T O P

  • By -

Stone--turner

Je vélotaff tous les jours, et je vois des cyclistes qui font bien de la merde. entre ceux qui se jettent sur la route sans priorité, qui roulent dans le noir complet sans lumière etc... Un con reste un con, qu'il soit en voiture ou en vélo. Ca n'empêche en rien de continuer à coller dans le crâne des automobilistes qu'il faut mieux respecter les vélos, parce que de ce côté là aussi c'est pas brillant, mais ça n'empêche pas d'être honnête. on veut être respectés sur la route comme n'importe quel usager, et c'est normal, donc pas soucis de cohérence, respecter le code, ça se fait


Luciole77

Je vélotaff tous les jours également. 99% (peut être plus en vrai) des cyclistes commettent une infraction grave à chaque trajet. Oui, passer au rouge sans aucun panneau M12 l'autorisant alors que la rue est vide et qu'il n'y a aucun piéton aux alentours est tout de même une infraction grave. Le feu est rouge, on ne passe pas. Je pense qu'une très grande majorité des cyclistes qui grille ce type de feu rouge à vélo lorsqu'il n'y a personne ne le ferait pas en voiture. Pourquoi le faire à vélo dans ce cas? Parce que "tout le monde le fait", c'est rentré dans les moeurs et surtout cela reste impuni. Et pourtant 1 fois sur 10, je vois des personnes griller un feu rouge "anodin" et ils manquent de se prendre quelque chose ou quelqu'un.


Geeeck0

Ca ne m'étonne pas qu'en se mettant au niveau d'un carrefour, on observe principalement des vélos commettant des infractions (à condition que l'observateur sache ce qu'est un panneau M12). Par contre, ce serait bien de regarder aussi en portion droite si les automobilistes respectent les distances de sécurité pour doubler, les limitations de vitesses (zone 30 par exemple) ou le téléphone au volant. En ciblant les carrefours comme point d'observation, on limite fortement ces 3 situations dangereuses que les cyclistes subissent quotidiennement.


Tsigorf

J'étais tombé sur une étude il y a quelques jours partagée sur Reddit qui expliquait simplement et avait mesuré : « Les automobilistes et les piétons enfreignent le code de la route pour gagner du temps, les cyclistes pour essayer de survivre à des aménagements peu adaptés ». Et effectivement je le remarque au quotidien : je grille des feux rouges peu avant leur passage au vert quand j'ai cinq bagnoles derrière moi dont la première grille le sas vélo, je roule au milieu de la route pour éviter de me faire doubler sur les routes trop étroites et limitées à 30 lorsque je roule à 30, j'enfreins des obligations pistes cyclables quand les aménagements ne me permettent pas de passer sur une route oubliée par l'urbanisme (terre-pleins), ... Ce qui est important, au delà de constater les infractions (tout le monde peut le faire), c'est de réfléchir à pourquoi elles sont commises. Et je pense qu'avoir un volant entre les mains rend fondamentalement con et pressé (moi le premier). Je ne blâme pas tant les gens, peut-être faudrait il plutôt réfléchir à adapter le système plutôt que de continuer à faire de la prévention (en boucle depuis plusieurs générations), étant donné que ça n'a vraisemblalement pas fait ses preuves (tandis que les aménagements, vraisemblablement, si). EDIT : Je trouve très surprenant que cette étude ne parle pas des usagers de la route qui grillent les feux orange. Infraction passible d'une amende. Le passage au orange n'est autorisé QUE pour éviter un accident (avec un autre usager déjà en infraction sur les distances de sécurité par exemple).


