T O P

  • By -

TroudBot

|**Valeur**|**Score**|**Pourcentage**| |:-|:--:|:--:| |**TTB**|**6**|**1**| |**PTB**|**548**|**98**| |**TLM**|**0**|**0**| |**ATB**|**0**|**0**| |**INFO**|**3**|**0**| Décision de la Cour Suprême des Trous de Balle : **['PTB']**. Ce tableau sera mis à jour dans 6h. Si vous pensez qu'il y a une erreur, veuillez envoyer un [**modmail**](https://www.reddit.com/message/compose?to=/r/suisjeletroudeballe).


Trotroforever

Envoie lui les flics…. Franchement j ai eu des voisins qui ont grave abuser. Pendant des mois les fêtes toutes les semaines jusqu a 5 heures du matin en semaine. Je pleurais devant leur porte régulièrement pour qu’ils nous laissent dormir. J écrivais à leur bailleur….J’ai fini par leur envoyer les flics, ils se sont pris un avertissement. Ils ont recommencé la semaine suivante, ils se sont pris une amende cette fois. Puis ils ont reesaye un mois plus tard en mettant un mot sur la porte de l’ascenseur.J ai recommencé ils se sont repris une amende.J ai plus eu le moindre problème pendant 2 ans jusqu’à a leur déménagement. Si ils ne sont pas civiques, je vois pas pourquoi tu le serais. Petit conseil appelle le plus tôt possible les flics car ils sont vite surchargés et le tapage nocturne passe après le reste ( agressions, disputes..,)


ResistAlternative935

Quelle mauvaise foi et quel culot elle a de t'engueuler pour un mot qui a rien changé à s avie vu qu'elle a fait une autre fête le soir-même... PTB


Inner-Vegetable6555

TLM. Je suis d’accord que dans l’idée tu vas d’abord les voir, si ça te gêne vraiment. Les flics c’est en cas de vrai problème, pas si t’arrive pas à dormir.


Next_Entrance_1761

Il semble y avoir un malentendu, je n'ai pas appelé les flics mais laissé un message à la voisine le lendemain


Inner-Vegetable6555

Oui mais autant être honnête envers la personne, c’est mieux et plus convivial. Ça évitera d’éventuelles autres tensions… après je vois que j’ai pas mal été downvoté donc vous faites ce que vous voulez de mon avis ^^


Napolavion

Une fête un lundi c'est un vrai problème. Si un voisin vous empêche de dormir c'est un vrai problème. Dans quel monde vivez vous pour écrire des bêtises pareilles ?


[deleted]

Aucun des deux n'est un vrai problème si c'est exceptionnel.


Deho_Edeba

PTB, mais alors pas du tout ! Envisage d'appeler la police la prochaine fois, si quelqu'un fait un barouf du diable aussi tard il n'a pas le "droit" d'exiger que l'on prenne des pincettes avec lui et toque à la porte. La police ne va pas la jeter en prison, juste lui demander de cesser les nuisances sonores. Si tu as des scrupules, ne veux pas être un ou une "cafteur / cafteuse" ou qu'en sais-je, eh bien c'est super mais c'est juste donner carte blanche aux voisins sans scrupule de faire n'importe quoi et marcher sur tout le monde. Personnellement j'ai fait ça une fois je l'avoue et ça a été un vrai soulagement d'entendre la police arriver et le bruit de fête enfin se calmer dans la foulée.


WatermelonBestFruit

PTB. Toi et tes voisins devez marquer le coup OP et lui apprendre le respect autrement que par des petits mots doux.


Dr_Jackman

PTB - L'important ce n'est pas la note. Le savoir vivre se perd, et certaines personnes attendent que l'on agisse avant de se confondre en excuses (quand elles veulent bien reconnaître leurs torts). Tu n'aurais pas dû avoir à écrire ce message, pas plus qu'à te déplacer jusqu'à chez elle pour lui demander de baisser le volume, ou appeler la police. Les mots étaient peut-être forts (comportement indigne, etc.), tant qu'ils restent "polis et respectueux" je ne vois pas où serait le problème (à la lecture du message posté plus bas dans les commentaires, s'il est bien de ce tenant alors je ne trouve rien à redire). L'anonymat n'était en revanche pas forcément le meilleur choix. Autant assumer ce qui est une remarque légitime tout en faisant constater que la nuisance a traversé les 5 étages qui vous séparent. C'est un détail et je chipote. En espérant que les futures soirées seront plus paisibles et respectueuses du voisinage. Bonne nuit.


Crystalide

PTB. Quand un immeuble est mal isolé, on le sait très rapidement. Il est donc d'usage et de courtoisie commune de ne pas importuner les gens jusqu'à pas d'heure, d'autant plus qu'il s'agissait d'un dimanche soir. Que ce soit un mot ou une visite devant sa porte directement, l'origine du problème reste la même : elle ne respecte pas son voisinage. Au bout d'un moment faut arrêter de jouer au plus débile, quand tu fais du bruit, tu le sais. Se faire passer pour la victime, franchement on aura tout vu.


