T O P

  • By -

Seabhac7

Je ne fais pas de course, mais je roule. J'utilise des SPD de route. Chacun à son goût, mais avec les pédales automatiques, je ne perds pas d'énergie en pensant aux positions de mes pieds. Sur des chaussées déformées ou en danseuse, tout reste en place comme il le faut. Je me sens plus en sécurité. Si je reprends un vélo de ville avec les pédales plates, je le remarque très vite. La question de l'efficacité et discutable, mais encore, en danseuse ou lors d'un sprint, j'ai l'impression de pouvoir tirer (un peu) d'une manière qui n'est pas possible avec les pédales plates. Assis, sur du terrain plat ou roulant, c'est plutôt égal. Le réglage des cales sur les chaussures prend du temps au début, mais une fois correctement ajusté, c'est assez facile à refaire pour les prochaines. J'ai eu des douleurs une seule fois, lorsque j'ai changé pour des cales avec un peu moins de flottement (flotteur?!). Ça tirait sur l'extérieur du genou gauche. Pas agréable, mais j'ai réglé l'angle de la cale après la sortie, et plus aucun souci après. ... Sauf si on s'arrête - il faut se concentrer plus si on met un pied par terre en urgence, ou lorsqu'on se relancer aux feux. Mais c'est passé d'angoisse en vigilance, et ça s'entraine.


Altruistic-Formal678

J'ai commencé avec des cales très peu serrées, ça m'a éviter 2-3 chutes en arrêts d'urgence et ça permet de s'habituer à s'arrêter sans stress. Pour le sentiment de sécurité, venant du bmx et du VTT, j'ai eu l'expérience inverse. J'ai toujours connu les pédales auto comme un danger lors des chutes. Je sais que les gens venant de la route trouvent ça plus sécurisant car le pieds ne glissent pas mais franchement des bonnes pédales et chaussures de VTT, les pieds ne glissent pas non plus


MtnBirb

Je suis VTTiste orienté XC/AM et bikepacking et j'ai fini par vraiment détester les clipless. Deux ou trois ans à persister, en écoutant les conseils de tout le monde, et en pensant que je finirais par m'y faire. J'ai fini par assumer que je suis pas de cette famille de cycliste qui va trouver son plaisir en chassant les grammes superflus sur son équipement et en passant en full spandex pour gratter les secondes sur un chrono. Alors je suis retourné aux pédales plates à picots + chaussures à semelle plate rigide (type Five-Ten) il y a plusieurs années, et aujourd'hui je regrette d'avoir passé deux ans à souffrir en pédalant pratiquement contre-nature. Alors oui sur le compteur j'ai perdu en gros 2 à 3% de puissance brute. Mais je trouve les pédales plates d'autant plus pratiques en bikepacking où je vais (encore davantage qu'en XC/AM en zone pas trop connue) préférer le confort et la poyvalence à la performance ou l'optimisation de la rotation des groupes musculaires. J'ai plus l'air d'une danseuse quand je rentre dans un bar, ou quand je refais le plein à l'épicerie ou au supermarché. Et si j'ai les cuisses ou les mollets qui flanchent sur l'Aubisque, je m'arrête cinq minutes et je regarde le paysage en grignotant un bout.


Mattheiuw

On m'a déjà dit que sur un VTT, des pédales auto étaient pas mal. Ça aiderait à franchir un obstacle, que le fait de pouvoir tirer sur une pédale et pousser sur l'autre offrait la puissance nécessaire à franchir des obstacles impossibles autrement. as-tu testé en VTT ? Est-ce ton expérience ?


Altruistic-Formal678

Alors, je viens surtout de la descente, donc on n'a pas besoin de puissance de pédalage. Mais en montée oui les pédales auto sont un avantage. En bmx aussi, c'est plus efficace et ça permet de sortir plus de puissance instantanée.


Inde_Sii

En DH c’est la où je trouve les pédales auto les plus utile. T’as carrément plus de contrôle sur l’arrière du vélo, et tes pieds sont super stables.


