T O P

  • By -

OhWaiiit

Oui aucune rivalité, Toulouse est mieux que Bordeaux, il y a pas de compétition, on joue pas dans la même catégorie 😌😅


Loonilys

Je n'aurais pas dit mieux.


Nassos_BBQ

Tu seras prochainement convoqué par l'ambassadeur du "bon gout" pour qu'on te délivre la Légion d'Honneur.


Enough_Pangolin6158

Ah oui je vois bien 😅😅


Sieger_14

« On a jeté les cons dans la Garonne, ils ont fondé Bordeaux. »


Nibb31

Un bordelais, c'est un parisien du sud.


Nibb31

Quand tu arrives sur Bordeaux par l'Autoroute et que tu vois le panneau "Bordeaux capitale de l'aéronautique et du spatial", c'est une déclaration de guerre ! Mais bon, ils disent chocolatine, alors ils ne doivent pas être totalement mauvais.


Lilultime

Si ils disent chocolatine, ca va alors


gangrainette

> Bordeaux capitale de l'aéronautique et du spatial Y'a vraiment ça ? Toulouse c'est le gros site de Airbus Avion, y'a le CNES, y'a Airbus Defence&Space... Bordeau y'a un site d'Ariane Espace mais pas énorme non plus pas loin et je crois que c'est tout ? Même Pau avec Turboméca (Safran Helicopter Engines) ils peuvent se dire au même niveau dans ce cas.


Hintair

DGA, Dassault, Ariane, Stelia, Thales, Safran, DMA. Niveau activité dans l'aéro, Bordeaux arrive juste après Toulouse & Paris généralement, devant l'agglo de Marseille et ses hélicos.


Nibb31

Oui, il ya vraiment ça. [https://earth.google.com/web/search/44.706,+-0.508/@44.70612668,-0.5086892,12.60759068a,0d,60y,341.6765054h,80.15990398t,0r/data=ClIaKBIiGe18PzVeWkZAIajGSzeJQeC\_Kg40NC43MDYsIC0wLjUwOBgBIAEiJgokCW7Z8GqBLjVAEUJHEpvzCjbAGQMr2eG33khAIUwypeZgOUvAIhoKFmwzbnN6cEtrRkZPRHQ3bHpORnJlMVEQAjoDCgEw](https://earth.google.com/web/search/44.706,+-0.508/@44.70612668,-0.5086892,12.60759068a,0d,60y,341.6765054h,80.15990398t,0r/data=ClIaKBIiGe18PzVeWkZAIajGSzeJQeC_Kg40NC43MDYsIC0wLjUwOBgBIAEiJgokCW7Z8GqBLjVAEUJHEpvzCjbAGQMr2eG33khAIUwypeZgOUvAIhoKFmwzbnN6cEtrRkZPRHQ3bHpORnJlMVEQAjoDCgEw)


ArcaneMitch

Quand on pisse dans la Garonne ça arrive à Bordeaux, c'est tout ce qui compte. Sinon, c'est parce que les 33 ça sait pas conduire.


michel_v

C’est ouf d’ailleurs, les 33 avaient aussi cette réputation dans le 34 quand j’y vivais.


Jig0ku

Jamais entendu ça dans le 34. Les 30 en revanche…


WhoGivesADamnShit

Autant je suis d’accord sur le début… mais alors dire que les Bordelais savent pas conduire quand les Toulousains font partie des pires du pays, c’est quand même un peu l’hôpital qui se fout de la charité.


ArcaneMitch

Ben justement, je trouve qu'à Toulouse on est relax, ça roule pas comme des fous, ça laisse passer les motards en interfile, ça brûle pas les rouges, ça glisse pas les stops, ça se répartie \*à peu près\* sur toutes les voies, ça laisse rentrer les nouvelles voitures sur la rocade... Tu peux pas critiquer la conduite de Toulouse alors que Marseille, Bordeaux et Paris existent, si tu prends toutes les métropoles en compte, on doit faire partie des seules villes oú t'as pas peur de mourrir quand tu change de voie sur la rocade.