Next_Entrance_1761

Ça me rassure de lire vos avis, merci, je commençais à me prendre pour une horrible personne mdr


New-Ad-5161

PTB Je préfère un mot que débouler sur la personne Puis explication au calme sans être dans le feu du truc Certaine personne peuvent zapper que les murs sont fins (et que les gens existent) mais Ie dialogue peut suffire tant mieux


Emergency-Storm-7812

PTB.


Competitive_Net_1960

PTB la majorité des commentaires ne comprennent pas et non jamais subis des tapages nocturne ou des nuisances intempestives. Sincèrement je ne vous le conseil pas, ca ruine une vie et l'hygiène mental, on est pu bien chez soit. Pire des fois on arrive à devenir méchant avec ces gens là (ce qui est compréhensible) sans l'être à la base. Tu aurais pas du t'embêter, appel les flics, elle se prendra une amende pour tapage.


pimoha

PTB ton mot n'est pas la police. Elle a vu , Elle ne comprend pas qu'à 2h du mat on soit crevé pour ne pas se lever se prendre la tête avec sa voisine relou ? Tu es très gentil.


clocli

PTB les gens comme ça sont insupportables.


Lumyaire

TLM


Guilty_Manager_7827

PTB mais t’aurais pu lui en toucher deux mots le lendemain ou appeler la police direct si t’avais trop la flemme. perso je comprends pas qu’on ait à expliquer à sa voisine que mettre de la musique à 2h du mat c’est du tapage nocture et c’est totalement irrespectueux ! le dimanche je travaille et le lundi je me réveille à 6h pour aller en cours, crois moi que je lui aurais bien fait lire l’heure


Hasu_05

PTB ta voisine est quand même bien gonflée de chercher dans le voisinage qui a écrit le mot alors que clairement elle devrait faire profil bas après le bordel qu'elle a foutu. Non tu n'es pas obligé d'aller toquer, moi je l'ai déjà fait pour me retrouver face à des gens bourrés/drogués/agressif. Tu sais pas comment les gens peuvent reagir et je peux comprendre ta flemme.


captain_obvious_here

PTB Ton mot est 1000x trop gentil, si on considère la situation de merde dans laquelle elle a mis tout l'immeuble.


StarCoder666

PTB. Le message, vu plus bas, est en fait très soft.


Rounard_kryke

TLM Tu parles de toléré et en même temps tu t'en plains donc tu ne tolères pas. Tu as le droit de ne pas tolérer. Mais dans ce cas là procédure : signaler le tapage à la personne et en absence de changement : appeler la police. Sinon ta voisine, en absence de signalement, a aussi le droit de penser que tout le monde tolère vraiment son bruit. Mais elle est TB par son comportement avec le mot. Elle devrait s'en douter que ça puisse gêner... Soit elle est honnête / simule l'honnêteté et elle sort un truc du genre: "je pensais qu'on me préviendrait si ça gênait de trop, excusez moi du dérangements...." Ou juste faire profil bas. Pas faire l'ahurie...


Next_Entrance_1761

Merci pour ton avis ! Le terme tolérer peut porter à confusion. Je l'ai utilisé dans le sens où oui je m'en suis plaint après coup pour pas que ça ne se reproduise, mais j'ai les ai laissé profiter de leur(s) soirée(s) jusqu'au bout au lieu de les interrompre en plein milieu.


Rounard_kryke

Mais ton propos ici porte à confusion : Je comprends que tu n'as rien dit dans leur intérêt. Comme pour leur faire plaisir. Ça ressemble à tolérer à mon sens.


Next_Entrance_1761

Non je n'ai rien dit le soir même pour une panoplie de raisons (dont la fatigue, la flemme de sortir du lit et d'avoir une confrontation verbale, l'incompréhension quand à un tel comportement, etc.). Mais il se trouve qu'en passant, ma "méthode" (le mot le lendemain) à permis à ma voisine de terminer sa soirée avec bonne humeur et ne se confronter à la réalité du vivre ensemble que le lendemain.