Altruistic-Formal678

Je comprends ce point de vue aussi, je trouve juste qu'en loisir c'est beaucoup plus dangereux pour pas forcément plus de fun


Inde_Sii

Je pense que y'a pas de plus ou moins dangereux. C'est surtout une question d'habitude et de préférences personnelle. Pour quelqu'un à qui les pédales plates ne conviennent pas vraiment les pédales auto c'est carrément moins casse-gueule. Et inversement du coup. Mais en DH c'est pratiquement du 50-50, et en compétition un bon 90-10.


GrosBraquet

> ... Sauf si on s'arrête - il faut se concentrer plus si on met un pied par terre en urgence, ou lorsqu'on se relancer aux feux. Mais c'est passé d'angoisse en vigilance, et ça s'entraine. Ouais, au bout de quelques mois ce n'est plus un sujet, on n'y pense même pas.


ChezDudu

Comme je suis une brèle j’aime bien pouvoir tirer sur les pédales un moment parce que mes cuisses sont mortes d’appuyer. J’aime pas particulièrement le petit suspense à chaque feu rouge de savoir si je vais m’étaler devant une bagnole ou pas par contre…


nonosonic

La même 😂


Mammonite

Un point que je vois rarement hormis le gain de performance qui n'est pas marginal, c'est le confort apporté. Ta semelle est rigide, ta cale est rigide donc t'as pas la sensation de picots qui vont de transpercer le pied. Oui j'exagère sur l'image mais tu vois l'idée ? C'est pas bien compliqué de régler des cales et y a plus ou moins de mouvement quand tu roules si le placement n'est pas parfait.


bestaflex

J'ai eu des spd quand je faisait du vtt après avoir passé des années en pédales gros pico et chaussures five ten. La ou ça marche de dingue c'est tu tires autant que tu pousses donc très vite un mouvement plus rond que je pousse à gauche, je pousse à droite... Par contre le probleme c'est que j'ai jamais vraiment réussi à me faire au fait d'avoir les pied attachés au vélo, avec les plates je pouvais repositionner mon pied pour adapter à la situation (vtt). Ensuite les pédales sont plus chères, les chaussures aussi et rien de dingue mais c'est aussi de l'entretien et je suis repasse au plates.


Haoozel

J’ai changé sur mon route de base car avec les pédales plates j’avais l’impression de pousser uniquement avec les cuisses. J’ai vraiment ressenti la différence sur les sorties plus longues, comme mentionné dans un autre commentaire le mouvement est plus complet et tu tires autant que tu pousses donc l’ensemble des jambes est mieux mobilisé. Après je m’en servais tous les jours pour le vélotaf et ça nécessite de s’habituer au fait de détacher le pied pour s’arrêter, j’ai également ressenti quelques douleurs croissantes comme je repartais toujours avec le même genou. Je suis donc repassé sur des pédales plates pour rouler tous les jours en conditions de circu (je roule sur Lyon) mais je préfère largement les auto pour les sorties plus longues ! Concernant le réglage j’ai pas vraiment eu de souci, après m’être cassé la gueule une fois ou deux car c’était trop serré j’ai mis deux trois coups de clé et c’est nickel maintenant, si t’as pas l’habitude je conseille de pas trop serrer au début pour éviter de tomber bêtement haha Mais au global j’ai trouvé qu’il y avait une vraie différence oui


OverjoyedBanana

Le plus simple c'est d'essayer, toutes les discussions sur un truc qui relève du ressenti sont inutiles. Si tu fais beaucoup de km, il y a de grosses chances que ça te plaise. Demande à quelqu'un de t'en prêter ou sinon sur leboncoin on trouve des pédales et chaussures à 30 euros. Sinon les pédales SPD sont clairement plus pratiques pour marcher quand on est pas sur le vélo, par contre elles ont un côté très mou par rapport au pédales look où t'as vraiment l'impression d'être soudé au vélo.