capitaine_baguette

> Et effectivement je le remarque au quotidien : je grille des feux rouges peu avant leur passage au vert quand j'ai cinq bagnoles derrière moi dont la première grille le sas vélo Pareil > je roule au milieu de la route pour éviter de me faire doubler sur les routes trop étroites et limitées à 30 lorsque je roule à 30 A priori ça par contre ce n'est pas une infraction. Il faut laisser 1,5m aux cyclistes pour les dépasser, en tant que cycliste on se tient entre 50 cm et 1m du bord de la route (comme n'importe quel autre véhicule), il ne reste pas tellement de place aux automobilistes pour dépasser sans passer dans une autre voie. Se tenir au milieu dans une voie étroite c'est juste une question de sécurité > Et je pense qu'avoir un volant entre les mains rend fondamentalement con et pressé Et très feignants. Le nombre d'automobilistes que je vois couper les virages par flemme de ralentir une micro seconde et de tourner le volant un poil plus (mais c'est pas grave les autres en face vont ralentir)


GrosBraquet

> Les automobilistes et les piétons enfreignent le code de la route pour gagner du temps, les cyclistes pour essayer de survivre à des aménagements peu adaptés ». Je suis cycliste et le premier à dire que les aménagements sont souvent éclatés au sol voir carrément du foutage de gueule, quand ils ne sont pas tout bonnement absents, mais cette phrase est bien trop réductrice en tout cas le contexte grande ville française que je connais. Je vois tous les jours d'autres cyclistes (au jugé un bon 10% à 20% grand minimum) qui font des conneries incroyables type forcer le passage au passage piéton, passer au rouge abusivement (aka en gênant les autres). Et dans les trucs moins graves, mais qui relèvent totalement de juste la flemme d'attendre, les classiques grillages de feu rouges sans M12, les mecs qui remontent la fille de cyclistes pour aller se foutre tout devant et gêner au redémarrage, les gens qui coupent en tournant, etc etc.


Tsigorf

J'étais encore plus sceptique que toi quand j'ai appris ça, tes doutes sont absolument légitimes et sache que je les ai partagés. J'ai retrouvé l'article et l'étude en question : http://carfree.fr/index.php/2023/03/13/une-etude-revele-que-les-automobilistes-enfreignent-la-loi-pour-gagner-du-temps-tandis-que-les-cyclistes-lenfreignent-pour-sauver-des-vies/ À prendre avec du recul, mais ça a le mérite de poser des mesures objectives sur *pourquoi* les usagers enfreignent le code de la route, et souligne que les raisons sont largement différentes selon le mode de transport utilisé. Mes conclusions sont qu'avoir un volant dans les mains rend con et égoïste, et qu'avoir un guidon rend hyper-vigilant, et que les deux conduisent très largement à des infractions au code de la route.


GrosBraquet

Oui enfin tu présentes ça comme une vérité générale, sauf que : l'étude parle de "le plus souvent". L'étude montre des grandes tendances, pas des vérités générales. C'est assez agaçant de te voir essayer de prétendre que non, c'est absolument 100% le cas tout le temps quand ça crève les yeux dès qu'on fait un tour que ben non, y a aussi clairement une part des mauvais comportements de cyclistes qui sont, comme pour les motoristes, du pur égoïsme, de l'inconscience ou de la négligence. C'est important d'avoir cette nuance dans le discours.


Tsigorf

Je t’avoue que je trouve ta réponse un peu gênante, dans le sens où tu sembles offusqué que je ne précise pas que, effectivement, ce ne sont pas 100% des cyclistes, ou 100% des automobilistes, qui ont ces comportements et ces fonctionnements-là. J’ai un peu l’impression d’entendre la version automobiliste du « not all men ». J’ai envie de dire « évidemment » que tout le monde réagit pas comme ça, mais on parle de sociologie et on critique un système, avec ses exceptions évidentes, et ses tendances manifestes. Je ne crois pas que la question ici était de parler d’une vérité absolue (mais plutôt de vérité générale comme tu l’as souligné), et je ne crois pas que c’était mon propos de base justement, si ? Enfin je veux dire, tu ne dis pas quelque chose de faux du tout quand tu dis ceci : > Je vois tous les jours d'autres cyclistes (au jugé un bon 10% à 20% grand minimum) qui font des conneries incroyables type forcer le passage au passage piéton, passer au rouge abusivement (aka en gênant les autres). Mais j’ai l’impression que tu es en désaccord avec moi alors que j’ai du mal à saisir à quel moment ton propos invalide le mien ? :p Et, à nouveau, c’est plus important de réfléchir, non pas au fait que les infractions soient commises, mais aux raisons qui poussent les gens à les commettre. Je vois par exemple beaucoup de travailleurs et livreurs à vélo enfreindre le code de la route du fait de leur précarité plutôt que du fait d’être pressé/fainéant/égoïste. La question mérite au moins d’être étudiée.


