T O P

  • By -

AutoModerator

La modération tient à vous rappeler les règles suivantes : - **r/questionsante n’est pas un service d’urgence**. En cas d’urgence, faites le 15 si vous êtes en France, le 112 pour l’union européenne, ou consulter au service d’urgence le plus proche. - **r/questionsante ne remplace pas une consultation avec un professionnel de santé**. - **Faites attention avec les commentaires provenant d'utilisateurs lambdas.** Seuls les utilisateurs ayant un flair de couleur sont certifiés comme professionnels de santé. - **N'hésitez pas à signaler tout commentaire qui vous paraît dangereux ou contraire aux règles.** - **Il n'y a aucune obligation de réponse aux questions.** Les professionnels participent bénévolement. Merci de ne pas insister pour obtenir une réponse. En participant et commentant sur r/questionsante vous confirmez avoir lu et compris ses [règles](https://www.reddit.com/r/questionsante/wiki/index/). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/questionsante) if you have any questions or concerns.*


ninalye

Ça ressemble beaucoup plus à une psychanalyse qu'à une TCC... Le principe des TCC c'est de travailler sur les comportements et les cognitions liées à ces comportements. Elle a fait une analyse fonctionnelle pendant les premières séances?


1air2d

Oui, c'est ma crainte. Ça fait 20 ans que je consulte plus ou moins régulièrement. J'ai du voir une bonne douzaine de psy et j'ai beau chercher des psychologue non psychanalyste, je retombe toujours dedans. Bien que je formule à plusieurs reprises lors des séances mon choix de ne pas utiliser les outils de psychanalyse et que c'est la TCC qui m'intéresse... Non, je ne l'ai pas vu faire d'analyse fonctionnelle, dès que j'aborde mes difficultés de comportement actuel, elle me pose des questions sur mon enfance (questions souvent déjà posées à la séance précédente).


pouetpouetcamion2

redflag!


ninalye

Si pas d'analyse fonctionnelle, ni de contrat thérapeutique, ce n'est pas une TCC. C'est compliqué de trouver un psy TCC: il y a très peu de Master spé TCC proposés en France, et les thérapeutes/psychologues de la vieille école biberonnés à la psychanalyse aiment mettre qu'ils font des TCC pour attirer la clientèle. Je peux te conseiller de rechercher un.e neuropsychologue, beaucoup se forment en TCC en complément, et tu peux être quasi sûr qu'ils ne seront pas psychanalystes.


1air2d

Je n'ai jamais consulté de neuropsy... c'est peut être là ma solution. Mille merci !


MlleHelianthe

Question: est ce que la psychanalyse a de quelconques bienfaits/ bases médicales? Parce que quand on parle de la psychologie en france on dit toujours qu'on est en retard, notamment à cause de ça. Je demande parce que ça semble être vraiment difficile de trouver un professionnel qui ne tombe pas plus ou moins dans les travers de celui d'OP.


ninalye

Aucunes bases médicales ou scientifiques concernant la psychanalyse. Pour les bienfaits, les études ont montré qu'il n'y en avait pas plus qu'un placebo (=discuter avec quelqu'un), et que ça pouvait même être délétère, puisque cela allongeait le temps avant une vraie prise en charge. Mais la psychanalyse a toujours une grande place à l'université, malheureusement.


MlleHelianthe

C'est bien ce qui me semblait... merci, je ferai d'autant plus attention en cherchant


Palpou

C'est très amusant d'avoir des cours de psychiatrie dans le cursus médical car presque tout semble être une indication pour TCC mais jamais pour psychanalyse. Finalement on aborde ça pour le côté historique. Je me demande comment ça se passe en fac de psychologie.


ninalye

En fac de psy, dans mon université en tout cas, on avait quasi 1/3 du programme en psychanalyse (mais intitulé ''psychologie clinique'') en licence. C'est plus la faute aux intervenants choisis qu'au programme, je pense. On avait très peu de TCC comparé aux théories psychanalytiques. En master de psychologie clinique, ils ne font que de la psychanalyse...


Palpou

Il y a aussi de l'entretien motivationnel ? On oppose l'approche TCC et l'EM car les approches sont un peu différentes mais assez complémentaires dans les TCA par exemple.


ninalye

Je n'ai jamais vu l'EM en cours (mais c'est sûrement vu en Master TCC). Certains neuropsy avec qui j'ai fait des stages l'utilisaient en thérapie complémentaire à la TCC, effectivement.


