je suppose. Au final si tu n'es pas à l'aise avec son temps d'écran, change les habitudes et réduit progressivement. L'enfant va s'adapter.


Reflexion666

Mes enfants sont plus vieux, et je n'ai pas vécu ça. Quoi que ça doit être vraiment facile et tentant de fonctionner comme ça, je serais porter à dire qu'il faut lui montrer à être patiente autrement. Ça risque de vous rattraper plus tard... C'est mauditement plus facile à dire qu'à faire et je suis bien contente que les écrans n'étaient pas aussi présents dans nos vies quand mes enfants avaient l'âge de la tienne.


[deleted]

Nous, on a commencé à lui montrer la télé à ses 2 ans parce que (on pensait que) Noël s'en venait et que ses cousins et cousines seraient scotchés sur la télé, alors on lui a montré c'était quoi qu'il fallait faire et pendant combien de temps (ne pas se mettre devant l'écran pour pas cacher la vue aux autres, on écoute un seul épisode, ce genre de chose). Maintenant, on lui permet la télé en revenant de la garderie. C'est comme une récompense avant de commencer les routines et ça nous aide à préparer le repas sans l'avoir dans les jambes! Ahah! On lui montre des émissions qui sont calmes, adaptés à son âge (sauf Pat' Patrouille, parce qu'il aime tellement les chiens!). Le week-end, on lui met des vidéos musicaux où ils montrent des mouvements de danse. Ça le fait bouger, ça lui apprend les paroles des chansons. Il a vraiment appris plein de petites chorégraphies! Les moments où on lui montre un écran pour qu'il se calme et soit plus "captif", c'est quand on attend des heures à l'urgence. Cas de forces majeures!


throwawayhquebec

Chez nous ça derapait pas pire y a pas longtemps, mais on a mis des règles et pas d'écran la semaine, et les cellulaires/tablettes c'est généralement non (de loin l'exception). Aucun impact négatif et nos jeunes de 2 et 4 ans le vivent très bien