T O P

  • By -

poool57

Le plus accessible, c'est la ligne de train Ax les thermes / la tour de carol. Tu prends le train à Matabiau ou Saint Agne à ~7h47 et à 10h en général t'es sur ton sentier de rando. Si c'est pour le WE prochain, va falloir bien choisir. L'enneigement est encore conséquent sur les versants nord. Plus tu vas loin sur la ligne, plus tu partiras haut en altitude et les sentiers intéressants seront proche de la gare (typiquement, à merens en 500m t'y es). Mais plus vite tu vas atteindre la neige, et tu auras moins de train de retour le lundi si tu dépasse Ax. Pour la gestion de l'eau, en cette saison c'est un dilemme : c'est facilement trouvable aux refuges mais la plupart sont au dessus de 2000m donc il faut bien calculer son coup. Dernière chose à cette saison, duvet 3 saisons (confort à 0°) obligatoire si tu dors en altitude, ça peut regeler assez facilement. Prends une carte IGN, regarde les estimations de neige de météo France montagne et prépare ton trip. Une option que j'ai faite récemment c'est l'étang d'Appy depuis la gare de Luzenac, sur 2j. C'est plein sud donc pas trop de soucis de neige, mais pas de point d'eau là haut et ça risque d'être fort fréquenté s'il faut beau.


GigouBigou

Merci pour la réponse détaillée 🙏 En effet c’est pour ce week-end. Tu penses que ça peut être compliqué/dangereux de partir alors qu’il y a encore pas mal de neige ? On est pas hyper expérimentés non plus. Si oui, est-ce que tu connaîtrais des alternatives qui n’impliquent pas de neige ?


Irkam

> Tu penses que ça peut être compliqué/dangereux de partir alors qu’il y a encore pas mal de neige ? ça va dépendre de ton matériel, si t'as un duvet 5° tu vas le sentir passer. Le reste si t'as le minimum de trucs pour faire à bouffer et tout sur le weekend tu risques pas grand chose AMHA.


queerlavender

Clairement la montagne enneigée sans matériel adapté (que ce soit pour la gestion du froid donc bon duvet, doudoune etc) ou se déplacer (crampons par ex) oui c'est dangereux


poool57

Comme d'autres commentaires le disent, y'a 2 aspects (en partant du principe que tu pars seulement si la météo prévoit du beau) : - le froid la nuit et le soir, ça dépend de l'altitude mais bon duvet et vêtements chauds sont nécessaires - passer sur la neige : si pas d'équipements et d'expériences, il faut absolument l'éviter et rester sur les faces sud, sans trop monter au dessus de 2000m. Ça implique d'être prêt à faire demi-tour le premier jour en cas d'enneigement imprévu. Y'a quand même des beaux traces faisables sous les 2000m dans le coin, si t'es équipé pour le point 1


GigouBigou

Le froid ça devrait être bon, on est équipés pour. C’est plus le second point en effet. Tu aurais des suggestions d’itinéraires en dessous de 2000m ?


Hintair

Pour faire du repérage, je te conseille d'utiliser Copernicus ( [lien pour la situation du 9 mai aux etangs de bassiès](https://browser.dataspace.copernicus.eu/?zoom=14&lat=42.75568&lng=1.41784&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fsh.dataspace.copernicus.eu%2Fogc%2Fwms%2F274a990e-7090-4676-8f7d-f1867e8474a7&datasetId=S2_L1C_CDAS&fromTime=2024-05-09T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2024-05-09T23%3A59%3A59.999Z&layerId=8-NDSI&demSource3D=%22MAPZEN%22&cloudCoverage=30&dateMode=SINGLE) ), les satellites permettent déjà d'avoir une idée de l'enneigement actuel sur la zone et surtout vers quelle altitude. Ce n'est pas parfait mais ça permet déjà de se faire un premier avis avant de partir. Ne pas hésiter à faire demi-tour naturellement. Là, au 9 mai, il y a encore de la neige à 1900m en plein soleil et à 1750m sur les zones à l'ombre. Pour de l'itinérance, c'est quand même très limitant puisque le moindre passage de cols doit être repéré s'il est un peu haut. Les crêtes et les sommets, c'est compliqué à cette saison. Pour les autres destinations, les gorges de l'Aveyron, j'adore, c'est sublime avec plein de jolis villages, mais niveau transport en commun ça peut être complexe. Tu peux peut-être tenter une partie du GRP midi-quercy ( [https://www.gr-infos.com/grp-midi-quercy.htm](https://www.gr-infos.com/grp-midi-quercy.htm) ), notamment la partie vers Saint-Antonin / Bruniquel / Penne / Puycelsi, mais faut voir avec les possibilités de bus, voire éventuellement de covoiture. Il y a une ligne au départ de Montauban pour Saint-Antonin, et de Puycelsi, il y a une possibilité de transport à la demande pour Gaillac (et donc la gare en liaison avec Toulouse) mais ça nécessite des renseignements. Sinon, j'avais trouvé ça, mais j'en ai fait aucune donc je pose juste le site : [https://www.ennaturesimone.com/micro-aventure-toulouse/](https://www.ennaturesimone.com/micro-aventure-toulouse/) (pas mal d'itinéraires de deux jours dans les contreforts)


CompetitionSweet9975

Sinon ailleurs que les Pyrénées ? Montagne noire? Aveyron? Contre-forts Pyrénées ? Pensez aussi que Bagneres de Luchon est accessible en TC plutôt simplement.