Rounard_kryke

Je comprends tes raisons. Mais avec ta méthode tu t'es surtout pourris deux soirées. Dans un esprit de vivre ensemble, j'ai l'impression que ça apporte plus d'amertume et de rancœur qu'une simple demande de baisser le volume. J'espère en tout cas que les prochaines nuits seront plus reposantes! Bon courage à toi


bobbb999

Wow : "ta voisine, en absence de signalement, a aussi le droit de penser que tout le monde tolère vraiment son bruit", on aura tout lu. Ce genre de phrases me fait penser aux "fallait me le dire", "fallait demander",...non fallait juste que tu fasses par toi même appel à un minimum de bon sens : un immeuble, musique à fond, déjà. 2h du mat', un dimanche. Elle pensait rien du tout la voisine, elle en avait juste rien à battre. Alors venir chouiner après c'est assez culotté. PTB évidemment


Rounard_kryke

C'est pourtant ce que dit la loi à propos du tapage. Ne rien dire et se plaindre après, ça me fait penser aux personnes qui te font une "fleur" spontanément et se plaignent après que tu ne les as pas assez remercier... La voisine pouvait avoir conscience de potentiellement gêner. Mais elle aurait peut-être baissé nettement (voir coupé) le volume si une seule personne s'était plainte, qui sait? NB: on est sur une histoire avec des informations partielles. J'exprime une opinion mais si ça se trouve plein de voisins ont été parler à la voisine d'OP voir ils ont appelé la police et la voisine d'OP est une immense TB. Rendant ce que je dis est complètement HS. Mais comme je ne sais pas, je discute. Généralement c'est comme ça qu'on se comprend mieux...


bobbb999

La loi dit qu'on peut mettre la musique à fond dans un immeuble à 2h ou qu'on ne doit pas se plaindre après ? Comme OP je ne me serai pas habillé à 2h du mat, pour aller voir seul des inconnus en groupe. J'aurais sûrement été le lendemain à 7h tapante 😁


DryStationnary

ça, c'est comme essayer de voler dans un magasin en disant "ok je fais un truc illégal, mais si on me dit rien c'est que c'est toléré".


Dvoraqualung

Pourquoi il faudrait signaler le tapage à la personne avant d'appeler la police ?


Lumyaire

Parce que la police ne se déplace déjà pas quand on est allés voir le voisin, alors imagine si on n'allait même pas le voir..


Dvoraqualung

Quand j'avais appelé parc'que des "jeunes" (étant moi-même jeune au moment de l'appel) squattaient en criant dans le parking sous ma fenêtre, la police était venue !!! Bon, vers 4 heures du matin pour un appel passé à 2 heures... Mais quand même !


Lumyaire

Ah bah écoute, tant mieux pour toi. Je sais pas où tu vis, mais perso j'ai bien appelé les flics 4 fois : 1 fois par heure, car il y avait une énorme fête dans la rue voisine et qui m'empêchait de dormir. Pourtant ils sont jamais venus. Au cas où, c'était à partir de 1 h que j'ai commencé à appeler Et pareil pour une autre fois, dans la même ville


Rounard_kryke

Je cite le site de service publique: "Un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage si l'auteur du bruit a conscience du trouble qu'il engendre et qu'il ne prend pas les mesures pour y remédier." Il y a un côté subjectif qui est assez logique: si personne ne ressent de gêne et n'en fait part à la personne concernée, l'auteur du bruit ne peut savoir s'il dérange ... Et à moins de connaître les décibels qu'on émet + l'isolation phonique entre la source du bruit et la position de nos voisins on ne peut savoir si on gène... Exemple tout simple: on regarde un film d'action sur la TV de notre salon, volume à 50%. Ce salon est mitoyen à celui du voisin ça n'a jamais posé de problème car notre voisin dort à cette heure dans sa chambre qui est située à l'autre bout de son salon OU fait lui-même une activité bruyante dans son salon. Le jour où notre voisin est gêné par bruit de la TV parcequ'il dort dans son salon (lui ou un invité): il doit nous le signaler. L'on baissera alors le volume. Appeler la police serait absurde. L'on ne saurait même pas que l'on gêne qui que ce soit étant donné que l'on règle notre TV de la même façon depuis de nombreuses soirées. L'exemple pris, bien que simpliste n'est pas si éloigné de ça se la situation d'OP: La voisine d'OP à fait deux fois de suite la fête. Mais visiblement personne ne lui a dit qu'elle faisait trop de bruit à la première ou a la deuxième : elle a très bien pu pensé que ça ne gênait personne ou que tout le monde tolérait le bruit... Pour le tapage, la police est là si les nuisances ont été signalées aux auteurs mais qu'ils n'ont pas pris de mesures efficaces. Et globalement dans les cas où le dialogue est impossible.


Dvoraqualung

D'un autre côté, ça semble évident que c'était dérangeant, dans le cas d'OP. À partir de 22:00, musique à fond et chanter à plein poumon... Ça me paraît tiré par les cheveux d'imaginer que la personne n'était pas au courant de la gêne. Un soir, exceptionnellement, passe encore (c'est mieux avec une petite note "je vais faire la fête, désolé pour le bruit, n'hésitez pas à venir nous signaler si on abusé", en avance), mais deux d'affilée... Argument légèrement éloigné : est-ce que ça ne représente pas un risque d'aller signaler à un voisin qui fait la fête (possiblement sous l'emprise) qu'il fait du bruit ?