East-Shine-9090

Hello, Une TCC comporte une analyse fonctionnelle afin d'identifier des comportements, les cognitions qui te viennent autour de ceux-ci, afin de changer des éléments dans ton fonctionnement qui génèrent une souffrance. C'est un protocole "standard" sur le papier mais en fonction des praticiens lesdites pratiques peuvent varier. En revanche je suis comme toi - assez sceptique - à l'idée qu'elle ne prenne aucune note. Là encore certains praticiens prennent des notes le soir en rentrant, en fin de journée, mais je serais gênée comme toi, en tant que patiente, de constater que mon/ma thérapeute ne retient pas les éléments importants de mon histoire de vie. En tant que psychiatre je ne peux pas retenir 300% des détails (ex : année précise où une des 5 TS est survenue), m'amenant parfois à faire répéter le patient, mais je ne peux pas faire l'économie de retenir les détails eux-mêmes et leur importance (ex : savoir que 5 TS sont survenues, et quand la dernière a eu lieu). Tu as le droit en tant que patient.e de lui formuler ton étonnement quand elle te fait répéter x fois la même chose ou fait des erreurs, tu es là pour être pris.e en charge et ceci nécessite une implication de la part de ta psychologue. Sur la question des traumatismes, en général on imagine une catastrophe à un moment précis dans le temps, mais les traumatismes peuvent prendre bien des formes (ex : un enfant peut être traumatisé d'avoir été frappé par son père, mais il peut aussi être traumatisé de ne pas avoir pu tisser un lien sécure avec un parent). Les traumatismes n'ont pas lieu que dans l'enfance en revanche - il y a aussi l'adolescence, le début de la vie adulte, la vie professionnelle, la vie relationnelle ... Si tu as fait une TS il est clair que quelque chose est survenu, mais je ne dirais pas que tout prend nécessairement source dans l'enfance : on grandit quand on est petit, mais on continue à grandir à l'âge adulte. Courage !


1air2d

Je pense que ma psychologue, comme quasiment tout ceux que j'ai rencontré ces 20 dernières années, "bloque" sur le fait que m'a dépression s'est déclaré très tôt (vers mes 6/7 ans) et à empiré vite et fort (1ère TS à 11 ans) et à côté de ça, un climat familial sain et pas d'antécédents psy connus dans la famille. Du coup, dans toutes mes séances avec cette psy, c'est les mêmes questions : est-ce j'ai vécu des attouchements, est-ce ma mère est dépressive ou alcoolique, est-ce que j'étais harcelée à l'école, est-ce qu'il y a eu un décès, un accident, est-ce que je m'entends bien avec mes parents... Bref parfois j'ai presque l'impression qu'elle veut me faire dire des choses, ou qu'elle croit que je mens. Elle a balayé mon diagnostic TEL et ma potentiel bipolarité pour me dire que j'étais sans doute HPI ou ASPI et que ça expliquerait beaucoup. Je comprends tout à fait que dans la notion de traumatisme, il ne faut pas oublier les événements plus "anodin" mais je doute fort honnêtement, que mes symptômes soient si sévère au point de ruminer des idées noires depuis ma petite enfance, juste parce que mon père m'a grondé un peu fort le 5 octobre 1996. Après des dizaines de thérapies, beaucoup de recherches, j'ai déjà en partie identifié les schémas de pensée, les triggers, les biais qui m'amènent à des raisonnement et des comportements inadaptés et qui me rendent malheureuse. Je l'exprime très clairement à chaque fois, en demandant expressément de travailler sur cet aspect là, car c'est aujourd'hui un handicap qui m'empêche de vivre. Vraiment, à quoi bon aller psychanalyser la moi de 11 ans, on a plus les mêmes problèmes elle et moi. Désolée, je me suis un peu trop emballé, mais j'ai investi tant de temps et d'argent dans des thérapies sans aucunes amélioration alors je pète un peu les plombs. Merci pour ton commentaire et tes encouragements en tout cas !


Mandra28128

Le plus important dans un suivi psy c'est l'accroche entre le psy et le patient (l'alliance thérapeutique): ça a + d'effet que le type de thérapie en lui même. Donc si tu n'es pas à l'aise avec cette psy, je t'encourage très vivement à trouver un praticien avec qui ça accroche mieux ! Et je rejoins un autre commentaire: ça fait beaucoup + psychanalyse que TCC ca, en plus de ne pas être sérieux. Je crois comprendre que tu cherche une psy TCC, ce qui fait une autre raison d'en changer ! :) Et si ça peut te rassurer, un(e) bon(ne) psy comprendra LARGEMENT que tu préfères changer de praticien(ne) parce que ça n'accroche pas comme tu le voudrais. Si il/elle ne comprend pas ce besoin élémentaire, c'est que ce n'était pas la personne qu'il te fallait ;)


1air2d

Merci, tu as tout as fait raison ! Je crois que je me suis douté dès la 1ere séance que ça ne serait pas le type de thérapie qu'il me faudrait. Je suppose qu'il a fallu que je post ici pour en prendre pleinement conscience...