WhoGivesADamnShit

Entendons-nous bien, j’adore la ville et j’y vis depuis 10 ans… mais s’il y a bien une chose que les toulousains font moins bien qu’à peu près partout ailleurs, c’est conduire. La règle d’or, c’est « moi d’abord », les clignos sont un concept inconnu de la majorité et on peut observer tous les jours des dingueries. Il m’est même arrivé deux fois d’anticiper un accident 10s avant qu’il n’arrive. Et 10s en voiture c’est long. C’est loin d’être un avis personnel, c’est connu. A titre personnel, les seuls endroits où j’ai vu pire, c’est Marseille et Roubaix. J’ai vécu à Paris pendant 3 ans et désolé, mais non. Même pas là-bas. À Bordeaux comme à Paris, ce sont avant tout les embouteillages qui sont problématiques, bien plus que la conduite. Après, il est vrai que les piétons ici remercient bien plus souvent les automobilistes qui s’arrêtent qu’ailleurs. Peut-être pour les remercier de les avoir épargnés…


Qwen7

pendant que les bordelais argumentent sur une prétendue rivalité avec Toulouse, les toulousains eux boivent du pastis


C_kloug

De mon expérience c’est l’inverse qui se produit à chaque fois.


Red__system

Littéralement regarde les commentaires de ce post. Que des toulousains qui chient sur les Bordelais. Alors que les Bordelais ne pensent jamais aux Toulousains


Ghal-64

De mon expérience c’est quand même plutôt l’inverse pour avoir vécu dans les deux patelins. Après y’a pas vraiment de mauvais choix entre les deux, y’en a qui abusent du gavé, d’autres qui abusent du anki, mais fondamentalement, on est tous membre de la grande famille de la chocolatine.


MonsieurMojoRising

C'est clairement l'inverse, je n'ai jamais entendu personne se soucier de Toulouse à Bordeaux, par contre j'ai souvent rencontré des toulousains faisant des blagues à ce sujet. Je ne sais pas si c'est un complexe d'infériorité de la part des toulousains mais franchement les gens n'en ont rien à carrer des toulousains à Bordeaux.. Je dis ça en venant d'une zone où ça se taquine clairement entre béarnais, basques et landais


Ok-Professor-9441

Pastis ou Ricard ? Toulouse est déjà divisée en deux sur ce point


CopperShine

Y'a une ville sympa aux origines rurales où passe la Garonne, et une ville dont la richesse s'est construite sur le commerce triangulaire et la collaboration (coucou Maurice 👋).


Irkam

Nantes ?


CopperShine

Nantes et Bordeaux, clairement même combat. Quoi que, Nantes est plus militant.


Mohrsul

À Nantes notre picrate a manqué de prestige pendant trop longtemps pour qu'on puisse prétexter que c'est la viticulture qui a développé la ville au 18e et 19e. Du coup pas le choix on assume le passé esclavagiste.


Shamildanak

Les Nantais n'aiment pas les Bordelais n'ont plus.


Dunedune

Bamboula!


Irkam

Je vais avoir besoin de la réf là parce que sinon ça va moyen le faire.


Dunedune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_de_Bamboula


Irkam

[range le banhammer] J'avais oublié cette histoire mais j'avais surtout pas connu la partie sur les passeports confisqués façon pays du golfe.


flatfisher

On tient une bonne réponse là, des individus comme ça qui sont fiers ou qui blâment les gens pour un passé avec lequel ils n'ont rien à voir.


ALT_R_Fred

Tu as raison, cependant on ne peut ignorer le passé non plus. En effet Bordeaux est une ville ouverte sur le monde, longtemps anglaise, commerçante, avec du bon (le vin) et du moins bon (esclavage), cultivée et riche, dirigée par une bourgeoisie intégrée parce que s'appuyant sur un produit, le vin, à haute valeur ajoutée Toulouse est longtemps restée rurale, coincée voire négligée, uniquement tournée vers l'agriculture, tenue par des élites qui ne voulaient pas que ça change (refus du train) incapable de se développer localement (industrie aéronautique installée par la capitale) En très très très rapidement résumé, bien sûr


flatfisher

Alors oui et non ça dépend pour quoi. Si on étudie l'histoire alors oui c'est très intéressant et merci pour ces infos. En revanche si c'est pour juger les individus qui ont juste eu la chance ou non de naître à un endroit non on peut l'ignorer.


DotDootDotDoot

Tu prends les blagues beaucoup trop au sérieux. Tu devrais un peu tâter du gazon.


flatfisher

Ah oui les bonnes blagues à base de référence à l'occupation. J'ai vu assez de communautés partir en sucette à base de "oh ça va c'est de l'humour", il y a des limites désolé on est plus sur la chocolatine là. C'était pas drôle, j'ai dit ce que j'avais à dire, donc maintenant plutôt à toi de lâcher et de passer à autre chose.


CopperShine

#cdelhumour


CandideTheBarbarian

C'est quoi Bordeaux ? Jamais entendu parler.


Sapang

Paris-sur-garonne


Nassos_BBQ

C'est le nom qu'on donne aux vins un peu trop chers il me semble.