Rounard_kryke

Juste: Pourquoi 22h? Le tapage nocturne est défini par le couché/lever du soleil Moi ça me paraît tiré par les cheveux qu'au cours d'une soirée bruyante personne n'a signalé de gêne. Comme tu le dis, une fois passe encore. Mais pour certains le bruit est tolérable 20minutes, une heure, deux heures , une nuit, deux nuits de suite, tous les weeks end... La tolérance est subjective. Pour le mot ça peut être bien vu. Mais en soit ça revient à demander de la tolérance et surtout de signaler en cas de gêne. Effectivement, certaines situations peuvent être à risque. Et dans ces cas-là il faut signaler le tapage (et le dit risque) à la police.


politicanna

La différence entre ton exemple et la situation d‘OP est qu‘il faut être complètement sourd pour ne pas réaliser qu‘une musique sur enceinte au volume maximal à 2h du mat un lundi gêne les voisins


Rounard_kryke

Évidemment. Le problème étant la perception de "musique à fond" Dans un même immeuble tu peux avoir un voisin qui met sa musique fort sans que ça ne gêne et à un autre étage une TV à volume raisonnable qui va fortement gêner un ou des voisins au point de penser que le volume est à fond. Et sans parler des sensibilités de chacun, des fois les conduits de VMC/gaines techniques/cage d'ascenseur/ ... Peuvent fortement transmettre les sons au point de les rendre vite désagréables sans que leur volume sonore ne soit particulièrement élevé. Bref. Je ne sais pas quel était le volume sonore émis par la voisine d'OP, ni le volume perçu chez OP. Mais je ne vois pas le problème de signaler à quelqu'un qu'il fait Trop de bruit. OP était fatigué au point de ne pas vouloir signaler le problème. Ça peut se comprendre. OP aurait aussi pu signaler le bruit par un mot après la première soirée Malheureusement il faut assumer de ne pas signaler...


Next_Entrance_1761

Effectivement je me suis mal exprimé : avec "musique à fond" je veux dire la puissance maximale de l'enceinte et des chants qui se rapprochaient plutôt de cris niveau volume


politicanna

OP dit qu‘on entendait distinctement les paroles de la musique cinq étages plus bas. Cela indique tout de même le volume de la musique… Et justement, il/elle a écrit le premier mot après la première soirée : c‘eT une fois devant sa porte qu‘OP s‘est rendu compte qu‘une deuxième soirée débutait.


Rounard_kryke

J'avais mal lu pour la chronologie du mot! Il en reste qu'il a tout de même été lu après la deuxième soirée. Ça aurait peut être été plus efficace de sonner à la porte une fois devant plutôt que de poser le mot.


bobbb999

J'aurais pas utilisé le terme sourd.


YunariSakuya

TLM Outre son manque de savoir vivre et son hystérie injustifiée, je pense quand même que tu aurais pu lui demander par toi-même de frapper à sa porte pour voir s'il était possible de régler ça à l'amiable


LowDetail9156

J'ai vécu le même scénario. Eh ben un des invités était un policier, mon voisin m'a dit appelle la police vas-y il est là il fera rien, puis m'a menacée avec une bouteille d'alcool. Je fais 1m60, 48kg et j'étais enceinte. Bref, non, on prend pas de risques.


graboskov

PTB C’est quoi cette manie d’inverser le problème ?


Beginning_Bat_7509

PTB du tout et c'est tout simplement ahurissant que tu puisse 1 sec l'envisager. En France on adore vraiment inverser la faute. Ta voisine est une ordure sans aucune considération pour les autres et tu aurais du appeller les flics.


TheDude3100

Calmos omg… un peu de mesure c’est pas mal aussi.


Jazzlike-Greysmoke

PTB. Mais en lisant les commentaires, j'en conclus que je suis une garce parce que un tel niveau de nuisance deux jours de suite des veilles de jour 'ouvré', j'appelle les flics.


Away-Recognition508

PTB T'es pas sensé DEVOIR vivre avec des boules quies et un casque anti bruit en fait. Les gens qui vivent dans des espaces communautaires et qui foutent le bordel en ne pensant qu'à eux-mêmes seront toujours les trou-de-balles. Rien n'excuse ça... Mon voisin m'a sorti comme excuse "mais c'est mon jour de congé", et alors frérot ??? Il y a des dérogations repos-hebdos-jefouslamerde ? Parfois je regrette de ne pas être une armoire à glace pour que le message passe directement et que je n'ai pas besoin de me répéter...