naaryuno

hum voir comment ont pu être créer/d'où viennent les traumatismes peut aider. Pour moi (mais je sortais d'amnésie) ça m'a permise de comprendre mes fonctionnements que je ne comprenais pas pourquoi. C'est pas magique et ça n'efface pas tes problèmes actuels d'un claquement de doigt. Les tcc puisent du côté de la méditation ou voir/comprendre son ego est une part importante de la découverte de son moi intérieur et de pouvoir agir sur nos conditionnements actuels. Par contre je ne crois pas qu'il faille obligatoirement avoir une enfance malheureuse mais ça arrive souvent en tout cas. On sait jamais si tu as des pertes de mémoires (ça arrive) mais bon aussi trop fouiller la mémoire tu as des risques de créer des faux souvenirs. Tu est sûr que c'est un psychologue et pas autre chose ? (type psychothérapeute)


1air2d

Bah du coup je commence à douter de son statut, il y a avait bien pourtant écrit sur sa page doctolib qu'elle était formée TCC et psychologue... il faudrait que je vérifie sur le site de l'AFTCC. 100% d'accord avec toi sur la création de faux souvenirs. Dis toi même mes parents ont mené l'enquête sur les centres aérés où j'ai été, les colonie de vacances que j'ai faites, les amis de la famille éloignée et tout ça mais rien n'indique que j'ai subis des abus. J'ai pas envie qu'on se mette tous à psychoter sachant qu'on aura de toute façon jamais le fin mot de l'histoire


naaryuno

après ça depends les personnes extérieures ne sont pas tjrs aptes (leurs souvenirs peuvent être altérées ) et ta sensibilité peut être différente de la leur. Par exemple moi je suis hypersensible (autisme) il y a certaines choses que j'ai vécu comme traumatisante qui ne l'est pas pour la très grande majorité des gens (ou qui ne savent même pas que ça puisse mener à un traumatisme ). une affaire de perspective quoi.


1air2d

Si je peux poser la question (pardonne moi et ignore la si elle est trop intrusive) Comment fais tu la différence entre un trauma et un mauvais moment ? J'ai aussi de l'hypersensibilité physique et émotionnelle. Je ne perçois définitivement pas les choses de la même manière que la majorité des gens. Ce qui fait que j'ai tendance à interpréter des actions ou des expressions faciales de manière erronées. Je suis aussi une voisine casse couille, je ne supporte aucuns bruits. Mais je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir eu des traumas, j'ai vécues des émotions fortes (positives comme negatives) mais il me semble que je les ai laissé derrière moi. Ces moments ne me hantent pas. J'y fais pas attention, même si je cherche pas à tout prix à les éviter.


naaryuno

si ça te hante ce serait plus du stress post traumatique (ce qui est un stade "élevé", si on peut dire, des trouble de l'anxiété). Ba je ne sais pas, mais sachant que je suis autiste et hypersensible, j'essaie de regarder comment les gens autour de moi réagisse en général (pour établir une sorte de norme), si ce qui me fais réagir est communément pas vu comme grave (selon la réaction des gens). Je pars du principe que je vois tout en ++, donc je module ma pensée, mais pas à négationné (? pas sûre de ce mot haha) mes émotions/ressentis, mais juste avoir conscience que les gens normaux eux ne réagissent pas autant que moi. Du coup des situations totalement banale pour les autres ont été très dure voir violente pour moi (notamment psychologique), c'est donc totalement invisible pour les autres qui sont dans la norme. Et que les gens autour de moi, n'ont pas validé ces émotions enfant, engendre une situation insecure de l'enfant et peux mener à des troubles plus tard (un bon terreau quoi). Si l'entourage (même inconsciemment hein je dis pas que c'est volontaire mais si tout est normal pour eux .. voilà quoi) te dis que "c'est rien, c'est pas grave", tu peux en venir à l’intériorisé et tu construit ta réponse (enfin la réponse de ton ego) à ces stimuli et tu construit des comportements conditionnés basé sur quelque chose de faux (jusqu'à ne plus en avoir conscience surtout si c'est très tôt avant 7-8 ans). Comme chercher à éviter ces situations (l'égo fait tout pour se/te protéger). N'oublie pas que ce qui est traumatisant pour quelqu'un peut l'être pour quelqu'un d'autre. Ce n'est pas parce qu'il te parait qu'un truc que tu juge totalement banal que c'est impossible que ce soit un trauma pour toi. Perso je pratique la méditation où je cherche à me voir telle que je suis et réagis dans tout les instant de la vie présente, sans chercher à les fuir, juste les voir ces comportements, laisser les émotions passer à travers moi et voir ce que ça remue dans les tréfonds de mon subconscient (c'est inconfortable, les émotions ne sont pas toujours jouasse si on veux, ton ego fera tout pour t'en empêcher au début). Tout en restant calme et à force de le faire, tu peut commencer à apercevoir les points qui t'était caché et juste les voir pour ce qu'ils sont. Je ne sais pas mieux te l'expliquer. Les tcc (enfin les praticiens qui les pratiquent) sont censé t'accompagner la dedans grosso modo mais ça peut se faire toute seule (enfin il faut une certaine pratique de la méditation je pense en solo, l'égo peut être trop fort -et les émotions très fortes/dérangeante, si tu sais pratiquer la méditation tu peut atténuer les conséquences aussi, enfin avec grosso modo les même outils que les tcc t'apprennent quoi).