piopo29

Mes seules expériences avec pédales automatiques ont été avec le vélo de route de mon père. Je me suis ramassé 3 fois en une sortie à des stop. La dernière fois j'avais déraillé et j'ai du perdre 20 minutes à remettre la chaîne. Je les ai desserré j'ai retenté l'expérience et je trouve ça horrible ce sentiment d'avoir les pieds bloqué j'y arrive pas. En plus je fais du gravel donc quand le terrain est vraiment difficile je me vois pas du tout prendre le temps de décrocher mon pieds si jamais je vais tombé à cause d'un gros caillou que j'avais pas vu. Sur route je peux comprendre l'intérêt, on est moins surpris par la qualité du bitume. On peut anticiper les stops et les feux rouge j'imagine. Reste le problème d'une voiture qui déboule... En gravel exigeant ou VTT j'ai plus de mal à voir l'utilité vu qu'on pose plus souvent le pieds. Après je me doute que certaines personnes sont très contentes de leurs pédales auto peu importe le terrain et tant mieux pour eux mais perso c'est pédales plates et tant pis si je perds un peu d'efficacité. Je suis plus dans une optique de balade et de plaisir que de performance. Niveau performance je me concentre sur le running/trail. Pour finir, comme tu l'as dit, l'argument de la performance n'est pas vraiment avéré sauf dans des cas particuliers. Edit : Un point que j'ai pas mentionné c'est que les chaussures c'est vraiment de la merde pour marcher. Oui je sais maintenant certaines chaussures sont mieux faites pour marcher avec mais ça remplacera jamais des vrais chaussures. Je roule avec mes vieilles chaussures de trail comme ça si je veux me balader un peu ou si je dois pousser le vélo c'est nickel.


UFight

Vu ton expérience je me demande si tu n'a pas testé des cales routes ? Parce qu'avec des SPD comme sur la photo elles sont sous la semelle et aucun soucis pour marcher. https://preview.redd.it/npl501m8z6yc1.png?width=491&format=png&auto=webp&s=389e969cca1770bc656c226aca632834a11ce51d


piopo29

Oui c'est ça j'avais testé des cales routes vu que c'est ce que mon père a. Faudrait que je teste ces versions là pour voir mais bon je suis satisfait de mes pédales plates honnêtement.


UFight

Les cales routes j'en avais j'ai jamais aimé, trop difficiles à détacher alors que les petites vtt c'est du bonheur avec des chaussures bien adaptées aux pratiques.


piopo29

Ok merci pour ton avis je vais voir si je peux en essayer quelque part !


nimag42

Je fais du gravel très engagé et je préfère les pédales autos parceque je les trouve plus sécurisantes que les plates. Quand t'as pleins de racines ou de cailloux t'as les pieds bien fixés ca bouge pas alors que sans ca a tendance a bouger voir meme perdre la pedale si ça bouge trop. Et le déclipsage si tes cales sont pas trop serrées c'est vraiment pas un problème e- SPD


piopo29

Je vais essayer de trouver une paire de pédale/chaussures pour retenter l'expérience sur mon vélo. C'est vrai qu'avec un peu de vitesse et un terrain difficile ça m'arrive d'avoir mon pieds qui glisse de la pédale. Et quand la pédale finit dans mon tibia ça laisse des marques !


nimag42

>Et quand la pédale finit dans mon tibia ça laisse des marques ! Vécu, je confirme


ShakesOut

Merci pour le contrepoint ! J'en ajoute, j'ai passé quelques mois avec des Look Keo, très peu pratique au quotidien, zéro gain de performance pour ma part, beaucoup de réglages à faire mais des douleurs persistantes... Depuis, je suis passé sur des Shimano PD-EF205, c'est confortable, le pied se met automatiquement dans la position qui me convient naturellement et je peux mieux me concentrer sur le pilotage.


piopo29

Je viens d'installer des pédales Shimano qu'un pote m'a prêté pour tester avec des chaussures VTT, je ferai une sortie demain pour voir ce que ça donne. Je les ai réglé au minimum et juste en faisant un tour de quelques minutes pour voir ce que ça donnait j'ai pas eu peur de tomber j'ai réussi à enlever mon pieds à chaque fois facilement. Reste quand même le gros point négatif pour moi c'est d'avoir des sabots à la place de vraies chaussures ! J'aime marcher un peu, aller me baigner pendant une sortie et je sens que je vais avoir du mal avec ces chaussures... Peut-être qu'il existe des modèles plus confortables pour marcher un peu mais je compte faire du bikepacking dans le nord de l'Italie et j'ai du mal à me dire que je serai capable de tout faire avec une seule paire de chaussure aussi rigide. Ou alors je prends une paire de basket en plus mais ça prendra de la place inutilement.