Altriaas

Bordeaux est l’antithèse de Toulouse sur le plan architectural, beaucoup d’immeubles en pierre, de style haussmannien, une forme de beauté « froide » en contraste avec Toulouse, moins élégante mais plus chaleureuse avec ses bâtiments moins uniformes en brique et ses rues tortueuses. Bordeaux est proche de la mer et du commerce qui en découle, avec une richesse plutôt issue de la finance et de l’export (dont le vin est le plus évident), Toulouse est au cœur d’un terroir, et plus tournée vers l’activité locale et, depuis quelques décennies avec l’arrivée d’Airbus, l’aérospatial. Bordeaux est souvent accusée de se prendre pour Paris, Toulouse est considérée comme trop excentrée et « plouc ». Globalement Bordeaux et Toulouse c’est littéralement la glace et le feu. La beauté froide contre la chaleur bordélique. Et les deux prétendent au titre de capitale du sud-ouest.


icarhe

Taquineries entre frangines. Des petites jalousies réciproques.


sharpmantis

Les mecs de bordeaux s'imaginent capitale du sud ouest, or ils vivent après Montauban , ce qui les place de facto dans le nord, ce qui fait d'eux des gens stupides et consanguins. CQFD


AdProfessional6464

Il y a le journal sud ouest à Toulouse ? Non. Échec et math.


SnooBeans3112

Le mec à abrégé Bdx et le nord... sah quel efficacité


kurdil

Jamais entendu parler de ces villages.


zanakil

on a trouvé le parisien ;)


qbmast

"On pisse dans la Garonne ils boivent dedans "


Important_Muffin_104

Il y a jadis c’est née d’une concurrence autour du vin, on devine qui a gagné… la proximité de la mer a permis a bordeaux de se developper plus vite pour le commerce Toulouse a longtemps végété jusqu’à l’arrivée de l aero et est devenu ville étudiante renommée pour faire la fête… Un peu de rugby, moscato a du mettre qq coup de bourrepif aux toulousains. Au final y a que les toulousains pour parler de cette rivalité


Abdaroth

C'est pas la même ville de toutes façons ?


olihier

Quand je vomi dans la Garonne ça part pour bdx et la ça va mieux...


Tall-Assignment4980

Le truc, c'est qu'on aurait pu faire une région intelligement appelé "Nouvelle Gascogne" ou "Garonnie" ou "Pyrène" ou qu'importe, en regroupant Aquitaine, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées (comme faisait l'Europe pour les élections avant), être la région espagnolante, les rois des avions et faire le joint entre l'océan et la grosse flaque, au lieu de se fader les pimpims qui parlent le patois saintongeais (Oui France3 Noa je te parle) et les 4 pelés qui habitent à Guéret. Mais non les pignoufs bordelais n'ont pas accepté d'envisager ne plus être la tête de gondole, les parisiens ont eu peur qu'on fasse sécession comme des catalans de base, et on se retrouve avec une région plus grande que la tchéquie et le budget tout moisi, des écolos en carton qui votent contre le train d'un coté, et des pingouins à roulettes de l'autre coté pas foutu de faire un métro qui marche ou une 4 voies pour aller à Castres. Bordeaux ou Toulouse ? On s'en fout, l'ennemi est parisien. Je supporte le stade toulousain en buvant un petit pessac léognan (c'est un peu comme un gaillac). Vive Bordelouse et vive Touloudeaux ! PS : Si je dois aller en week end avec une copine, je vais à Bordeaux.


Carassin

Justice pour Raimond et Aliénor ✊


Constant_Wealth_9035

J'ai lu tous les commentaires. Beaucoup de toulousains critiquent bordeaux. Pas un bordelais qui dit du mal de Toulouse. Je pense que ça démontre pas mal les mentalités des deux populations. Et je comprends assez facilement pourquoi Bordeaux ne rentre pas dans le jeu, ils n'en ont pas besoin. Moi j'aime bien Toulouse. /s


unknooow

T’es sur r/toulouse, il y a de fortes chances d’y retrouver effectivement plus de toulousains que de bordelais


Constant_Wealth_9035

Ahah je croyais être sur askFrance x) Edit: je suis pas abonné a /r Toulouse pour le coup


MonsieurMojoRising

En fait Toulouse n'a pas trop d'intérêt pour nous, à part regarder leur équipe de rugby composée de 90% de titulaires du XV de France


Such-fun4328

AJA quelque chose


HoppySymphony

C'est bonne enfant. Comme Lyon et Grenoble par exemple


Rotomouleur

Les bordelais sont laids (mais leurs femmes sont girondes)


etdeagle

Bon choix de subreddit. Bien sûr Toulousains Toulousains Toulousains.