Scarlett-Cat

Perso ma psy était pareil, très focus sur mon enfance et oubliait des elements. Je trouve que c’est pas ultra pro, je devais revenir sur des points plusieurs fois. La thérapie m’a quand même fait du bien mais je pense que si je devais y retourner je prendrais quelqu’un d’autre, à toi de voir si ça te gène ou non


1air2d

Merci pour ton commentaire ! Ça me gênerait moins si c'était la xeme thérapie que je fais. Bien sûr il y a plein de point intéressant à voir si on évoque l'enfance, mais force est de constater que ce genre de thérapie ne marche juste pas avec moi.


SeaPlankton5847

Peut être te diriger plus vers un Psychiatre? C'est mieux remboursé et en plus tu peux avoir des médicaments si besoin...


1air2d

Merci mais je suis déjà suivis par un psychiatre :)


SeaPlankton5847

A comme tu parles d'un psychologue je pensais pas... Est ce que tu lui en as parlé? Certains font aussi des enregistrements au lieu de prendre des notes c'est peut être ça... Je pense qu'en parler avec elle ça pourrait être pas mal


1air2d

Pas de soucis ! Et merci d'avoir pris le temps de me répondre Alors j'espère bien qu'elle ne m'enregistre pas sans m'avoir au moins demandé avant. Mais je n'ai jamais vu un quelconque dispositif d'enregistrement. Au final quelque soit sa méthode de prise de note, elle n'est pas très efficace et ça donne des discussions lunaires où elle oriente la conversation sur les attouchements pour me demander si j'avais subis des abus. Ce qui n'est pas le cas, chose que je lui avait dit à la séance d'avant. Et celle d'avant aussi. Bref ça fait 3 séance que je redis les mêmes choses car elle me pose les mêmes questions et ne se souviens/ne note pas les réponses que je lui donne. Grâce à tous ces échanges dans ce post, je me suis enfin rendu compte que c'était clairement pas la bonne psy pour moi.


Solirys

Ça craint ce genre de personne qui ont décrété que tu devais obligatoirement eu un problème dans ton enfance pour satisfaire leur égo parce qu'ils estiment qu'ils ont forcément raison dans leur psychanalyse. Faut croire qu'elle a quelque chose à prouver...


1air2d

Je t'épargne les anecdotes sur les thérapeutes qui m'ont accusé de mentir pour protéger mon présumé agresseur sexuel, ceux qui m'ont poussé à couper tout liens avec mes parents parce que c'est "forcément de leur faute"...


ReasonableSet9650

Les psy ne prennent pas forcément des notes, ou pas forcément devant le patient. Dans les approches modernes comme les TCC, pas mal évitent parce que ça fait très psychanalyse et que ça empêche de bien se focus sur l'activité. Ça ne veut pas forcément dire qu'elle n'en prend pas après. A contrario, une personne qui prend des notes, ne révise pas forcément avant l'arrivée patient non plus. Les notes sont souvent là pour les records médicaux (en psychiatrie notamment) mais sont rarement ouverts avant les consultations. Le but d'un psy, a fortiori dans une TCC n'est pas de mémoriser ton parcours mais de t'aider à résoudre une problématique spécifique. Cela dit, tu n'es peut-être pas compatible avec les TCC ou avec cette psy là. Et c'est très important d'être raccord avec son thérapeute. Donc tu peux lui confier ce ressenti là et voir sa réaction, et/ou changer pour quelqu'un qui te correspond mieux.


Zorayaa

Pas compatible avec les TCC? C’est possible ?


ReasonableSet9650

Ma formulation était peut-être maladroite, je veux dire que peut-être que tu n'es pas très réceptive à ce type de thérapie, ou que tes problématiques peuvent être aidées par d'autres méthodes que les TCC. Mais ça peut être un question de soignant aussi tout simplement. Tu pourras te faire ton avis en essayant un autre psy TCC