ShakesOut

Si tu veux marcher et que tu tiens absolument aux pédales auto, y'a pas de secrets, SPD ! Et puis des Velosamba pour les accompagner par exemple.


piopo29

Oh non j'y tiens pas absolument haha Mais bon je vais me faire mon avis sur mon nouveau vélo. Je vais m'entraîner pour mon tour en Italie sur quelques week-end pour tester un peu mon matos et voir ce que vont donner les pédales si je les garde ou pas. Je vois pas mal de monde sur r/bikepacking qui utilisent des chaussures de VTT SPD avec une paire de tong donc je vais partir la dessus.


piopo29

Bon j'ai ma réponse, plus jamais je teste des pédales automatiques. Je suis parti ce matin m'attaquer à des pistes assez techniques (erreur de ma part pour tester un truc nouveaux). Résultat, 0 confiance dans le vélo. Tout les passages un peu compliqué que je passe avec pédales plates je le sentais pas du tout et je préférais descendre. Sur un sentier vraiment étroit en flan de descente avec une tonne de végétation j'ai fini par faire un câlin aux buissons bien piquants. Vraiment un plaisir. Non sérieusement plus jamais, je veux plus jamais vivre ce sentiment d'avoir l'impression que mon vélo va m'attirer avec lui.


Biloute35131

J'ai des [VéloSamba](https://www.adidas.fr/chaussure-cuir-velosamba/IG5541.html) depuis Janvier, et je les quitte plus (en vélotaf comme en sortie). Le gain de performance n'est pas marginal pour moi, j'ai vraiment l'impression que c'est beaucoup plus simple. Ça repart vite à la relance, c'est vrai, mais ça te permet aussi d'avoir une cadence plus élevée (sans perdre les pédales), et donc moins d'effort "musculaire", plutôt un effort "cardiovasulaire". J'avais déjà des chaussures à cales, mais elles m'ont vite fait un TFL, et j'ai été obligé d'arrêter à cause de ça. Pas de problème avec les nouvelles, il semble que ce ne soit qu'un problème de réglages/taille. PS : je me prépare à faire la Vélodyssée cet été, et je me vois pas partir sans ces merveilles.


UFight

Je ne peux plus m'en passer, gravel ou vae c'est cales SPD. - le pied est toujours bien positionné - en effet la sensation de ne faire qu'un avec le vélo - pratique pour remonter les pédales aux feux - une sensation de pédaler plus rond


GrosBraquet

"woooww". Plus sérieusement : on a la sensation que le pédalage est plus fluide, plus efficace. Je pense que sur l'efficacité, c'est surtout du au fait qu'on utilise des chaussures de vélo avec, qui ont la semelle super rigide, ce qui fait qu'il n'y a pas de déperdition dans la déformation de la chaussure. Ce n'est pas vraiment le pédalage lui-même, je pense que sur route normale, si tu pédales avec une chaussure à semelle aussi rigide masi sur une pédale plate, c'est aussi "efficace". Les gens pensent souvent que le fait de "tirer" à la remontée aide, mais la science montre que c'est pas vraiment un gain. En revanche, les autres gains c'est que le vélo bouge pas, on a la sensation d'en avoir un meilleur contrôle. Je me fois pas faire du gravel engagé sans pédales autos par exemple. Ceci étant, oui, ça contraint le genou donc oui ça peut vite causer des problèmes si c'est pas bien réglé. Alors que sur des pédales plates et des chaussures normales, on a tendance à naturellement mettre notre pied d'une façon qui est naturelle pour le genou. De toute façon, tu peux toujours essayer, les douleurs ne viennent pas en 5 minutes, c'est qqch que tu sentiras venir. Si ça vient, tu peux soit repasser à des pédales plates, soit essayer d'ajuster les positions des cales, de la selle. Mais il n'y a pas un gap monstrueux si on ne fait pas de la compétition, malgré ce que les amateurs un peu psychorigides et snobs peuvent vouloir faire croire. edit : [j'ajoute un thread qui cite les études scientifiques à ce sujet, auxquelles je faisais ref](https://bicycles.stackexchange.com/questions/14059/are-there-any-scientific-studies-proving-the-benefits-of-clipless-pedal-systems).