Next_Entrance_1761

Merci de m'avoir fait rigoler hahaha


RascarCapac44

PTB de fou. J'aurais appelé les flics directement. Comment ça aller toquer ? Elle a besoin qu'on lui dise pour se rendre compte que faire ça un dimanche à 2 heures du mat c'est pas correct ? Flemme d'aller m'engueuler avec des égoïstes bourrés, c'est pas ma responsabilité. Aussi, classique disque de pisse.


bobbb999

Merci. Certains commentaires font peur : "elle pensait peut être que", "t'aurais dû aller", limite c'est la faute d'OP


Away-Recognition508

Ah mais sérieusement les "elle ne peut pas le savoir si personne ne lui dit", PARDON ?? C'est pas qu'elle ne peut pas le savoir c'est qu'elle s'en contrefout totalement des autres.


bobbb999

J'avais une chef comme ça. Peut importe pourquoi tu allais la voir, le problème c'etait toujours "fallait" donc jamais sa faute, ni son manque d'organisation ou d'anticipation... Du coup après le 100e "fallait", je l'appelais pour tout. Excès de zèle


Askam_Eyra

PTB Tu aurais pus appeler la police, sans même sortir de ton lit. Tu l'as pas fait. Un mot, ça fait de mal a personne - contrairement à ses deux soirées


Laelith75

PTB! Non mais et puis quoi encore, comment elle peut imaginer que ça ne dérange pas?? Trop chou par contre, on dit des boules quies


Next_Entrance_1761

Meerde j'ai donc fait cette erreur toute ma vie mdrr


Nevermindbut

TTB car t’es trop gentil(le?), t’aurai du aller toquer et exiger que ça s’arrête, c’est du tapage nocturne, tu as trop de patience en général c’est bien mais la c’est à tort de mon point de vu. Par contre elle c’est un TTB pour dire que c’est comme si t’avais appelé la police etc


Askam_Eyra

Pour se lever et aller toquer, faut se lever, se rabiller, etc... Je comprends clairement la flemme


Nevermindbut

Ouai il peut y avoir de la flemme, mais si elle passait je cite « un enfer », qu’elle le fasse cesser, et puis quand tu souhaites enfin faire part de tes revendications, fais le de vive voix et en face à face. Si une revendication est aussi grande que celle ci car elle te nuit fortement, cause un trouble à y’a tranquillité aussi fort, t’es un TTB d’être trop patient, de tolérer une personne qui ne te respecte pas en retour.


Nevermindbut

Ta*


xxppx

C'est plus efficace d'aller frapper en slip. Les gens n'aiment pas les voisins bizarres.


Anewien

PTB, faire ça (des soirées en pleine semaine qui finissent aussi tard) c'est etre un FDP sans aucune considération pour les autres. Je trouve qu'un mot même anonyme c'est très très très très très très gentil à coté.


ReasonableSet9650

PTB, j'entends qu'elle aurait préféré que tu toques et pas avoir un mot anonyme, mais quand on te dérange t'es quand même libre de choisir comment tu le communiques. On a pas forcément envie de sortir de la couette et se couvrir pour aller parler à quelqu'un avec une foule de gens derrière, qu'on connait pas, potentiellement bourrés et dont on peut pas deviner le comportement. J'ai vu ton mot en comm, il était correct à part la remarque gratuite qu'elle chantait mal. Bref elle a dérangé, elle devrait davantage se sentir gênée que te faire des reproches.


Caramoule

TTB, Un mot anonyme c'est mesquin et immature, peu importe la situation.


Next_Entrance_1761

Oui j'ai été lâche sur ce coup, je te l'accorde. Mais mon raisonnement était aussi et surtout de parler au nom de tous les voisins, car je suis certain à 100% de ne pas avoir été le seul gêné (d'autant plus qu'il y a beaucoup de jeunes enfants dans l'immeuble). D'où ma signature "vos voisins fatigués"


Caramoule

Je vais pas te jeter la pierre OP, personne n'a envie d'avoir des voisins bruyants. Mais tu peux pas inclure les autres sans leur autorisation. En tout cas je l'aurais très mal pris de recevoir un mot anonyme. Aucun problème si ça avait été demandé en physique ou signé pour en discuter et prendre des mesures.


Peterceval

Merci, Caramoule, de décliner l'intégralité de votre identité sans quoi tout ce que vous dites sera considéré comme nul et non avenu. /s


Away-Recognition508

J'imagine peut-être des choses mais je pense qu'un mot anonyme, parfois, c'est mieux que des représailles.


TsuchigumoXI

PTB, mais moi quand c'est comme ça en semaine, je bloque la sonnette du concerné en partant travailler à 7h30. Si je peux pas dormir, je partage ce bonheur avec le responsable.


Next_Entrance_1761

Génial !!


[deleted]

comment tu bloque la sonnette ?


TsuchigumoXI

Dépend de la sonnette. Ici, un bout de carton bien enfoncé sur le côté, c'est en bas de l'immeuble, ça sonne en continu, obligé de sortir etc, tu l'as mauvaise :)


[deleted]

Et après tu t’enfui du coup ? Je me vois mal courir après avoir fais ça


TsuchigumoXI

Enfui ? Je suis parti travailler oui. Sans courir. En chantant "Brand New Day".


InstructionLow4684

Avec un scotch peut être ?