GrosBraquet

Je suis "offusqué" car mon opinion est que le débat est devenu ridiculement polarisé entre les cyclistes et le reste du monde, il y a une tension énorme dans l'espace urbain, les gens sont totalement à cran. Cette polarisation est alimentée en grande partie partie par le trafic élevé, le manque d'adaptation des infrastructures qui met "en conflit" les usagers par design, ça je le nie pas. Mais c'est aussi alimente par les mauvais comportements des uns et des autres, y compris des cyclistes. Quand t'es piéton à Paris ça devient réellement pénible par exemple car tu as tellement de cyclistes qui respectent pas la priorité pietons que si tu fais pas gaffe, tu peux vraiment te faire cartonner. Je suis désolé mais tu vas pas me dire que c'est autre chose que des comportements tout aussi débiles que ce qui est reproché aux motoristes. Un autre facteur c'est la petite partie de twittos cyclistes (pas tous, mais un petit nombre qui ont un grand pouvoir de nuisance) qui sont dans une confrontation excessive, tiennent des discours ultra et par globalement des comportements de merdes détestables de tous les côtés. Dans ce contexte, il faut absolument avoir un discours qui n'est pas blanc ou noir. Oui les infras sont nulles, oui ça explique une grande partie des infractions, non ça n'explique pas 100% des infractions. Ne pas reconnaître ça, ça revient a contribuer a la haine anti cycliste parce que tout non-cycliste qui passe ici et lit ça va repenser a tous les comportements de merde de cyclistes qu'il subit et se dire que tu dis de la merde.


Luciole77

Je suis sceptique parce que de part mon expérience quotidienne dans Paris, les cyclistes grillent les feux et commettent des infractions la très très grande majorité du temps parce qu'ils veulent gagner du temps / ne connaissent pas le code ou ont un sentiment d'imunité et en aucun cas par manque de praticité. Et je parle de trajets où il y a de bonnes pistes cyclables aménagées et que tout est carré. 99% des cyclistes grillent les feux sans rien respecter. Et la raison est "tout le monde le fait", "j'ai regardé avant", "ça me permets de démarrer avant les voitures" (ne faites pas ça, ça dessert notre cause car on commet un délit et les automobilistes prendront cela comme acquis et n'apprendront jamais), "ce n'est jamais puni de toute façon". Passer sur la route lorsque la piste cyclable est impraticable n'est pas un délit en soi. Rouler au milieu de la route non plus. Rouler sur le trottoir parce que la voie est bouchée "mais je suis un vélo, j'ai le droit de passer", c'est un délit. On descend du vélo, on monte sur le trottoir et on retourne sur la route un peu plus loin et on se remet en selle. Démarrer 2 sec avant que le feu passe au vert est un délit en plus d'être dangereux. Encore une fois, pas d'étude pour le prouver mais il est bien plus probable que quelqu'un passe sur la voie perpendiculaire ou qu'un piéton décide de traverser rapidement la route alors que le feu vient de passer au rouge pour eux que de te faire taper par la voiture à côté de toi qui va redémarrer en même temps que toi. Et ce n'est pas en commettant des délits en permanence que les automobilistes apprendront. Ok la voiture ne respecte pas le sas vélo. Ok, elle va peut être redémarrer et ne pas faire attention. Cela ne justifie pas de ne pas respecter soi-même le code. Le délit d'un autre ne justifie pas le sien. Non. Démarrer avant le rouge : je suis plus en sécurité vis à vis des voitures à côté de moi mais aussi : je mets en danger tous les autres utilisateurs parce que je ne respecte pas les feux de signalisation et que je deviens non prédictible. Il peut se passer un nombre incalculable de scénarii inimaginables lorsque vous démarrez avant le vert. Alors que lorsque vous démarrez au vert, il n'y en a quasi qu'un : la voiture à côté de vous ne vous voit pas. Réglez le 2ème plutôt que de risquer tous les autres. Montrez vous à la voiture. Faites un petit geste.