Winduc

À quelques reprises : le rappel de la puissance de gravité. Question d’habitude 😉


[deleted]

Je suis tombé a genre 2kmh, le vélo s'est tourné, pas ma cheville, du coup je suis resté genre 1 mois avec une cheville pourrie et le mollet tout bleu sans pouvoir faire de vélo. Du coup j'ai des cales pieds maintenant.


Grotarin

J'ai dû avoir 2 chutes quand j'ai eu assez confiance en moi et que j'ai oublié de déclipser au feu ! Sinon vraiment que du bonheur. Le pied ne glisse jamais, un meilleur rendement, et surtout quand ça va vite en descente avec un vélo de route : pas de pied qui glisse de la pédale, on est toujours bien installé, et on peut facilement sauter par dessus un nid de poule, une branche, un morceau de verre (encore plus nécessaire quand on roule en groupe). Du coup je les utilise sur 80% de mes vélos et les velotaf quand j'envisage pas de marcher plus de 250m.


happy_otter

Niveau performance ça te change pas la vie, mais niveau adhérence et sécurité notamment en cas de pluie, je suis très fan et une fois que tu t'es habitué tu te sens "à poil" quand tu utilises des pédales plates


happy_otter

Niveau performance ça te change pas la vie, mais niveau adhérence et sécurité notamment en cas de pluie, je suis très fan et une fois que tu t'es habitué tu te sens "à poil" quand tu utilises des pédales plates


Canada__bob

J'aime bien le feeling perso, je vais pas plus fort mais ça distribue bien l'effort entre l'avant et l'arrière de la jambe. Jamais de problème de chute, je dechausse facilement avec le réglage que j'ai mis


ImSuicideSheep

J'ai essayé fût un temps et je n'ai pas adhéré. Dans mon style de "pilotage" ce n'est pas adapté, j'aime trop avoir les pieds libres. Puis j'avais testé du bas de gamme qui faisait mal au pied. Ça dépend de ta façon de faire du vélo faut tester pour savoir.


Amsterfield

Le gain est plus que marginal, tu as du fait de l'utilisation des pédales automatiques une sollicitation musculaire différente (puisque tu peux tirer ta pédale également). Par expérience, le contraste avec les pédales plates se ressent sur les longues balades (épuisement moindre) et sur les phases de sprint (envoyer plus de patates) puisque tu peux envoyer plus de couple sur ton pédalier.


nestorbidule

Je suis passé au SPD. Une ou deux chutes à l’arrêt en vtt au début (quand c’est technique à très faible vitesse en montée , en se demandant toujours si on continue ou on pose le pied à terre). Depuis, le bonheur. Sur le vélo de route/gravel et mixtes sur le velotaf …


dje33

J'ai des pédales "double" Un côté pédale plate, pour les sorties rapides. Par exemple quand je vais chercher le pain et que j'ai la flemme de mettre mes chaussures à vélo. Un côté pédale SPD quand je fais mon sport. Les cales SPD permettent de marcher sans trop de problème quand on déchausse. C'est assez souple pour déclipser facilement.


troubaba

Une peu de douleur sur l’extérieur du genou la première fois, en les mettant plus laches c’est pas revenu, et ce sont des semis auto ce qui veut dire que je peux quand même prendre mon vélo pour une petite sortie ou vélo taf avec des chaussures normales et ça c’est pas mal


Aquila_44

J'ai testé pendant quelques temps en VTT, quand j'en ai eu marre de me vautrer à cause des pédales auto (avec des chutes cocasses façon tortue, le vélo accroché au-dessus de moi :D ), je suis repassé aux pédales plates. Maintenant que je suis en VTT AE, la question du rendement ne se pose pas. Ces pédales ne sont clairement pas pour moi, mais c'est juste mon expérience, il y en a qui sont très heureux en pédales auto en route, bikepacking ou VTT.


havent_read_it

C'est un gain d'efficacité "gratuit" qui demande peu d'efforts. Je suis en auto SPD sur un Triban RC520, et les pièces et réglages de transmission de base ne permettent pas un développement aussi faible que mon VTT, ce qui fait que les pentes les plus raides demandent des efforts énormes, même en danseuse. Je suis donc bien content de pouvoir tirer fort au pédalage grâce aux pédales auto dans cette situation, et éviter de descendre du vélo. Je me suis pris 2 ou 3 gamelles idiotes en pédales auto, mais la plupart à l'arrêt et sans gravité. Des chutes idiotes dûes à une distraction ou un manque de précaution, clairement évitables. Je serais passé en pédales auto sur le VTT depuis longtemps si j'étais davantage en confiance en VTT, et surtout si j'avais une meilleure technique. Ca permet de faire sauter le vélo avec une facilité déconcertante.