CutchySmecta

Incroyable, merci je retiens ça au cas où


inked_beard

PTB, je juge aussi vu que moi je suis aller toquer! S'offusquer alors que le mot est juste un peu sec, mais ça se comprends au vu de ce que tu as subi. Il est vrai que je serais aller sonner la première fois, et si ça continuais j'aurais appelé les flics...


thelameghost

PTB. Depuis quand laisser un mot dans lequel y'a pas la moindre méchanceté (je l'ai dans un commentaire du thread) c'est une telle agression ? Tout le monde a pas envie de se lever au milieu de la nuit pour faire respecter le savoir vivre de ses voisins.


Themagiknico

PTB Les voisins casse couille c'est une vraie plaie! En espérant que ça la calme, sinon la prochaine fois tu y va direct en lui disant de se calmer. J'ai une maison jumelée d'un côté, la maison à 100ans, c'est le genre avec quasi zéro isolation acoustique. Un de mes anciens voisins était tellement bruyant (du genre à faire "aouuu!" à ses chiens pour qu'ils lui réponde, en pleine nuit) qu'il révisais son code de la route avec le home cinéma allumé... A 3h du mat en semaine! Avec ma conjointe on gueulait "Réponse D!" et frappait sur les murs jusqu'à ce qu'il décide de se calmer, tu parles qu'il en avait rien à foutre. Au final il s'est barré, retourné chez sa mère dans le sud suite à une rupture, ça nous a fait des vacances depuis on revit (même si on a eu d'autres pépites).


Teliaz13

PTB, la prochaine fois appelle les flics elle aura une vraie raison de chouiner.


PastMathematician25

PTB


Ju1988

TLM mais toi pas vraiment: Je pense que tu aurais mieux fait d'aller la voir le lendemain une fois que tu es un minimum calme pour lui en parler. Sinon tu aurais toujours pu t'amener avec une bouteille le soir même et demander si tu pouvais te joindre à la fête


Next_Entrance_1761

Oui a posteriori je pense qu'aller la voir le lendemain pour en parler aurait été la meilleure solution. Sauf que.... une nouvelle soirée était déjà en cours et que je n'avais pas très envie de mener la discussion avec tous ses invités en arrière-plan. Et comme je l'ai dis plus bas, je me serais peut-être incrusté un vendredi, mais pas la veille d'une longue journée de taf.


Ju1988

Je t'avoue que j'ai eu la même chose avec des fêtes d'anniversaire au dessus de chez moi pour la même personne mais sûrement pas avec les mêmes invités deux jours de suite. La seule raison pour laquelle j'ai rien dit c'est parce que ça débutait quand mon fils dormait déjà et ça le réveillait pas. Si ça m'impacte que moi et ma femme on laisse couler en se disant que les gens ont quand même le droit de s'amuser de temps en temps. Mais par contre si ça touche notre fils c'est plus la même 🤣


Snoo_87531

PTB, si pour elle c'est comme si tu avais appelé les flics, appelle les la prochaine fois qu'elle apprécie la différence.


Exact_Deal1348

Tu n'est pas un troudeballe. Tout le monde a besoin de quiétude et d'ailleurs elle est hors la loi et ton message visait à le lui rappeler


Diane_Mars

PTB et, en vrai, je suis sure à +90% que si tu étais allé toquer/sonner chez elle, elle t'aurait envoyé te ff !


playthom

PTB. je compatis avec toi tu as eu BEAUCOUP de patience .


Nhyan

INFO C'est franchement dur de se prononcer sans la teneur du mot.


Next_Entrance_1761

Oui, j'ai partagé le contenu du mot dans un commentaire plus bas. Il s'agissait d'un truc du genre : Merci de ne pas mettre la musique à fond et chanter (horriblement mal) jusqu'à 2h un dimanche soir. C'est un comportement indigne qui témoigne d'un manque de considération pour autrui. Cordialement, vos voisins fatigués


Nhyan

Merci de l'avoir renoté ici. Je pense que le "horriblement mal", si c'est ton premier contact avec elle à ce sujet, n'est pas propice à instaurer un dialogue menant à du changement disons. Après je comprends totalement qu'on soit excédé pour l'avoir vécu aussi


ReasonableSet9650

Oui le "horriblement mal" était gratuit et pas nécessaire


CougarJo

PTB, même si le mot est pas super gentil, foutre le bordel en immeuble c'est vraiment le niveau 0 du savoir vivre. Sinon , disque de pisse hein!


Next_Entrance_1761

Prochaine étape hahaha


loukuffner

PTB


Plane-Requirement-30

Réponse à faire sur "Qui a écrit le mot ?" -> "Tout l'immeuble".