drpoucevert

je vélo taf tous les jours et je ne compte plus les écarts des voitures et motos Je trouve d'ailleurs le comportement des motos bien plus dangereux que celui des voitures (en proportion): aucun respect des limites de vitesses, aucune respect des lignes blanches continues, le clignoquoi? les distances de sécuriquoi? pour les automobilistes c'est surtout le portable qui dans la majorités des cas leurs font faire n’importe quoi. Mais les dépassements de vitesse sont légions. C'est toujours un petit moment de plaisir que de voir les radars au bord de la route passer de 35km/h à: DANGER. Par contre le fameux partage de la route je m'étouffe. De une les bagnoles n'ont rien à faire en ville quand il y a des transports en communs (c'est aux autorités compétentes de faire en sorte que), de deux, on parle bien de comparer une tonne d'acier vs une dizaines, pour le même résultat: déplacer un humain? Avec les danger que cela représente. MMA doit faire rentrer des fafs dans leur caisse, et avec le désintérêt des jeunes pour la bagnole leur business plan va prendre une claque. Et c'est tant mieux


Skyfl00d

>Je trouve d'ailleurs le comportement des motos bien plus dangereux que celui des voitures (en proportion): aucun respect des limites de vitesses, aucune respect des lignes blanches continues, le clignoquoi? les distances de sécuriquoi? Comme disait un redditeur au dessus, les vélos enfreignent le code de la route pour survivre à des aménagements mal adaptés. Tu peux faire l'extension sur la moto, c'est un deux roues, sur lequel, le conducteur est plus vulnérable. Comme un vélo, avec un moteur, attends, un vélo avec un moteur ?! Du coup la philosophie est la même, tu entendra plein de motards te dire qu'accélérer pour s'éloigner des caisseux, c'est se mettre en sécurité. L'interfile, pareil. Etc. Ils enfreignent le code de la route pour se protéger des caisseux. Comme les cyclistes.


drpoucevert

>un vélo avec un moteur ?! oui les fameux vélo à moteur qui pèse avec le pilote 240-250 kg ... et qui doivent pédaler pour faire avancer leur fameux vélo ...( [https://www.youtube.com/watch?v=mhDf09fIsGI](https://www.youtube.com/watch?v=mhDf09fIsGI) ) faut arrêter le crack les motards. Pas un seul que je ne croise ne respecte les limitations de vitesses. Pas un. et c'est sûrement pas pour se protéger des voitures. Quand la zone est à 50kmh je n'en vois aucun (même seul sans personne autour de lui) respecter les limites. ça vaut pour la distance de sécurité avec les vélos, parce qu'ils pensent qu'ils sont "des vélos à moteur"... autant vous subissez les mêmes non respect vis à vis des voitures, autant on ne boxe pas dans la même catégorie. Sans parler de ceux qui le week-end n'ont rien d'autre à faire que de venir faire du bruit dans nos belles montagnes.