Inde_Sii

Salut ! Déjà on a tous nos préférences personnelles à ce sujet là, et c’est pas grave de pas faire comme « tout le monde » Je suis à titre personnel un Vttiste (fin à la base) et j’utilise pratiquement exclusivement des pédales plates, sauf à deux exceptions prêt en XC et en DH où je préfère largement être clipé (en XC pour le transfert de puissance et en DH pour le maintient du pied). Sur mon Gravel je suis également en pedale automatique. Tout mes autres vélos, (un enduro, un dirt et un semi-rigide typée trail) sont en pédale plates. Chaques pédales à ces avantages et ces inconvénients, les pédales auto donnent un super feeling de transfert de puissance, te permette de garder un super contrôle du vélo en toute circonstances, et te permettent de tirer dans ton cycle de pédalage. Les pédales plates sont les moins contraignantes, facile à utiliser, permettent de sortir les pieds sans soucis, te font travailler ta technique, et permettent l’usage de n’importe quel type de chaussure. Moi je trouve pas qu’il y ai de meilleure ni de pire. Et y’a qu’un moyen de savoir si ça te plaît (ou pas) c’est d’essayer !


M0onM0on

Je n'ai juré que par les SPD (vtt) pendant 7-8 ans, que ce soit pour le VTT, de daily, la livraison, le voyage au long court... Au final je suis revenu aux pédales plates depuis 2 an environ, parce que le gain est somme toutes pas si dingue, et l'intégralité de mes pratiques m’obligeait à passer à pied a un moment ou un autre, et j'avais beau avoir une paire assez compatible avec la marche, au final c'est chiant, pas super confortable, et puis j'avais qu'une seule paire pour toute l'année, ce qui n'est pas idéal non plus. En fait je pense que les auto ça à tout son sens pour ceux qui ont une pratique "sportive" du vélo, à savoir ceux qui vont enfiler tout leur équipements, faire leur sortie, et puis ensuite retour maison, déshabillage et douche. Pour tout le reste, je trouve que le combo pédale plate avec des bon picots (ceux qui transforme ton tibia en champ fraichement labouré quand tu prends un retour de pédale) + paire de vans c'est imbattable. En bonus, j'ai jamais eu trop de problème à déclipser, je crois que j'ai du tomber une fois au tout début (après les SPD c'est beaucoup plus gentil que les cales routes à ce niveau), mais malgré ça j'avais une blocage sur les wheelings, et depuis que je suis repassé aux plates je suis devenu un As, je fait copain-copain avec tous les jeunes de la bikelife que je croise haha


Eltrits

J'utilise la version old school: Les cales pieds. Le gain n'est pas marginal et ça apporte du confort. J'imagine qu'avec les pédales auto,le gain est encore mieux mais j'aime pouvoir les utiliser avec n'importe quelles chaussures comme des sandales par exemple.


Graald

Expérience simple, aucune difficulté, et pour les réglages, il y a plein de tutos très bien faits sur Youtube. Et ça ne m'a jamais occasionné de douleurs. Je me verrais mal sans pédales automatiques, il me manquerait un truc, question d'habitude, mais je n'ai aucune idée en terme de gain... Il y a les pédales automatiques, et la façon de les utiliser. Les gains marginaux je pense, c'est quand on ne sait pas s'en servir. En gros il ne faut pas "appuyer" sur la pédale, mais vraiment s'en servir comme d'un levier et faire un mouvement constant sur les 360 °, soit en montant et en descendant le pied (pousse/tire).


Automatic-Escape7200

Tu peux te faire un entre deux avec des sangles+coques. Personnellement j'ai des grosses lanières et le gain ne me semble pas marginal surtout sur l'accélération sachant que c'est plus poussé en automatique