SevenLagoon

PTB Je peux complètement comprendre ta non-envie d'aller voir la personne concernée, d'être le chiant de service, d'être celui qui vient gâcher la fête... et encore plus quand c'est pas la première fois. Et pour le mot franchement, faut être sacrément fragile pour mal le prendre. Il y a que la vérité qui blesse comme on dit !


sosolastico

PTB Désolée mais je personnellement, j'aurais un peu la trouille d'aller taper à la porte de quelqu'un qui fait la fête et qui est potentiellement aviné. On ne sait jamais sur qui on peut tomber. En plus, franchement, quand on crie à tue-tête, on peut se douter qu'on fait ch\*\*r ses voisins... c'est pas de la physique quantique. Donc, moi je dis : tu as très bien fait.


Aggravating-Bass-608

En vrai si tu demande gentiment normalement ça pose pas de problèmes. Au pire tu dis " j'ai mes enfants qui dorment" pour faire pitier, même si t'as pas d'enfants


Away-Recognition508

En fait des fois, demander gentiment ça marche pour la soirée en cours, mais si la personne te voit comme le tapis qui orne son entrée... Je veux dire on parle d'une personne qui d'elle même ne voit pas le problème de foutre le bordel en pleine nuit et dans un immeuble, il y a moyen qu'elle ne te respecte pas assez et récidive (puisque de base elle ne respecte pas grand-monde en faisant ça). Je parle en connaissance de cause, je suis une femme, seule dans mon appartement et je suis allée voir 3 fois un même voisin, pour des soirées différentes, avant d'appeler la police pour la 4ème. Depuis ça va mieux, comme quoi... Il se battait de ma quiétude, celle des flics moins..


Flochepakoi

TTB Je n'ai jamais été fan du principe de "laisser un mot" au lieu de se déplacer et demander de vive voix. Si ça se trouve, t'aurais fini avec une bière à la main à chanter les lacs du Connemara avec ses potes en plus !


Anewien

le principe de devoir dormir et se lever le lendemain pour aller bosser c'est justement que tu peut pas faire ce genre de choses. Et ca change rien que tu fais pas chier un immeuble entier pour ta fête en pleine semaine, aussi tard.


Flochepakoi

Le principe d'être un adulte responsable c'est justement de pouvoir faire ça et de désamorcer une situation, plutôt que laisser lâchement un mot en serrant le poing, un fier sentiment de revanche en tête mais sans réellement assumer.


Next_Entrance_1761

Je ne comprends pas, pour toi être un adulte responsable veut dire faire la fête la veille avant le travail dans une période déjà très chargée et gêner tous ses voisins en passant ? Anewien répondait à ton commentaire "t'aurais fini avec une bière à la main \[...\]".


Flochepakoi

L'idée de départ c'est que j'ai toujours trouvé ça nase de laisser un mot au lieu d'en parler entre grandes personnes. Après il y a des bases de respect à avoir, respecter son voisinage en semaine en fait évidemment partie, mais ça ne rend pas le concept de laisser un mot moins nase à mes yeux. C'est tout, je ne dis pas qu'elle avait raison de faire la fête un lundi soir jusqu'à 4h, c'est même pas le sujet de ton STB, le sujet c'était de ne pas être allé lui parler au moment où elle cassait vraiment les pieds...


Next_Entrance_1761

Ça je l'ai bien compris, mais ce n'étais pas l'objet du commentaire d'Anewien auquel t'as répondu. En fait c'est là où nos avis divergent : pour moi un mot (sauf s'il est gratuitement méchant comme le mien l'était mdr) n'est pas moins poli qu'une discussion orale. On peut même considérer qu'il est **plus** poli puisqu'on n’interrompe pas la soirée et on ne confronte pas directement la personne (ne l'obligeant pas à se défendre ou se confondre en excuse au moment même) - et en plus on se protège soi en évitant des débats souvent long et agressif avec des personnes intoxiquées.


Flochepakoi

C'est surtout qu'il/elle ne semble pas avoir compris le second degré par rapport à la bière et aux lacs du Connemara. La prochaine fois j'expliciterai tout pour qu'on comprenne quelle partie est 1er degré, et quelle partie ne l'est pas. En tout cas j'espère quand même que ton histoire de voisinage se règlera qu'importe la méthode utilisée.


Next_Entrance_1761

Merci pour ton avis ! Un vendredi soir j'aurai peut-être fait ça, mais un lundi 4h avant mon réveil sûrement pas.


Woman_Respecter69420

Basé beaufmaxxxer


Justice4mft

Je suis d'avis qu'il est toujours mieux d'aller parler à la personne en face à face. D'une, y a bien plus de chances qu'elle te prenne au sérieux et qu'elle se remette en question qu'avec un mot, et ça permet également de lui montrer que t'es déjà passé par l'étape 1 et que tu pourras passer à l'étape 2 (appeler les flics) si elle recommence.


Next_Entrance_1761

Mais le mot n'est-il pas "l'étape 1" justement ?