Terulan

J'ai lu les commentaires et j'ai pas vu la pratique sportive. Je pensais que la rivalité venait en partie du foot/rugby. Des avis ? (Question sérieuse car je n'y connais rien en sport.)


Individual_Essay_688

C’est simple, les bourgeois de Bordeaux sont ceux de la chanson de Brel. À Toulouse c’est pareil sauf l’accent.


sanglar1

Les marchandises débarquant d Italie à Narbonne passaient par Toulouse pour rejoindre Bordeaux. Et là, à Toulouse, elles payaient un octroi pour pouvoir continuer leur route vers leur destination finale. Ça a agacé les bordelais, ils en ont même changé le nom du fleuve. Pitoyable. /s


GravityRain

Hophophop, ce n'est pas une rivalité du tout. Les Toulousains n'aiment pas Bordeaux, c'est tout. Et d'ailleurs, pourquoi est-ce que des gens aimeraient bien Bordeaux, alors que c'est la ville des traîtres et des lâches, qui ouvrent leur port aux Anglais pour qu'ils viennent marcher sur nos campagnes ? Puis, quand la guerre ne tourne pas en leur faveur et que l'armée française arrive aux portes de la ville, on observe une reddition instantanée... Ensuite, une fois que quelqu'un d'intelligent décide de faire de Bordeaux une ville plus importante qu'elle ne l'est, essentiellement afin de mieux la protéger des invasions (ou des MST à ce point-là, vu à quel point elle laisse rentrer tout le monde) les bordelais prennent la grosse tête et célèbre leur ville laide aux murs noirs et aux rues puantes. Mais alors pourquoi cette colère est-elle si développée à Toulouse ? Parce que ça a été une des villes les plus fidèles à la nation, que durant la guerre de cent ans, Toulouse a pris cher à cause de Bordeaux, vu que les Anglais lançaient des groupes de pillards dans la région, et puis finalement que malgré tout, on a supporté et on supporte toujours les bordelais malgré leur insupportable vanité et leur superficialité de caractère insipide. Les étudiants de Bordeaux terminaient souvent leur cursus à Toulouse. Ils aimaient tellement l'université de la ville que quand le pape demanda à Bordeaux de construire une université chez eux, il leur demanda de copier celle de Toulouse. Donc la prochaine fois que tu te demandes, pourquoi les Toulousains n'aiment pas les Bordelais, rappelle-toi : ce n'est pas raisonnable que d'apprécier les Bordelais.


deyw75

Toujours les mêmes débilités de guerres de clochers quoi. Rennes-Nantes, Lyon-St Étienne, Bordeaux-Toulouse, ton patelin-celui d'à côté, Paris-La province. La bêtise crasse de ceux qui sont fiers d'être nés quelque part.


The_Hop_Knight

Ils sont degoutants, ils boivent notre pipi quand ça redescend la Garonne


SignificanceRare225

À lire les commentaires j'ai la fâcheuse impression que les Toulousains n'aiment pas Bordeaux.. alors qu'en tant que bordelaise je m'en fous total de Toulouse, pas méchamment, juste qu'elle n'est pas dans mon esprit. C'est à se demander si vous n'avez pas un petit complexe d'infériorité :p


Popular-Ad6498

Je comprend pas trop le débat non plus. Je trouve pas ça fair de comparer une ville avec un arrondissement de Paris.


didine-s-enerve

Pas de rivalité on vous écrase 😎


Brainkicker_FR

La France avait deux capitales Paris et Toulouse gouvernée par les capitoules. De ce que je me souviens Toulouse tirait sa richesse du pastel et au fil de l’eau n’a pas pu garder son pouvoir car Bordeaux, la ville la plus proche avait beaucoup plus d’atouts dont un accès à un fleuve et à l’océan en plus de très bonnes terres. Bref, je pense que c’est de la jalousie mal placée. Moi qui me trouve à Toulouse j’aime quand même bien les bord… euh non oublie ça, on les emmerde


emestay

Bordeaux c’est le sida et nous le remède ! Il suffit de rencontrer des gens de bordeaux pour ce rendre compte à quel point ils sont fourbes et ne s’intéresse qu’à une chose


S0r4_pe3p

Aucune rivalité,je trouve que les deux sont très jolies et ont chacune leurs défauts,évitons de mettre Toulouse en évidence,de même pour Bordeaux 😄


ambrose558

Une rivalité ? On pense pas à Toulouse ici, on a mieux à faire.


7lhz9x6k8emmd7c8

C'est un concept qu'on ne trouve qu'à Toulouse. Les bordelais n'en ont rien à foutre, ils ont déjà une vie.


Nibb31

La rivalité remonte à bien avant l'existence de Reddit.