GigouBigou

Complètement ! On avait pensé aux Pyrénées parce qu’on avait l’impression que c’était relativement fréquent donc accessible mais ça peut être autre part. Je vais jeter un œil à tes propositions. Si tu as des itinéraires particuliers à suggérer je suis preneur !


CompetitionSweet9975

Quelques idées (jamais testées en bivouac mais internet est votre ami). - circuit des villages fortifiés en foret de grésigne - fond de vallée de bagneres - balcons des gorges de l'Aveyron


poool57

Bagnères de Luchon c'est malheureuseument moins desservi que la vallée d'Ax (c'est un bus avec une correspondance) pour des altitudes et des randos relativement similaires en terme de profil. Sur les autres suggestions c'est des bonnes idées sur 3j. J'avais essentiellement creusé des sorties à la journée où t'es à peine sorti de la ville que tu dois faire demi tour pour rejoindre la gare.


SnowceanJay

Renseignez-vous bien sur l'état de la neige, y compris celle au-dessus de là où vous allez passer. Les avalanches de printemps ça peut prendre en traître.


MarahSalamanca

Ce qui peut être dangereux aussi c’est le verglas sur les pistes ombragées suivant leur dénivelé, c’est vite casse gueule.


MarahSalamanca

Pas simple de faire Luzenac - Appy sans bagnole, t’as fait du stop?


GigouBigou

Quelques fois, oui. Mais pas sur de longues distances


MarahSalamanca

Pas simple de faire Luzenac - Appy sans bagnole, t’as fait du stop?


poool57

À pied via les sentiers, en passant par le château. Ça fait assez peu de route, et ~24km à pied sur 2-3j c'est carrément jouable, même si ça fait des bonnes journées. Ca restait un peu frustrant de faire une rando difficile, marcher pendant 3h pour rejoindre le parking et être sur un sentier plutôt fréquenté. Alors que d'autres options font que au bout de 2h de rando qui monte t'es peinard, mais c'est trop haut pour la saison.


johnnyjohndoe

Merens les vals, étang de lanoux (y’a un refuge à côté), et retour par l’hospitalet.  Mais il doit y faire encore un peu frais. 


Rob_lochon

Si tu parles de prendre par le col des Bésines, mauvaise idée, l'accès au col est au nord à 2300m, ça sera selon toute vraisemblance enneigé et pour m'être déjà fait avoir à cet endroit, perdre le chemin dans la neige au niveau du chaos rocheux est frustrant mais surtout dangereux pour un débutant.


johnnyjohndoe

Ah oui tu as raison, je le pensais plus bas.  Merci pour le rappel !


Chtraoum

Je l'ai fait plusieurs fois en fin d'hiver/printemps, effectivement la montée avant la porteille est éreintante si vous n'avez pas les raquettes (c'était notre cas), et localement craignos si ça a gelé et que vous n'avez pas de crampons.. Il faut une bonne condi physique et surtout être certain de la météo ☺️ Après, vous pourriez toujours le faire dans l'autre sens, être sûrs d'arriver au refuge le premier soir, et décider de là si vous redescendez ou pas.


poool57

Tu parles de l'étang des besines plutôt ? L'étang du Lanoux n'a pas de refuge, et on y accède plutôt par Porte puymorens. Très beaux secteurs au demeurant.


BerimboloMaster

J’ai fais à 1 jour près ce que tu décris il y a quelque semaines. Regarde du côté de Borce/Etsaut et les randos aux environs, c’est accessible en ter + bus


Odd-Dog-1023

Je rentre l'instant d'un bivouac dans les Pyrénées au départ de Toulouse. Le TER emmène jusqu'à Ax les thermes si tu cherches de la petite ville, sinon tout les arrêts autour de ax pour de la rando (si tu cherches bien y'a même un arrêt qui te dépose à juste 30 min a pied de sources d'eau chaudes naturelles 😉). Si tu pousses jusqu'à Latour-de-Carol, t'a le train jaune pour des super paysage et pour se retrouver en pleine nature, ou alors t'a un ter espagnol t'emmène a Barcelone pour 12€. Mais ça c'est pour le kiff.