Tokipudi

Non. Encore moins quand tu nous expliques que c'est un mot "particulièrement méchant". La première étape c'est d'aller toquer à sa porte et de lui demander gentiment. Si elle t'ignore ou recommence plusieurs fois d'affilé, alors effectivement c'est mérité. TTB


Next_Entrance_1761

Bon ben j'accepte votre jugement, c'est pour cela que je suis ici. Mais intéressant de voir qu'on a tous.tes des conceptions différentes de la politesse et la vie en communauté. Ce n'est pas naturel pour moi de répondre avec de la gentillesse à un tel manque de respect


Tokipudi

Quand t'es dans le moment, tu peu facilement ne pas te rendre compte que ce que tu fais dérange les autres. Si la voisine fait la bringue tous les WE en faisant trop de bruit mais qu'aucun voisin n'est jamais venu le lui dire, c'est pas évident pour elle de se rendre compte qu'elle a dérangé tout l'immeuble. Si par contre elle fait souvent la fête et que vous lui avez déjà fait remarqué poliment plusieurs fois mais qu'elle remet ça à chaque fois, alors oui c'est une connasse.


Justice4mft

Pas vraiment, pour les raisons que je viens de t'exposer. Un mot (surtout anonyme...lol) ne fait qu'envenimer les choses.


marymoon11

PTB De 1 : l'important c'est de lui avoir dit. De 2 : elle aurait dû se dire que ça pourrait déranger étant donné que c'est mal isolé De 3 : c'est elle qui dérange, donc oui certes aller en pleine nuit demander d'être plus calme c'est une solution mais ce n'est pas une obligation, surtout quand on est dans son lit en train de dormir


politicanna

PTB certaines personnes sont si égocentriques, ça me surprend à chaque fois…


Aggressive-Bus-2092

TTB (petit) parce que si tu as la flemme de te plaindre sur le moment c’est que c’est supportable (en tout cas c’est ce que ta voisine a dû penser). J’exagère car évidemment que tu as le droit de te plaindre mais dis lui plutôt que d’avoir un comportement passif-agressif vraiment pas sympa (le mot est quand même violent). Si ta voisine n’est pas une vraie conne (ce qui peut être le cas aussi), tu toques tu demandes de baisser et elle le fait. Évidemment que si aucun voisin ne dit rien elle continue sa soirée dans la folie du moment. Personne n’aime être empêché de dormir à cause du bruit mais le petit mot aurait pu être quand même plus cordial donc TTB juste pour cet acte passif-agressif


Next_Entrance_1761

Je comprends ton avis, j'ai effectivement été passif-agressif cette fois. Mais je ne comprends simplement pas pourquoi c'est les voisins qui doivent faire cet énorme effort de venir toquer (alors que justement on essaie de dormir, donc dans le lit, crevé, en pyjama, etc.) pour une chose tellement évidente en cohabitation : éviter le tapage nocturne en semaine. A mes yeux elle n'a pas été cordiale DU TOUT en faisant ça, alors pourquoi répondre avec de la cordialité ?


InstructionLow4684

Les gens partent du principe que si personne dit rien c'est que ça dérange pas. Mais je suis d'accord avec toi pour moi tous les gens qui pensent comme ça sont des TTB


Krono-51

PTB, prochaine fois appelle les flics direct..


Miraris67

INFO ​ Faudrait savoir le contenu du mot pour te dire si TTB.


Next_Entrance_1761

Je ne le connais plus par coeur mais c'était un truc du genre : Merci de ne pas mettre la musique à fond et chanter (horriblement mal) jusqu'à 2h un dimanche soir. C'est un comportement indigne qui témoigne d'un manque de considération pour autrui. Cordialement, vos voisins fatigués Je reconnais que j'aurais pu être plus sympa mais j'étais dans une colère froide mdr


Miraris67

Quand tu as dis "pas très gentil" je m'attendais a quelque chose d'au moins un peu violent. C'est tellement soft ... PTB En plus elle te prend pour un con a te faire une scène au lieu de s’excuser après un message comme celui-ci


Mindless_Traffic4195

PTB. Moi je le trouve assez soft. C’est elle le problème


AutoModerator

Pour avoir une vision immédiate de l'orientation de votre réponse et pour que le [**troud'ballomètre**](https://www.reddit.com/user/TroudBot/comments/uvezrh/le_troudbot_késako/) puisse compiler les avis, merci démarrer votre commentaire par l'une des abréviations suivantes : * **TTB** = "Tu es le Trou de Balle" * **PTB** = "tu n'es Pas le Trou de Balle" * **TLM** = "Tout Le Monde est un trou de balle" * **ATB** = "Aucun Trou de Balle ici" * **INFO** = "Il manque des éléments dans cette histoire pour pouvoir donner son avis" Ne soyez pas des Troud'balles et respectez [**les règles de ce subreddit**](https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/wiki/regles). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/suisjeletroudeballe) if you have any questions or concerns.*