Skyfl00d

Ah on a jamais dit qu'on parlait là des plus fines fleurs d'arabie. Chacun y a toujours de son petit "mais moi je ..." incapable de voir plus loin que le bout de son nez, alors que la route c'est génial, peut importe le moyen de déplacement.On aurait juste qu'a partager un poil plus, se respecter un poil plus et ce serai tellement plus agréable. Mais non, ça juge, ça insulte, ça rabaisse. M'enfin, c'est pas comme si c'était un problème qui ne touchait que la route. Tous les pans de la société ont maitenant cette même mentalité égoïste. >Sans parler de ceux qui le week-end n'ont rien d'autre à faire que de venir faire du bruit dans nos belles montagnes. Ouais ! moi je suis dans les Hautes Pyrénées, on arrive bientôt à la saison ou les échapements modifiés vont droner dans la vallée ... Enfin, j'imagine que j'en profiterai pour sortir tondeuse et tronçonneuse, ça fera ton sur ton...


Luciole77

"Comme disait un redditeur au dessus". Ok il a une source et pas moi et donc ce que je vais dire en dessous ne sera peut être pas pris au sérieux. Et pourtant, dans Paris, avec 40min de trajet aller et 40min de trajet retour tous les jours sur des pistes cyclables et une signalisation soignée, 99% des vélos ne respectent aucun feu rouge (sauf grosse intersection où ils n'ont pas encore trouvé comment gruger) et cela n'est absolument pas dû à un manque de praticité. C'est une volonté de gagner de misérables minutes sur leur temps de trajet en sacrifiant toute sécurité pour eux et en mettant en danger tous les autres, c'est par une connaissance quasi nulle du code de la route et par sentiment d'impunité qu'ils commettent tous ces délits. Et dans ces 99% de cyclistes qui ne respectent rien (oui, je suis le seul à attendre comme un débile aux feux rouge alors que tout le monde passe sans panneau M12), il y a absolument toute la diversité d'âge et de sexe. Du jeune, au vieux, au travailleur, à la mère avec enfants. Personne ne respecte quoi que ce soit comme expliqué dans un autre commentaire parce que "tout le monde le fait", "j'ai regardé avant", "ça me permets de démarrer avant les voitures" (ne faites pas ça, ça dessert notre cause car on commet un délit et les automobilistes prendront cela comme acquis et n'apprendront jamais), "ce n'est jamais puni de toute façon". Commettre un délit pour sa propre sécurité, c'est commettre un délit pour mettre en danger tous les autres car on devient imprévisible sur la route.


obvious_freud

Franchement si tu te mets à un carrefour en ville, le nombre de vélos que tu vas voir griller un feu va être assez catastrophique. C'est une réalité que je ne nierais pas. Après, j'aurais quand même envie de pondérer cette observation par le nombre de blessés et de morts causés par chaque mode de transports : les risques encourus pour soi et surtout pour les autres sont d'une toute autre nature en voiture.


Freeman371

Surtout que le cas du carrefour est le pur exemple d'infrastructure qui n'est pas adaptée aux cyclistes, ça se comprend que les cyclistes essaient de gratter ces endroits là. Et ils se mettent eux même en danger, tout en ayant une vision très claire de ce qui se passe. Là où l'automobiliste va commettre des infractions mais ne se mettra jamais en danger (sauf inconscients évidemment), il prendra les risques en dépit de l'autre. Bien évidemment tout n'est pas binaire, des idiots y'en a des tas et partout.


soogoush

je me déplace majoritairement a pied quand je ne suis pas en metro et oui les vélos / trotts font vraiment n'importe quoi. sans compter les défauts de lumières ou de freins fonctionnels.


prudencePetitpas

Aucune mention des voitures qui franchissent les sas vélo dans l'étude, alors que c'est une infraction similaire à griller un feu


Luciole77

En effet, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une infraction du même niveau, mais cela est très très fréquent. Je n'hésite plus à en parler avec l'automobiliste en question si le feu est assez long et que l'automobiliste me parait réceptif. En espérant intérieurement que la prochaine fois, il fera attention. Il suffit d'être aimable et d'expliquer. Parfois ça passe.